Orme champêtre #9

Bon, normalement, j’attends une bonne année de reprise avant de faire les présentations donc j’espère que ça ne me portera pas la poisse…

Rien de foufou pour le moment. Comme à mon habitude, c’est un prélèvement de bûche.

Pas de photo du racinaire mais je dirai que j’ai prélevé bien pire. Après sélection, faut imaginer une dizaine de racines de type « tube » bien réparties autour du tronc et toutes sur le même plan. On part sur du plat donc mais avec très peu de chevelu.

C’est donc une base que j’aime bien.

Légère conicité, de l’écorce, des plaies et des cicatrices donnant du caractère et un mouvement 3D interessant.

Déjà une belle bête (cf la pince pour l’échelle)

Le voici donc!

10 « J'aime »

On a aussi cette face là qui pourrait être intéressante (correspond au côté droit de l’image de toute à l’heure).

C’est ce que je disais quand il y avait du mouvement en 3D.

On perd les belles cicatrices. On gagne en écorce…

Bon de toute façon, c’est lui qui nous le dira en fonction de comment il reperce du tronc…

1 « J'aime »

Tu commences à percevoir des prémices de bourgeonnement ou c’est encore calme ?

Non c’est pas encore du tout le moment…

Je prélève n’importe quand en hiver, je n’attend pas que ça gonfle si c’était ça la question.

Je l’ai prélevé ce matin.

je trouve la face de la première photo superbe ,cette écorce :star_struck:

1 « J'aime »

encore une belle trouvaille !

1 « J'aime »

C’est clair, un bon gros bébé a chouchouter quelques années de travail.

Tiens au jus de la reprise et bourgeonnement sur le tronc :crossed_fingers:

J’y manquerai pas! Un suivi de À à Z, comme pour les autres…

2 « J'aime »

Encore un beau bébé !

Oui, une belle bûche!

Tronc avec beaucoup de caractère effectivement, ses plaies et craquelures (photo 1) donnent une certaine force à cet arbre.

Hauteur de l’arbre avant sabrage ?

Reprise dans du 100% pouzzo ?

Arbuste de garrigues qui a mis son temps pour pousser au cagnard. 2m Max, je dirai…

Plus haut, ils sont quasiment tous graphiosés…

Pouzzo (car je n’ai plus que ça sous la main) avec un tiers de tourbe

Beau prélèvement, good luck pour la suite :crossed_fingers: y’a jamais de risque de gel chez toi ?

Comme face, je préfère la 1ere photo (plus de caractère, et le tronc semble plus conique en photo) :thinking:

Ah bah si.

Je pense même qu’il gèle plus souvent que chez toi. Par contre, ca remonte largement dans le positif la journée.

En cas de gel prolongé, tu as une zone hors gel pour le mettre ou c’est OK de le laisser dehors ?

Toujours possible de mettre dans le vide sanitaire.

Je l’ai fait une fois il y a une dizaine d’année quand il y avait eu la grosse vague de froid qui avait fait geler les étang côtiers du Languedoc et tué les flamants roses.

Mais franchement, j’ai pas de craintes particulières sur le gel…

1 « J'aime »