Dans mon cas Galinou avait pris en charge les frais retour et de renvoi… mais c’était Galinou
Salut à tous, Bon confirmation que c’est bien un Metasequoia.
« …Je vous écris pour vous tenir informé de la question en suspens concernant le Taxodium.
Après une analyse minutieuse, notre fournisseur a admis avoir classé à tort un Metasequoia comme Taxodium.
Nous vous présentons nos excuses pour ce qui s’est passé et nous prendrons les précautions nécessaires pour que de telles situations désagréables ne se reproduisent plus.
Cela dit, compte tenu de la nouvelle tournure prise par les événements, vous êtes libre de nous renvoyer la plante, en veillant à la remettre dans son emballage d’origine afin de garantir qu’elle nous parvienne intacte et parfaitement revendable, condition sans laquelle le remboursement total ne pourra être garanti…»
En gros ils me proposent soit de le renvoyer (mais compliqué pour moi de bien l’emballer même si j’ai gardé une partie des cartons
), ou de me faire un avoir de 100€ sous forme de crédit pour un autre achat, comme je leur avait dit que j’avais un Prunus en vue comme échange si jamais. Mais il faut déjà que je leur demande si ils prennent en charge le retour car je ne vais pas payer 50€ de frais de port, c’est à eux de payer à priori! Je vais réfléchir et voir ce que je fais…
Vous en pensez quoi?
Retour à leurs frais , sinon ça fait cher l’erreur pour toi … sachant que tu n’y es pour rien.
Oui @jhascoet pas de souci de ce côté-là je leur fais confiance, sinon je n’achèterai plus chez eux. Je leur ai écrit concernant des Prunus et même des Abricotiers sauvages mais je pense que c’est un peu délicat pour ici dans le nord de l’Alsace en hiver non?
Quelqu’un a cette espèce?
Voici leur réponse:
« Bonjour,
En ce qui concerne la restitution ou non du métaséquoia, prenez tout le temps nécessaire pour vous décider;
Les frais de retrait seront bien sûr à notre charge.
Nous avons quelques bonsaïs de prunus qui ne sont pas encore en pot bonsaïs , que je pourrais vous montrer.
Il faut certainement le réparer pendant la saison hivernale, nous avons eu le plaisir de séjourner à Riquewihr pendant les fêtes de Noël et nous savons bien à quelles gelées vous faites référence
.
En ce qui concerne le Prunus Cerasifera à 390,00 €, les fleurs sont blanches et les fruits sont petits et noirs.
Tenez-nous au courant dès que vous aurez pris votre décision.
Valentina Addante »
Ils sont réglos aucun problème ![]()
Good news!
Tant mieux et bon à savoir ![]()
Yes je pense qu’au final je vais renvoyer le Metasequoia ou le revendre par moi-même pourquoi pas…
Je pense acheter un autre beau Prunus à la place, j’en suis tombé amoureux! ![]()
Salut Meleze67,
Comme ils acceptent de prendre en charge les frais de port du retour, moi à ta place je n’hésiterai pas, je leur renverrai pour remboursement sur ta CB.
Car si tu le vends de ton coté tu vas y perdre beaucoup, ils ont dû te le vendre à prix fort et tu ne pourras pas le revendre à ce prix.
Ils sont réglos, tu n’as pas fait tout ça pour rien, alors profite ![]()
Salut,
Oui je vais le renvoyer je pense. Le seul souci c’est l’emballage qui doit être top, quoique leurs Bonsaï ne sont même pas attachés à un cadre ils sont juste placés dans de grands cartons remplis à ras bord de copeaux de polystyrène…
, mais aucune casse sur mes 3 arbres commandés chez eux et je connais une personne qui a acheté un gros Pyracantha chez eux aussi.
Oui j’aime bien le Nigra mais je crois que je préfère le normal.
Il y’en a un en vente sur un site, de chez Bonsaïgarten Linda, mais 210€ tout de même ça fait un peu cher non? ![]()
Ou celui-ci à moins de 60€ sur un autre site mais entre particuliers, c’est à peu près kif kif je trouve! Même si le tronc est moins gros et plus haut et c’est un Pissardii.
Très bonnes nouvelles tout ça, on à bien fait de creuser ^^
Je ne peux pas trop te conseiller sur les choix qui appartiennent à chacun mais le pissardii est une très belle essence. Mon voisin en un grand d’au moins 30 40 ans, il illumine son jardin (et en même temps le mien) tout les printemps, je l’admire toujours.
Meleze67, si tu désire avoir une Taxodium, j’en cède volontiers un ou deux.
J’en ai plus de 30. Il y a donc du choix. Aucun n’a été mis en forme, hors mis une taille racinaire lors du dernier rempotage dans des pots peu profonds. Certains ont 3 ans et d’autre deux ans. La plupart ont une taille respectable ( équivalente à celle de ton achat ).
Le gros bémol est que je suis en Suisse et qu’un envoi est exclu.
Je serais moi même très intéressé pour faire l’acquisition d’un cyprès chauve je viens d’Alsace je peux me déplacer tu es d’où exactement n suisse merci
Salut François,
À la base je ne cherchais pas forcément un Taxodium mais celui-ci m’avait plu.
Je pense le renvoyer mais oui je serais intéressé par un de chez toi, malheureusement je suis déjà assez loin de la Suisse (tout au nord de l’Alsace secteur Wissembourg), et je ne sais pas dans quelle partie de la Suisse tu te trouves? Merci à toi ![]()
Je suis à La Sarraz, code postal 1315 (entre Lausanne et Yverdon).
C’est clair que ça fait loin…
Il y a certainement des pépinières qui proposent des jeunes plants beaucoup plus proches de chez toi.
Maintenant, si tu venais à passer dans la région, tu y serait bien sûr le bienvenu.
Je n’ai que très peu d’expérience dans le bonsai (je ne me suis lancé qu’il y a trois ans…), mais j’ai pas mal d’expérience dans la culture de plantes et j’ai été surpris par la vigueur de croissance des Taxodiums, ainsi que par leur résilience.
Tu dois pouvoir obtenir un jeune plant bon marché et en faire un magnifique bonsai( aussi beau voir beaucoup plus beau que celui que tu as payé une fortune…) en peu de temps.
Les Taxodiums supportent une taille drastique des racines et repartent de presque rien, et bourgeonnent en arrière encore plus facilement qu’un orme de chine.
Ceux que j’ai m’ont pardonné toutes mes erreurs de débutant…
Si tu maîtrise un tout petit peu l’anglais, il y a de très bonnes vidéos sur youtube qui décrivent la taille et la mise en forme des Taxodiums.
Le message précédent était une réponse à Meleze67. Tu es aussi le bienvenu, Jeremy68.
Zut ça fait un peu loin tout de même