j'ai la possibilité, par un ami agriculteur, d'acquérir facilement de l'engrais solide (en petite bille) en sac de 25Kg avec un NPK de 17 - 17 - 17.
Avec ce pourcentage faut il être très précautionneux et avoir la main légère ? Y'a t'il un risque pour les arbres de surdosage ou quelque chose de ce genre.
Car auparavant les engrais solide que j'utilisais était plus vers du 5 - 5 - 5
Il s'agit d'arbre en culture dans du substrat drainant pumice + pouzzo.
Ce doit être exactement le même, mais en version agricole, donc moins additionné d'adjuvant, pour éviter de remplir 50 fois le vicon..
met en un peu moins du quart de ce que tu mettais avant, en poids, et tes plantes n'y verront que du feu. (enfin si ton 3x5 était bien un engrais chimique hein)
pensez environnement, pensez organique ...regarde s'il n'y a pas un plan nitrate vers chez toi ...et dans la culture l'engrais ne fait pas tout, les paramètres à prendre en compte sont multiples.@+
Le problème de ce type d'engrais, c'est que la durée de relargage est complètement imprévisible. Donc tu sais combien tu mets en gramme d'engrais mais absolument pas la concentration que tu vas obtenir. À fuir.
Non c'est pas le but...Mais vu les pb écologique...c'est bon de les avoir à l'esprit.En france la plupart des sols sont mort grâce à l'utilisation d'engrais de synthèse, les marées vertes, les taux de salinité des océans augmente, ....
Et ce ne sont pas des idees reçues faut pas être réducteur non plus.Après tu fais comme tu veux mais d'autres lecteurs ont le droit
de savoir que c'est pas tip top.@+
ps : Voir entre autres toutes les videos et les travaux de Claude & Lydia Bourguignon.
je rappel vite fais comme ça, qu eles algues verts en bretagne sont lié a l'épandage de lisier...et donc un engrais bio....faut arreter de dire n'importe quoi ;)
Le problème de ce type d'engrais, c'est que la durée de relargage est complètement imprévisible. Donc tu sais combien tu mets en gramme d'engrais mais absolument pas la concentration que tu vas obtenir. À fuir.
+1 effectivement si les agriculteurs mettent leur engrais avant une pluie de 60 mm, ils ont plus qu'a recommencer, tout a été lessivé et est parti dans la riviere :spb110:
Néanmoins les engrais de synthèses n'ont absorbés viennent aussi rejoindre la nappe phréatique et participe au problème.....
Après chacun est libre d'utiliser tel ou tel type d'engrais mais il faut être au courant des pb induit comme par exemple de la quantité
d'énergie fossile nécessaire pour produire les engrais chimique.Et vu la situation être éco responsable ne me semble pas déconnant.
Merci d'avoir mis en exergue une manque de précision de ma part et de ne pas avoir préciser l'état des sols en France.@+
ps : j'ai en utilisé par le passé, j'ai revu mes pratiques et j'ai de tout aussi bon résultats avec un plan de fertilisation adapté et soutenu en organique.J'ai aussi joué sur d'autres paramètres ( substrat, humidification de l'engrais ,...)
Je ne suis ni "pro organique" ni "pro chimique" mais ça me fait souvent sourire quand j'en vois certains qui ne jurent que par de des engrais soit disant "écologique" et qui ne se rendent pas compte que pour les obtenir l'on est parfois obligé de les importer (directement ou indirectement de par leur composition) de je ne sais où et donc consommer je ne sais combien d'hectolitre de kérosène pour cela...
C'est du même niveau que le débat pour ou contre la voiture écolo électrique sans tenir compte que obtenir de l'électricité c'est également polluer via les centrales, recyclage des batteries etc etc etc
Vaut il mieux un engrais chimique produit localement (qui créé de l'emploi .. mais c'est un autre débat). Ou un engrais organique produit je ne sais où (pollution des transport + délocalisation de l'emploi etc).
L'idéal c'est un engrais organique produit localement bien sur oui .. qui ne coutent pas la peau du cul si possible, j'attend volontier vos listes et marques de ce dernier en MP :emo4:
le saviez vous , il est possible de produire son propre engrais.Faites votre compost ça coute rien.Bon allez je joue le jeu ayant moi même initié la speudo polémique si vous voulez que les choses changent soyez des acteurs...Chaque gouttes d'eau finit par former une rivière....Créer de l'emploi ?? et ne pas assurer la subsitance des génération futures...(ah la bonne excuse !!) .Aimer le bonsai et ne pas respecter l'environnement ..ça pose question ??..Et vu le peu d'assimilation des bonsai avec un arrosage tous les jours des substrats drainants, vous imagininez les fuites en fait on fertilise plus le sol ;).
ça crée tellement d'emploi que les différents secteurs sont en crise mise à part l'industrie chimique type roulier.On cultive des pathologies.Et si c'est emploi sont nocifs à la communauté ? ça pose pas de pb .Ah ok c'est comme les armes alors ....Sitting bull avez fais une belle citation.Qd il ne restera plus rien l'homme il se rendra compte que la nature et son environnement avaient une certaine importance.Vous faites pareil vous vous nourrisez de produit de synthèse et de pesticides.Faudra plus s'étonner de la perte de biodiversité..Et hop si pb de cuture un peu coup de produit magique..et si maladies , hop chimique alors que c'est svt un pb de culture.Je préfère nourrir monsanto/bayer ou autres....Si chacun de nous apporte sa contribution...le monde pourra changer.
Ne cherchez pas à justifier vos pratiques vous pouvez toujours en changer.
Au niveau écolgie , c'est à chacun d'être un acteur sinon faut pas se plaindre en cas de pb ..
En ce moment monde agricole : 350 e/jmois pour certains et 3 suicides/jrs par contre le bio se développe.Et ça pourrait être un vrai gisement d'emploi.Le model actuel est basé sur l'endettement.Trouver des arguments pour se donner bonne conscience est bien raisonnable ? Etant donné les modes de production et de consommation, le nombre de cancer explose.Il s'agit là d'un pb global à chacun d'apporter sa contribution.C'est un état d'esprit....@+