Merci pour cette réponse éclairée François.
En fait le plus simple pour pouvoir les reconnaître c’est surtout au niveau des départs de feuilles.
Merci pour cette réponse éclairée François.
En fait le plus simple pour pouvoir les reconnaître c’est surtout au niveau des départs de feuilles.
C’est le plus simple, en effet, même s’il peut y avoir parfois plusieurs départs de feuilles en un point, ceux si sont rarement aussi clairement opposés que sur un Metasequoïa.
Aussi, le départ des folioles d’une feuille d’un Metasequoïa sont très réguliers et paraissent très “ordonnés”, ce qui n’est pas le cas sur un Taxodium.
Par curiosité, j’ai mesuré le Taxodium le plus vigoureux ce matin. J’ai rabattu le tronc de celui-ci à 50 cm de hauteur le 13 août dernier car, je ne sais pas pour quelle raison, la partie enlevée avait séché durant l’hivernage. Il mesure 1.5 m de haut pour une base de tronc de 4.5 cm (contre 1.45 m de haut et un tronc de 2.9 cm en février 2025). Je précise qu’il est dans un pot de culture assez grand et qu’il a été bien nourri.
Effectivement belle vigueur ! 1m en 3 mois 1/2 en pot de culture, c’est impressionnant ![]()
Voici quelques images pour illustrer ce dont j’ai parlé dans les précédents messages.
Je voulais mettre les deux photos du début à la fin; mais le téléchargement se fait à l’inverse de ma logique…
Les deux premières photos sont celle d’une autre espèce de cyprès des marais. C’ est le cyprès des marais chinois Glyptostrobus pensilis qui ressemble beaucoup au Taxodium. Ce qui différencie le mieux les jeunes plants est leur tronc, plutôt rougeatre pour le Taxodium alors que le tronc du Glyptostrobus est verdatre. De plus le Glyptostrobus se ramifie nettement moins que le Taxodium.
Ici, plusieurs départs de feuilles aux mêmes points faisant penser à un Metasequoïa. Si on observe bien, les folioles sont alternées et bien moins régulièrement distribuées le long des feuilles.
Tronc du Metasequoïa.
Tronc du Taxodium.
Alternance marquée des feuilles et irrégularité de la disposition des folioles par rapport au Metasequoïa et leur alternance (moins évidente que celle des feuilles) sur les deux photos ci-dessous.
Feuilles et folioles opposées du Metasequoïa.
Un autre point, que j’ai oublié de citer dans les messages précédents, qui permet de bien distinguer les deux espèces est la taille des folioles situées sur les rameaux entre le départ des feuilles, très grandes sur le Metasequoïa et toute petites sur le Taxodium.
J’espère que ces images aideront à mieux distinguer ces espèces.
Salut,
Merci à tous pour les infos. Je prendrai des photos demain matin mais en tout cas le tronc est gris clair et ne ressemble pas un celui de mes autres Metasequoia.
Salut à tous,
Voilà quelques photos prises à l’instant de mon soit disant Taxodium et de mon vieux Metasequoia (~30 ans), cela ressemble bien à un Metasequoia vu la disposition des aiguilles…![]()
Le seul point qui fait encore douter est le tronc qui est de couleur plus grise sur le « Taxodium » que sur mes 3 autres Metasequoia, mais peut-être parce qu’il est plus jeune, en tout cas je suis bien déçu car je cherchais un Taxodium et pas un Meta vu que j’en avais déjà plusieurs…
, c’était le seul conifère caduc qu’il me manquait.
Le Metasequoia (hauteur 80cm et 30 ans):
Effectivement, les points d’attaches des feuilles semblent bien face à face sur les branchettes. Donc pas du tout alternées comme cela devrait l’être sur les Taxodiums.
Si c’est une erreur du vendeur, ce n’est pas cool, et surtout il devrait reconnaitre sa confusion, surtout aux tarifs pratiqués par les professionnels.
Devant cette déception, il faut le retourner, pour remboursement.
Ce que je remarque sur tes photos c’est que tu n’adaptes pas la taille de tes pots au stade de développement de tes arbres.
Il y a, je crois, une réflexion à mener en ce sens.
Les 2 je les ai acheté comme ça je n’ai encore fait aucune rempotage sur aucun des 2.
Le vieux Metasequoia je l’ai acheté à un particulier « pro » (il exposera à Genck) il y’a pile 1 an et il ne sera rempoté que d’ici 3/4 ans, a voir selon l’état du substrat mais pour le moment il est encore bien drainant.
L’autre (le supposé Taxodium), je l’ai aussi acheté comme ça il y’a 1 mois donc je n’ai encore rien fait dessus ce n’est pas la période…![]()
J’ai réécrit au site, on verra ce qu’ils me disent. Après il n’est pas moche mais je voulais un Taxodium et pas un Metasequoia…![]()
À suivre!
Il ne faut pas qu’ils te sentent hésitant, une demande ferme pour non respect (ou erreur) de l’espèce achetée.
Avec frais de retour à ta charge, ils ne perdent rien.
Et remboursement sur ta carte bleue.
Une fois j’ai eu le coup chez Galinou… j’ai reçu un charme mais pas celui que j’avais sélectionné, il me l’a repris sans souci ![]()
![]()
Mais oui, bien sûr et c’est normal.
Tout le monde peut se tromper, mais vu la somme faut pas l’accepter. D’autant que tu as déjà un Metasequoia, et que le premier est bien mieux.
Si l’erreur vient d’eux, il faudrait que les frais de retour soient à leur charge, sinon tu te retrouves à perdre cette somme pour rien. À voir combien coûte le renvoi mais il y a de quoi se poser la question, est ce qu’on préfère avoir l’arbre sans que ce soit la bonne espèce, ou perdre les frais de port et ne rien avoir du tout.
Et qu’ils ne disent pas qu’un délais est passé, tu l’as déjà signalé précédement. De plus une erreur de ce genre, venant d’eux, il n’y pas 15 jours ou 1 mois pour s’en rendre compte, tu leur faisais confiance.
Ah oui là plus de doute, c’est bien un méta.
+1 pour @Séquoia.lproblème demande un remboursement fermement ou au minima un geste… Surtout qu’il te sorte une facture pour preuve alors qu’il n’y à aucune preuve de lien avec l’arbre concerné…
À suivre. Bon courage ![]()