NPK 17 17 17

+1 pour la bonne humeur.Pour le reste oui et non , c'est global et comportemental...@+

Salut lupyo,

Pour répondre a ta question ,

Il vaut mieux te diriger vers un orga3,

Le 3fois 17 est plus risquer pour une culture hors sol.

Tu risque brûlure, sur dosage, comas, paralysies et enfin la douce délivrance de la mort…

Ah oui quand même Fraisier :joy::joy::joy::flushed:… Ça donne envie :wink:.

Salut lupyo,

Pour répondre a ta question ,

Il vaut mieux te diriger vers un orga3,

Le 3fois 17 est plus risquer pour une culture hors sol.

Tu risque brûlure, sur dosage, comas, paralysies et enfin la douce délivrance de la mort…

Le orga 3 c'est du 3 - 2 - 3

http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits-solides-Frayssinet/Orga-3

Je pensais prendre plutôt du Guanor 7 - 6 - 8

http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits-solides-Frayssinet/Guanor-7-6-8-S

Qu'en penses tu ?  

Plus pour orga 3

3 fois 3 est un bon compromis,

Tu pourras y allé par poignées sans les risques que j ai cité plus haut.

C’est pas pour rien que je conseille le Bochevo :weary::weary::weary:

C'est pas pour rien que je conseille le Bochevo

Tu peux en dire un peu plus ?

Un lien que je puisse voir ce que c'est ?

http://www.hortiloire-distribution.com/catalogue/?famille=3,28,221,222, sinon tu as aussi l'engrais tomate mis dans des sachets de thé certains l'utilisent depuis des années et ils en sont ravis ;-).@+

pour des arbres en culture, pas trop besoin de sachets de thé vu que les rempotages sont rapprochés.

Même en pot à bonsai, je ne me prends pas la tête :smirk:

Par contre le risque c’est d’avoir des verres de terre :joy::joy::joy: et toute sorte de bêtes bref la vie dans le substrat :relieved:.

Le Bochevo se trouve facilement par chez moi :smirk:… Produit en Bretagne…

Le Biofertil est plus doux encore et est produit en France… Je l’achète chez mon pépiniériste préféré :wink:

et le risque des verres de terre...c'est les merles :spb44:

:newsm_8:

Bonsoir étant ouvrier du paysage travaillant exclusivement sans produit phytosanitaire😡 Chimique ou bio.

Les engrais sont à utiliser avec précautions et en toute connaissance de cause. Un engrais 17/17/17/ c’est déjà du Costo. Si c’est de l’osmocote tu peux t’en servir mais pas avant le début de l’été. Car même si c’est de l’engrais diffusion lente l’azote est lui très lessivable et finirait vite dans ton sol en cas de forte pluie.

Au risque d’en froisser certains ( j’en suis désolé d’avance) les engrais chimiques sont très lessivables et donc dangeureux pour notre environnement surtout si on ne sait pas lire le type d’azote délivré à la plante…no3-. Nh4+… car pas toujours simple faut bien le reconnaître.

il en est de même pour les produits phytosanitaires. Les anti bestioles comme m’a dit un client. Les fongicides, nematicides, acaricides voir le « glyphosate :rage: » sont des sous pour Bay… et des nuisibles pour l’environnement vous même et votre famille il vaut mieux utiliser la prophylaxie et l’implantation d’hôtel à insectes qui sont très efficaces et sympa dans le visuel d’un jardin.

désolé pour la pollution du post.

Au contraire, tu ne pollues pas :joy::smirk:. Entièrement d’accord avec toi, il faut penser écosystème.

Lorsque nous sommes arrivé y 4 ans maintenant, nous sommes parti d'un terrain nu.Nous nous sommes efforcés de développer un écosystème.Au départ, nous voulions juste un potager en bio puis en cherchant, en apprenant notamment par le biais de la permaculture et de son approche.Nous avons compris l'importance de l'écosystème, tout est lié.J'ai fait un hotel à insectes sans trop y croire.Et bien ça marche.Quelqu'un m'avait dit qu'en agissant ainsi, il avait réduit son niveau de maladie.En parallèle, j'ai modifié mes conditions de cultures.Mes arbres s'en portent mieux.Seul hic les grillons la nuit l'été et on héberge tous les chats du quartier.

Qui néanmoins s'avèrent utiles car ils font fuir les merles, les vers de terre ont ainsi la paix...Voir un endroit reprendre et voir la vie s'y développer c'est agréable.En ce moment mes arbres servent de perchoir à de multiples piafs que nous n'avons pas vu dans le passé...entre () les myco et les bactéries c'est essentiels@+

J’adore le bruit des grillons l’été :yum:. Tous les soirs, les hérissons parcourent mon jardin. Mes chats ne s’y frottent pas. Les libellules se posent sur mes bonsais. Les coccinelles mangent le peu de pucerons… Il y a des taupes, de gros lézards verts… Il y a des toiles d’araignées sur mes arbres qui mangent les prédateurs. Les oiseaux chantent. Bref, toute une chaîne indissociable pour moi à la pratique du bonsai.

la permaculture? le truc où on essai de faire pousser des légumes à l'ombre des arbres?....haha!! après j'avoue c'est la classe quand tu sort ce mot dans un diner. Non plus sérieusement, la permaculture ça marche en Afrique..pas chez nous (a moins que 3 tomates par pied soit un rendement acceptable) ;)

l'interdiction du glypho, trés bien je suis pour à 100%, sauf que qui s'occupe de nettoyer les zones que l'on maintenait propre grace à lui? personne...

Il faudrait que je vous prenne une photo de certaine mise à l'eau de bateau sur le lot à Cahors...certaines sont multicentenaires mais on ne les vois plus, couvertes de ronces, orties, gaillet,clématite sauvage etc etc...Un vrai scandale!M'en donné faudrait que le débat sorte un peu de la voie idéologique et s'insère un peu sur la voie "pratique".

Enfin, je ne fais pas la pub ni des produits chimiques, ni des engrais chimiques...la question de notre ami étant juste "qu'es ce que je fais de mon 17-17-17". C'est sure le mieux c'est le fumier, et c'est même pas la peine de débattre...mais prenez une feuille un crayon, et calculer le cout à l'ha d'un amendement organique à base de fumier bovin, nos agri ne sont pas milliardaire lol

SVP ,par exemple que c'est moi qui a ce 17-17-17 (J'ai joué ,il n'est même pas rentrer)

Si je mets sur un pot de 20 cm deux cuillères à café = c'est trop ou pas assez ?

Faut pas être si négatif, après je te l'accorde c'est un mot un peu fourre tout mais ça marche.C'est sur qu'on a beaucoup dévié du sujet.

Décrier sans connaitre...C'est une approche, une philosophie qui fait appel à plusieurs domaine de connaissances.(botanique, agronomie, maraichage,arboriculture,....)

https://www.facebook.com/Potager-Recycl%C3%A9-793500430709805/?fref=ts

(ici rdt sur un pied de tomate ananas, rdt 43 kg sur un pied alors que les rdt classique sont 7 kg pour un plant de type F1 et 5kg pour une variété ancienne)

http://www.fermedubec.com/

https://www.youtube.com/watch?v=YGqnXOdvDPk

Après ça permet plus l'auto suffisance.

fumier bovin --> 20 euros/tonne  entre 20 et 50 tonnes par ha,

D'autres de façon de faire sont possibles, c'est souvent une question de volonté.Faut pas être réfractaire non plus...

Et j'ai pas abordé la biodynamie,http://www.soin-de-la-terre.org/

ou d'electro culture... ;)

Entre () pleins de techniques utilisés en arboriculture bio peuvent être transposées aux bonsais voir les travaux d'éric petiot.

Ne pas oublier les maladies professionnelles qui ne sont pas reconnues, Thierry Font en a fais les frais.

Je faisais juste un retour d'expérience.ça marche...@+

ps: l'agro foresterie c'est autre chose mais ça en fait partie.

Quelle poésie dans ton jardin Icst ! C’est bôôô ! :heart_eyes: :joy::joy::joy:

Je viens de lire tout le sujet, et je me pose une question à laquelle personne n'a pensé à priori; engrais 17/17/17...pour quel arbre?

Le gros débat sur les types d'engrais utilisés mais aucune référence à l'avancement des arbres concernés!

Pas de 17/17/17 sur un arbre où il faut une ramification fine!

et puis si tu achètes ça en sac de 25kg, vu le peu qu'il faudra mettre, tu vas en avoir pour quelques années.......

fin bon voilà, c'était juste un intermède dans la discussion.....