Nouvelle maison - Nouvelles étagères

Bonjour à tous,

Après avoir habité de nombreuses années en appartement, nous avons récemment acheté une maison aux environs de bordeaux.

Qui dit maison dit forcement plus de place pour notre passion.

Voici une photo de la place que j'ai réussi à négocier pour les bonsaïs.

123244049_m.jpg?752175

Sur cette photo, il y a toutes les étagères et les bonsaï que nous avions sur les balcons de notre appartement.

L'agencement ne me plaisait pas particulièrement, je voulais quelques choses de plus stable et de plus homogène également.

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et beaucoup sur parlons bonsaï j'avais une idée très claire de ce que je voulais faire. Je remercie au passage toutes les personnes ayant posté des photos, plans, ... de leurs étagères.

Donc après une ou deux heures de boulot voici ce que donné le plan des étagères :

123258170_m.png?236556

123258171_m.png?822517

Les poteaux et les traverses sont de section 7x7, j'ai pris des poteaux de clôtures classe 4.

Pour les lames de terrasses, j'ai également pris du bois classe 4. Le tout résistera mieux aux intempéries et aux arrosages quotidien en été.

L'étagère du bas est à 67 cm du sol pour une largeur de 64 cm, 57cm utilisable pour les plus grands

L'étagère du haut est à 107 cm du sol pour une largeur de 74 cm qui dans le temps me laissera de la place pour les plus gros.

Entre chaque poteaux j'ai espacé de 80cm sauf au niveau de l'angle ou il y a 50cm et 60cm entre poteaux.

La hauteur total de l'étagère fait 240 cm, ce qui laisse largement de la place pour que cela respire.

Le petit coté de l'étagère fait 3.05m et le grand coté 4.65m sur les faces extérieurs

A l'intérieur c'est forcement plus petit : 1.74m pour le petit coté et 3.50m pour le grand coté.

Place maintenant aux photos de la construction :

1er samedi de bricolage, démarrage à 9h

1er morceau à faire, pas le plus facile vu que je n'ai rien fixé au sol

123244185_m.jpg?689912

En milieu d'après midi l'étagère avait bien avancé :

123244056_m.jpg?11401

Fin de la première journée vers 19h

123244059_m.jpg?860431

Et mise en place des premiers bonsaïs

123244062_m.jpg?836124

2ème jour de boulot, un soir en débouchant javais un peu de motive : 1h de boulot environ

123244065_m.jpg?212241

3ème jour de boulot, le samedi suivant, démarrage à 9h00 aidé d'un pote qui m'a rejoint vers 11h00

Voilà ce à quoi l'étagère ressemble en milieu d'après midi

123244072_m.jpg?799688

Fin des travaux et mise en place des bonsaïs vers 20h30-21h00

123244080_m.jpg?559919

Et voici une photo du lendemain à la lumière du jour

123244085_m.jpg?58977

Il ne me reste plus qu'à faire un système d'ombrage et de protection contre la grêle et l'étagère sera complètement terminé.

Même si ils sont au nord de la maison ils ont le soleil presque toutes la journée, donc je dois les protéger, il me reste encore à trouver ce que je vais mettre comme voile d'ombrage et comment je vais le fixer également.

Propre tout ça, chapeau!

T'as pas collé l'etagere aux murs, c'est pour pouvoir circuler derrière?

Après, ca n'engage que moi (et pas mon portefeuille en plus!), j'aurai à minima enduit ces mûr en parpaings bruts et mis une terrasse bois sur la dalle en béton...

Joli !

Les poteaux verticaux à l'avant qui soutiennent l'ombrage vont te gêner.

J'en ai rajouté sur une de mes étagères (du même type) et je les maudis bien que leur section soit plus faible. Mais je ne vois pas de solution alternative.

ta pas blagué. belle réalisation

comme le dit Clement34 avec les murs propre  en arrière plan ça fera un coin encore plus sympa.

l'ancien balcon devait être bien rempli mine de rien  ;)  ou alors il était grand

+1 avec Clément !

C'est très beau et très propre, dommage pour "l'environnement" de l'ensemble... J'imagine que ça évoluera plus tard. De toutes façons, même si ça doit peser 3 ânes la structure peut être déplacée non ?

Barney : je pense que le balcon devait grand ET rempli haha.

C'est propre, oui, mais il reste quelques questions techniques

Qu'as tu prévu comme protection du bois de bout qui est exposé à la pluie ?

308310

etagere1.jpg

Bah, du classe 4. Un coup de lasure tout les 2/3 ans, et ca posera pas de problème...

Faux

Je parle bien du bois de bout

Mes planchettes sur les quelles reposent les pots sont en Pin de Pologne classe 4 : Lasure annuelle alors qu'elles présentent un bois de fil.

Alors le bois de bout, je ne te dis pas !

Quand on observe le plan de mes étagères on notera qu'il n'y a jamais exposition du bois de bout aux intempéries. J'ai opté pour un assemblage où il est toujours recouvert.

Tout le bois que j'utilise est en classe 4.

Et un morceau de bande bitumineuse comme on peut mettre sur les terrasses en bois entre les lambourdes et les lames?

Bonsaiphil, pourquoi penses-tu qu'il y a un tel risque à exposer le bois de bout, même traité ?

Est-ce que tu penses qu'un léger biseautage suffirait ?

Simple curiosité

Durant tes longues promenades à la campagne tu as du remarquer que nos paysans avisés ont l'habitude de coiffer de boites de conserve vides les poteaux servant à clôturer leurs prés.

Le bobo citadin trouve ça très laid. Mais c'est efficace.

Le bois de bout exposé à la verticale c'est la porte d'entrée de la caverne d'alibaba pour tous les champignons dégradateurs de la lignite. La pourriture commence là. Les canaux y sont ouverts , l'eau rentre, l'humidité y est constante et hop ! Avec un doigt d'honneur à la classe 4.

Ah les conserves...

J'ai toujours cru que c'était pour que les gamins s'amusent à la carabine à plomb...

Merci à tous pour vos commentaires et questions techniques.

Propre tout ça, chapeau!

T'as pas collé l’étagère aux murs, c'est pour pouvoir circuler derrière?

Après, ca n'engage que moi (et pas mon portefeuille en plus!), j'aurai à minima enduit ces mûr en parpaings bruts et mis une terrasse bois sur la dalle en béton...

Pour l'écartement par rapport aux murs en parpaing, oui en effet, j'ai laissé 60cm pour pouvoir faire le tour et arroser par les 2 cotés si besoin.

Pour la terrasse au sol 2 choses me gènes : j'ai peur que les feuilles à l'automne qui tombe sous la terrasse pourrissent avec le temps, et madame n'est pas trop fan pour l'instant. Elle voudrait que je fasse plus quelque chose qui ressemble à un jardin japonais. Donc on verra plus tard

Les poteaux verticaux à l'avant qui soutiennent l'ombrage vont te gêner.

J'en ai rajouté sur une de mes étagères (du même type) et je les maudis bien que leur section soit plus faible. Mais je ne vois pas de solution alternative.

Pareil, je voulais les éviter mais vu la largeur de l'étagère je n'avais pas trop le choix.

ta pas blagué. belle réalisation

comme le dit Clement34 avec les murs propre  en arrière plan ça fera un coin encore plus sympa.

l'ancien balcon devait être bien rempli mine de rien  ;)  ou alors il était grand

Pour répondre à clément et à barney, je compte bien enduire, peindre ou habiller le murs en parpaing, mais je n'ai pas encore pris de décision. Je voulais vraiment faire l'étagère rapidement pour profiter correctement de mes arbres.

+1 avec Clément !

C'est très beau et très propre, dommage pour "l'environnement" de l'ensemble... J'imagine que ça évoluera plus tard. De toutes façons, même si ça doit peser 3 ânes la structure peut être déplacée non ?

Barney : je pense que le balcon devait grand ET rempli haha.

Déplaçable, oui mais avec 10 personnes au minimum, là je veux même pas savoir le poids.

Pour les balcons ils étaient tout petits. Il y avais 2 balcons de 2m². Tous les bonsaïs rentré mais ils étaient beaucoup plus sérré et j'avais des étagères hautes que j'ai recoupé en deux aux déménagement.

C'est propre, oui, mais il reste quelques questions techniques

Qu'as tu prévu comme protection du bois de bout qui est exposé à la pluie ?

attachicon.gifetagere1.jpg

J'avoue que je n'avais pas pensé à l'exposition des bouts des poteaux. Tu me poses une colle là. Peut-être une peinture bitumineuse ou un hydrofuge pour protéger le bout. Et après j'ai prévu mettre des lambourdes pour faire la couverture, mais est ce que cela suffira, je ne sais pas.

Je risque avoir le même problème avec les poteaux au sol qui risque rester humide plus longtemps et l'humidité remontera dans le bois également. Et là je n'ai pas de solution.

Pour la lasure j'ai prévu faire l'ensemble, mais au printemps prochain. Là je vais laisser le bois finir de dégorger tous ce qui lui reste avant de lasurer.

bonjour. pour les bouts de poteaux tu peux aussi fixé à plat sur la longueur une planchette du genre plinthe en sapin.

Ou plus simplement des chapeaux de poteaux en galva...