orme avec des feuilles jaune

]Bonjour à tous

J'ai récupéré  mai 2020  le bonsaï de mon oncle, l'hiver c'est bien passé no problème, feuilles verte bref tout ok mais depuis 2 mois il est pas content du tout et il le montre, ci-joint photos et sa à empiré, je lui donne de l'engrais tout les 3 semaines environ parfois 4 semaines que je pense basic de l'organo-minéral 250ml.

Je dis Orme mais suis pas sûr. 

Si vous pouviez me guider sur le problème qu'il a, un grand merci d'avance.

a+Attachment 329481 not found.

les photos sont un peu floues (des détails des feuilles seraient utiles) et il faudrait surtout avoir plus d'informations:

-a t'il passé l'hiver à l'intérieur ou à l'extérieur?

-quelle est la concentration (NPK) de l'engrais, et quelle dilution fais tu?

-comment arrose-tu?

-comment est-il exposé?

-à quand remonte son dernier rempotage?

3 semaines ça me paraît peu. Il a sûrement faim.

hola

OK alors engrais N 3%, 4%K, 2*SO, il me semble basic pour bonsaï, un bouchon=1L d"eau; marqué sur la notice. 

il a passé tout l'hiver en intérieure, température entre 10* et 15¨,

je l'ai arrosé environ tout les mois avec de l'engrais tout les 2 mois, il allait bien de tant en tant 2 ou 3 feuilles jaune.

c"est  début juin  qu'il commence à tirer la gueule.

il dort Dehors plein est sur les marche, soleil directe jusqu'a 13h.

voici de meilleurs fotos.329513

DSC07499.JPG

merci d"un conseille

Arrosé tous les mois?? Si c’est pas une faute de frappe cherches pas plus loin… Ton arbre pète de soif et abandonne ses vieilles feuilles…

Et un autre truc, l’ODC en intérieur l’hiver c’est une erreur. Ça supprime la période de repos et c’est mauvais.

salut,

l'eau, je touche la terre mais là ça craint vraiment depuis 1 mois,

pourquoi des feuilles jaune, j"ai peur de l"avoir cramé à l'engrais .

merci

a+ 

c'est clair que ça fait vraiment très faible comme arrosage, c'est beau qu'il ai survécu, sauf si, comme dit boots, c'est une faute de frappe, et puis:

il a passé tout l'hiver en intérieure, température entre 10* et 15¨,

on t'avais conseillé de le mettre dehors

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66163-identifier-mon-bonsai/#entry970971

C'est pas une faute de frappe, c'est une mauvaise interprétation.

Silence a écrit qu'il arrosait à l'engrais une fois par mois, et qu'il touchait le sol pour savoir quand arroser normalement.

on t'avais conseillé de le mettre dehors

http://www.parlonsbo...ai/#entry970971

Avec un conseil reçu en juin, c'est quand même malvenu de lui en faire le reproche ;)

Tu peux faire un gros plan sur le substrat ?

En juin 2020, on est en août 2021, il y a eu un hiver entre temps.

Au temps pour moi. J'édite mon précédent message.

Il me semble qu’il a bien écrit de l’eau tous les mois, et de l’engrais tous les deux mois.

Oui, tu as raison. Je ne devrais pas poster tard.

Arrose le tout les jours si il est dans du drainant, tu verras la différence, surtout quand il fait chaud,

Tu es en train de le torturer le pauvre lol, il creve la soif,

Et oui je confirme, un orme c’est dehors toute l’année, même l’hiver

bonjour 

merci de toute vos réponse, déjà  je vois que l'engrais n'est pas trop le problème à vous lire,

en intérieur hiver 2021, j'habite dans une maison non chauffée donc sa caille,

pour l'eau il met arrivé une fois ce printemps de ne pas lui donner de flotte et là les feuilles ce sont affaissées mais pratiquement 

aucune n'est tombée enfin 3 ou 4 pas plus.

mais il est vrai je lui donne tout les 15j en été et 1 fois par mois en hiver, bref il me semble que j'ai merdé de ce coté là.

il reste plus que 30feuilles à oui une dernière question, sans feuilles je peux le faire repartir.

j'ai l'impression de pas avoir la main verte fait chier.

merci à vous et bon mois d'aout

Alex

La c’est pas une histoire de main verte. Perso j’ai la’main assez verte mais si chez moi dans le 82 j’arrose tous les 15 jours il ne me resterait que les pins et les buis…et pas en bonne santé. Mes feuillus seraient mort depuis longtemps. Finalement tu dois avoir la main un peu verte quant même ^^

Tu n’as pas du voir le message plus haut donc je vais reposer la question; c’est quoi le substrat?

Sinon oui, pour un coup de soif, surtout en cette saison, il devrait repartir… Au printemps prochain. A condition de ne pas l’épuiser en le rentrant à nouveau cet hiver en intérieur…que la maison soit chauffée ou non!

Oui cet hiver dehors,

Et la n’hésite pas a arroser tout les jours jusqu’à ce que l’eau coule en dessous en t’assurant que le cur de la motte soit bien humide, car si la motte a trop sècher, il se peut que l’eau coule autour sans vraiment bien penetrer le cur, fin dans tous les cas tu dois arroser abondamment tout les jours, sauf les jours où il pleut évidemment, à moins qu’il soit à couvert

je suis d'accord avec ce qui a été dit par boots et romain, pour un peu plus de précision, pour l'arrosage, en été, le bon moment pour la plupart des arbres (sauf cas particuliers de soiffards ou l'inverse) c'est dès que le dessus du substrat est sec, généralement il reste de l'humidité en dessous mais en substrat drainant ça s'est suffisamment aéré pour arroser à nouveau. Après il faut observer à quelle vitesse ça sèche pour adapter en fonction de tes disponibilités, ça m'arrive d'arroser un arbre qui n'en a pas du tout encore besoin le matin, parce que je sais que si je ne le fais pas, il aura très soif le soir en rentrant du travail.

pour l'hivernage dehors, la différence avec un intérieur à 10-15° ce sont les variations jour/nuit, avec des températures nocturnes qui sont souvent beaucoup plus basses et provoquent la mise en repos de l'arbre. Un intérieur non chauffé c'est une solution pour des arbres tropicaux qui n'ont de toute manière pas vraiment de bonne solution pour passer l'hiver convenablement à moins de les mettre dans un espace à hygrométrie élevée et lampe horticole pour recréer leurs conditions de vie naturelles (mais c'est ni économique, ni écologique)

Sinon pour la main verte rassure toi, c'est une manière de parler mais personne n'a vraiment la main verte, parmi ceux qui ont des bons résultats, il y a:

-ceux qui n'y connaissent rien mais qui par chance font des choses qui conviennent aux plantes

-ceux qui connaissent pas trop mal et qui s'en sortent bien avec ça

-ceux qui maitrisent vraiment bien la culture

Au final plus on apprend, et plus on met les chances de son coté. Donc il n'y a pas de fatalité à avoir de mauvais résultats.

à+

J'aurais un bémol pour l'arrosage tous les jours maintenant. Avec le peu de feuilles qu'il a  et un substrat potentiellement rétenteur, la pourriture de racines est possible avec un arrosage excessif.  Il faut que tu fasses l'effort de regarder l'évolution de l'humidité du substrat avant d'arroser. Plus tu auras de feuilles (et un mélange drainant) et plus tu pourras arroser sans te poser de questions.

t'assurant que le cur de la motte soit bien humide, car si la motte a trop sècher, il se peut que l'eau coule autour sans vraiment bien penetrer le cur,

Romain a raison, c'est un vrai risque. Tu peux commencer par le mettre à tremper 30 mn pour être sûr que le cœur de la motte soit bien réhydraté et plus hydrophobe.

completement d'akk avec Lanig..

Moins de feuilles -> moins d'évapotranspiration -> sol qui met plus de temps à sécher. Et aussi moins de feuilles -> moins de photosynthèse -> moins de sucres produits -> arbre plus faible. Avec 30 feuilles -> arbre super faible

Tu peux surveiller la surface du sol, et arroser quand la surface du sol (les grains d'akadama en surface) est à peu près sèche.

tu veux dire quoi par cette phrase ?

il reste plus que 30feuilles à oui une dernière question, sans feuilles je peux le faire repartir.

salut à vous,

à boots19, je connais pas  le substrat,

je pense que vous avez tous raisons, le big trouble c'est le manque de flotte quel crétin j'ai été, je me suis basé sur une plante qui elle ne craint pas  sec,

​les 30 dernière feuilles restent verte depuis que j'hésite pas sur l'eau, je fais gaffe à la  pourriture des racines donc jvais géré la quantité.

j'ai compris l'idée de l'extérieure-intérieure donc cette hiver dehors,

question : ça craint pas le gèle? et si il fait -10*, je vous tiendrais au jus de l'évolution et j'espère que cela ne sera pas sur le mm sujet,

vous m'avez bien aidé, je vous en remercie.

a+