Bonjour à tous,
Après avoir habité de nombreuses années en appartement, nous avons récemment acheté une maison aux environs de bordeaux.
Qui dit maison dit forcement plus de place pour notre passion.
Voici une photo de la place que j'ai réussi à négocier pour les bonsaïs.
Sur cette photo, il y a toutes les étagères et les bonsaï que nous avions sur les balcons de notre appartement.
L'agencement ne me plaisait pas particulièrement, je voulais quelques choses de plus stable et de plus homogène également.
Après avoir fouillé un peu partout sur le net et beaucoup sur parlons bonsaï j'avais une idée très claire de ce que je voulais faire. Je remercie au passage toutes les personnes ayant posté des photos, plans, ... de leurs étagères.
Donc après une ou deux heures de boulot voici ce que donné le plan des étagères :
Les poteaux et les traverses sont de section 7x7, j'ai pris des poteaux de clôtures classe 4.
Pour les lames de terrasses, j'ai également pris du bois classe 4. Le tout résistera mieux aux intempéries et aux arrosages quotidien en été.
L'étagère du bas est à 67 cm du sol pour une largeur de 64 cm, 57cm utilisable pour les plus grands
L'étagère du haut est à 107 cm du sol pour une largeur de 74 cm qui dans le temps me laissera de la place pour les plus gros.
Entre chaque poteaux j'ai espacé de 80cm sauf au niveau de l'angle ou il y a 50cm et 60cm entre poteaux.
La hauteur total de l'étagère fait 240 cm, ce qui laisse largement de la place pour que cela respire.
Le petit coté de l'étagère fait 3.05m et le grand coté 4.65m sur les faces extérieurs
A l'intérieur c'est forcement plus petit : 1.74m pour le petit coté et 3.50m pour le grand coté.
Place maintenant aux photos de la construction :
1er samedi de bricolage, démarrage à 9h
1er morceau à faire, pas le plus facile vu que je n'ai rien fixé au sol
En milieu d'après midi l'étagère avait bien avancé :
Fin de la première journée vers 19h
Et mise en place des premiers bonsaïs
2ème jour de boulot, un soir en débouchant javais un peu de motive : 1h de boulot environ
3ème jour de boulot, le samedi suivant, démarrage à 9h00 aidé d'un pote qui m'a rejoint vers 11h00
Voilà ce à quoi l'étagère ressemble en milieu d'après midi
Fin des travaux et mise en place des bonsaïs vers 20h30-21h00
Et voici une photo du lendemain à la lumière du jour
Il ne me reste plus qu'à faire un système d'ombrage et de protection contre la grêle et l'étagère sera complètement terminé.
Même si ils sont au nord de la maison ils ont le soleil presque toutes la journée, donc je dois les protéger, il me reste encore à trouver ce que je vais mettre comme voile d'ombrage et comment je vais le fixer également.