Aller au contenu

Photo

Emplacement étagère

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 981 messages

Posté 14 mars 2019 - 09:23

Et construire tes étagères dans la zone hachurée ? ce serait p'tet abrité du vent et bien exposé au soleil matinal :

Fichier joint  post-21696-0-30465200-1549990326.jpg   324,97 Ko   0 téléchargement(s)

#22 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 14 mars 2019 - 23:25

En bien en fait outre le fait que cet endroit soit abrité du soleil par la maison le matin et par le chêne juste au dessus l'après-midi, c'est un vrai couloir et le vent s'y engouffre. Il reçoit tant le vent d'Autan que le vent de N/N-O qui y sont accélérés...

Je suis actuellement en pour-parler avec ma mère pour l'emplacement 3 haha, car elle y a actuellement des plantes à fleur. En effet, avec les avis récoltés ici, plus j'y réfléchis et je regarde cet endroit, plus je me dis qu'il est en fait parfait.

#23 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 mars 2019 - 09:52

Bonjour à tous,

Quelques premières ébauches de plan pour mes étagères. Je ferai la structure en tubes acier 4x4cm car plus durable dans le temps et plus joli (plutôt que des gros chevrons qui alourdiront visuellement la structure). Les planches seront faites à priori en pin Douglas brulé.

Une première idée : 3 étagères, mais j'ai peur que ce soit chiant pour atteindre la plus haute...

Fichier joint  3etages.png   50,92 Ko   0 téléchargement(s)

Deuxième idée : 2 étagères, à hauteur de 154 et 119cm pour chaque

Fichier joint  2etagesH.png   47,33 Ko   0 téléchargement(s)

Troisième idée : 2 étagères, plus basses : hauteur de 140 et 105cm pour chaque

Fichier joint  2etagesB.png   44,18 Ko   0 téléchargement(s)

Ce sont juste les profils, je ferai de vrais visuels quand j'aurais affiné mon idée, et notamment mon choix entre ces trois premières configurations. J'hésite beaucoup pour la hauteur au sol de chacune. Je fixe la hauteur entre chaque étagère de 35cm, et leur profondeur de 40cm. Si certains d'entre vous ayant des étagères en escalier sauraient me donner leur ressenti quant aux dimensions de leurs étagères et notamment leur hauteur ?

Je suis preneur de toute idée, critique ou conseil !

#24 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 642 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 17 mars 2019 - 10:00

Hello
Tu places tes arbres très haut !
De un cest plus compliqué à arroser, de deux ça laisse peu despace entre tes arbres et lombrière, il faut que cela respire !

#25 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 mars 2019 - 10:34

En effet tu as raison ça ne laisse que 60cm entre le dernier étage et l'ombrière... Pour moi et l'arrosage je suis grand (184cm) donc normalement c'est correct ! Je pense que de ce côté là le plus gênant est peut être le nombre d'étages et donc la profondeur pour atteindre le troisième étage.

En fait j'ai peur d'avoir l'étage le plus bas trop bas justement.

Petit abaissement de l'ensemble et rehaussement de l'ombrière pour les 3 étages :

Fichier joint  Capture d’écran 2019-03-17 à 11.00.25.png   41,11 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier(s) joint(s)

#26 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 642 messages
  • Département :59

Posté 17 mars 2019 - 11:05

A 60 cm pour la plus basse ça me parait très bien
Lidee Est de pouvoir contrôler letat Sanitaire de tes arbres facilement

#27 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 17 mars 2019 - 12:21

Tu as raison, ça me paraît bien mieux : plus joli, confortable et ergonomique. Je me demande même si 60cm pour le dernier, donc 130cm pour le premier, est assez bas maintenant.

Quelques visuels plus complets :

Dimensions :

- Profondeur étages : 40cm

- Hauteur entre étage : 35cm

- Hauteur étages : 130cm ; 95cm ; (60cm)

Pour le 3 étages :

Fichier joint  3etages_complet1.png   127,78 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  3etages_cotations.png   112,27 Ko   0 téléchargement(s)

Pour le 2 étages :

Fichier joint  2etages_complet2.png   129,78 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  2etages_complet3.png   103,09 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  2etages_cotations.png   106,57 Ko   0 téléchargement(s)

#28 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 04 avril 2019 - 18:03

Bonjour à tous !

Un petit teasing... :spb106:

Fichier joint  IMAG1587.jpg   123,71 Ko   1 téléchargement(s)Fichier joint  IMAG1599.jpg   151,66 Ko   1 téléchargement(s)

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 601 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 05 avril 2019 - 07:31

Si certains d'entre vous ayant des étagères en escalier sauraient me donner leur ressenti quant aux dimensions de leurs étagères et notamment leur hauteur ?

Je suis preneur de toute idée, critique ou conseil !

J'ai commencé à installer mes étagères à deux étages il y a 5  ans .

Celle que j'ai construite la première année  a les dimensions suivantes :

Fichier joint  EtageresBois1.jpg   172,36 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  IMG_5351.JPG   290,73 Ko   0 téléchargement(s)

Avant d'entreprendre la construction des suivantes j'ai tiré des conclusions quant aux dimensions.

Les deux hauteurs des deux étages est trop importantes. L'étagère est praticable, mais les arrosages pour l'étage supérieur se sont avérés peu ergonomiques.

Un autre point très important est la profondeur des étagères et en particulier celle du bas. Les 45 cm de l'étage bas sont un peu restrictifs.

Voici les dimensions que j'ai trouvées idéales à l'usage et que j'ai définitivement adoptées sur les quatres étagères que j'ai réalisées ultérieurement. Les tasseaux horizontaux et verticaux ont une section de 7x7.

Fichier joint  EtageresBois10.jpg   101,17 Ko   0 téléchargement(s)

J'ai trouvé très utile de pouvoir circuler tout autour de l'étagère en particulier derrière.

Un autre détail qui a son importance c'est la fixation des planchettes sur lesquelles reposent les pots : elles sont amovibles. Très important pour l'entretien qu'elles nécessitent.

NB : Faire une étagère à 3 étages me semble une très mauvaise idée

#30 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages
  • Département :34

Posté 05 avril 2019 - 08:29

1.10m pour le second étage ça m'a l'air d'être gérable quand même pour l'arrosage. Tu utilise une canne ou un pistolet sur ton tuyau.

a moins que ce soit à l'arrosoir, et là, oui je comprends la galère...

#31 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages
  • Département :56

Posté 05 avril 2019 - 08:59

1.10m pour le second étage ça m'a l'air d'être gérable quand même pour l'arrosage. Tu utilise une canne ou un pistolet sur ton tuyau.

[Humour]

Ca dépent de la taille de bonsaiphil !

[/Humour]

#32 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 601 messages

Posté 05 avril 2019 - 09:21

J'utilise une lance d'arrosage japonaise du type de celle-ci .

Dans sa première version l'étage haut est à 1,27 m du sol : C'est gérable mais  à l'usage c'est beaucoup moins pratique que lorsqu'il se trouve à 1,07 m . Pour un arrosage quotidien c'est fou ce que ces 20cm de différence comptent.

J'ai tout de même l'avantage de l'expérience du dispositif par rapport aux jugements liés à un simple ressenti pifométrique.

Pour les mauvaises langues : je mesure 1,80m

En revanche la profondeur du premier étage est fondamentale. 35 cm c'est TRES insuffisant, à moins qu'on cultive des mames ou à la rigueur des shohin.

#33 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages
  • Département :56

Posté 05 avril 2019 - 10:16

Mince, les balises [Humour] n'ont visiblement pas suffit.

#34 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages

Posté 05 avril 2019 - 10:18

Faudrait que je regarde à combien se trouve mon étage supérieur. ça doit être aux alentours du 1.20m aussi (le but était de pouvoir cultiver des arbres en dessous). Mais effectivement je te met 15 cm de plus sous la toise!

Superbe ta lance. J'en cherche une dans ce type là justement.

L'eau est calcaire chez toi? Chez moi c'est l'horreur et j'ai peur que ça ne bouche assez rapidement ces petits trous.

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 601 messages

Posté 05 avril 2019 - 10:38

Je suis particulièrement satisfait de cette lance japonaise que je possède depuis 4 ans.

Mon eau est calcaire, mais je n'ai jamais eu de problème d'obturation des petits trous.

De toute manière la partie métallique percée se démonte très facilement pour un nettoyage que je ne pratique qu'une fois par an par acquis de conscience. S'il le fallait j'imagine qu'on peu plonger la pièce dans dans du vinaigre ou un détartrant sans aucun problème.

La lance est dehors, exposée aux intempéries de mars a octobre. Pas de trace de rouille ou autres corrosions.

Avant j'ai essayé des lances de marques bien connues et même qualifiées de professionnelles. Il n'y a pas photo, autant pour la robustesse que la qualité incroyable du jet. La version avec robinet (que je possède) est particulièrement pratique.

#36 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages

Posté 05 avril 2019 - 10:42

Bien. Ca y est, je suis convaincu...

#37 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 05 avril 2019 - 12:36

Merci beaucoup bonsaiphil pour tes plans et ton retour, je pense que ça en intéressera fortement plus d'un (dont moi bien évidemment). Je note tout ça, et je vais de toute façon essayer différentes hauteurs en commençant avec des parpaings. En effet je préfère être convaincu de l'ergonomie des différentes hauteurs avant de me lancer dans la conception finale. Il est vrai que 130cm me paraît encore bien haut. Et 160cm n'en parlons pas, qu'est ce qui m'est passé par la tête :spb79:

Je n'ai de toutes façons actuellement pas le budget de faire la structure en métal au vu de l'estimation que je me suis faite via les différents fournisseurs du coin. Je me suis fait en attendant les planches, trouvées en scierie puis travaillées. Je me dis que de toute façon, le temps que je fasse ma structure, elle masqueront les parpaings !

Merci également pour le lien pour la lance, qui a l'air non seulement de bonne facture comme ton retour le souligne, mais également très ergonomique avec ce petit robinet. Je me garde ça dans un coin de la tête avant d'acheter un bel arrosoir (utile en fait dans mon cas que pour engraisser mes arbres -- je suis sur du liquide pour cette saison avant de choisir quel engrais adopter plus ou moins définitivement --).

#38 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 601 messages

Posté 05 avril 2019 - 14:07

.... En effet je préfère être convaincu de l'ergonomie des différentes hauteurs avant de me lancer dans la conception finale.

Je n'ai de toutes façons actuellement pas le budget de faire la structure en métal au vu de l'estimation que je me suis faite via les différents fournisseurs du coin.

Pour l'ergonomie tu peux me faire confiance :-)

La structure métallique c'est bien sûr l'idéal.

Mais peut être y a t il moyen d'un compromis : Envisager des étagères en bois sur le quel sont fixés (vissés) des montants métalliques destinés à supporter l'ombrage.

Le métal pour cette partie-là aurait l'avantage de pouvoir se passer de montants sur l'avant des étagères ce qui est particulièrement désagréable. D'ailleurs, tu l'as bien senti dans ton projet !

Je serais bien curieux de jeter un oeil sur le devis qu'on t'as proposé.

#39 PipoSaï

PipoSaï
  • Membres
  • 49 messages

Posté 05 avril 2019 - 15:08

La structure métallique c'est bien sûr l'idéal.

Mais peut être y a t il moyen d'un compromis : Envisager des étagères en bois sur le quel sont fixés (vissés) des montants métalliques destinés à supporter l'ombrage.

Le métal pour cette partie-là aurait l'avantage de pouvoir se passer de montants sur l'avant des étagères ce qui est particulièrement désagréable. D'ailleurs, tu l'as bien senti dans ton projet !

Bof, quitte à faire dans un matériau je préfère tout faire avec c'est plus joli, puis en terme de prix les tubes d'acier valent au final des traverses de bois + la quincaillerie qui va avec. Je trouve de plus la structure acier plus discrète et pouvant plus facilement mettre en valeur l'environnement des bonsaï et les jolies planches qui les supportent. Parce que des grosses traverses de 5 à 7cm ça fait tout de suite hyper massif et lourd en contraste avec les arbres...

En effet, avoir des supports sur l'avant me semblent non seulement chiant à l'usage mais aussi peu esthétique... Une ombrelle seulement maintenue par l'arrière fait très aéré et met mieux en valeur les arbres je trouve !

Après avec des traverses en 5cm ça doit tenir sans montants devant, avec un bon renfort, non ? Pourquoi n'as-tu pas essayé ?

Je serais bien curieux de jeter un oeil sur le devis qu'on t'as proposé.

En fait on ne m'a pas proposé de devis, je me suis fait une très grossière et basse estimation avec les prix moyens trouvés sur le net. En comptant qu'il me fallait dans tous les cas 3 barres de 6m à minimum 25 euros unité, j'en étais pour grand minimum 75 euros. Je pense taper facilement la centaine d'euros juste pour le matériau de la structure.

#40 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 678 messages
  • Département :49

Posté 05 avril 2019 - 19:31

le seul bémol que je trouve à l'installation de bonsaiphil, c'est que certains arbres de l'étage du bas ont tendance à cacher les arbres du haut (ou au moins les pots, mais qui sont partie intégrante du bonsaï) je me suis fait avoir sur mes étagères aussi! peut être qu'il faudrait descendre un peu l'étage du bas (10-15cm) pour être plus libres de choisir ce qu'on met en haut ou en bas.

enfin ça dépend de la taille de tes arbres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)