NPK 17 17 17

L’engrais mineral est directement assimilable, en jardinage on appelle ça l’effet coup de fouet. L’engrais organique a une courbe plus montante et ne se transforme qu’à partir d’une certaine température. Je le trouve plus facilement contrôlable perso.

Mes déchets de flotte d’arrosage et donc d’engrais servent à ma pelouse dessous et aux arbres alentours de mon installation.

Mon gamin de 2 ans met l’engrais sur mes pots ( " ça sent le caca :joy:").

Mon grand père était du milieu agricole et je vis à la campagne entouré de vaches :yum:. ( enfin à 250 mètres :joy:)

Les agriculteurs n’ont fait que répondre à la demande à une époque. Les jeunes d’aujourd’hui, pour en cotoyer pas mal, veulent faire du bio uniquement, ce n’est pas pour rien :smirk:.

Pourquoi Lanig, dis tu que les engrais organiques sont faiblement dosés ? :thinking: ( pas tous…)

Pour ma part je parlais dans un contexte global, et comme on vient de le voir sa dépend de la perception de chacun. ;).pour moi par exemple car j'ai bouclé la boucle, je marche en circuit fermé.Sur le fait que c'est une culture polluante, je suis d'accord avec Lanig@+

ps : sinon il y a suffisamment d'études qui ont été faites sur l'agriculture bio, les légumes bio par différents organismes pour se faire une opinion...

Je suis évidement bio a100% dans mon jardin parce qu’il est à l’échelle humaine pour ce qui est de l’agriculture en plein champs ils y a plein de problématiques totalement incontrôlable en bio. Il Faudrais multiplier par 10 le nombres d’agriculteurs😁

L’agriculture traditionnel et controle’ sur des critères qualitatifs que l’agriculture bio n’a pas puisque sont cahier des charge n’est quasi que sur son mode de production ce n’est pas pour rien que 70% du bio vendu proviens de pays étranger principalement des pays de l’est .et rassurez vous je vais sûrement bientot me mettre au bio 100% dans mes champs mais cela ne sera pas par conviction mais juste business hélas ( subventions…) .

Les études dont tu parle sont faite sur l’environnement pas la santé humaine .trop de pathogène resurgisse dans le bio type ergots, micotoxines…

J’insiste juste pour vous dire que le bio n’est pas tout rose et qu’il faut etre vigilant :wink:

un gros +1 ved!! tu as très bien résumé le bazar!

faudrait que nos agri commencent par....vendre 80 hectares pour en garder 2...effectivement je te dis pas le recrutement qu'il va falloir faire  :newsm_8:

Pourquoi Lanig, dis tu que les engrais organiques sont faiblement dosés ? ( pas tous...)

Ben parce que c'est vrai...Quand l'azote est sous forme organique il est inclus dans des molécules qui contiennent du C, du O et du H qui réduisent forcément la part de N dans la masse totale du produit.

Même raisonnement pour le phosphore.

Ved tu as raison sur un point tout n'est pas tout rose non plus.Et il y a bio et bio.Niveau recrutements rassurez vous c'est pas les paysans sans terre qui manque.....Et il y a également des études sur la la santé.;-). Comme déjà indiqué recentrons le débat sur les p'tit arbres.Désolé d'avoir participé au pourrissement de ce post mais ravi des échanges de points de vue.C'est un très vaste sujet qui n'a pas lieu d'être ici.On a juste fait un intermède histoire de sensibiliser.@+