Salut à tous,
Voici un nouveau Bonsaï reçu en début de semaine, à nouveau de chez Pollice Verde (c’est mon 3ème et je suis très satisfait de ce site).
Il s’agit d’un Taxodium Distichum, où Cyprès Chauve.
Bien sûr il est déjà en mode automne et a commencé à perdre ses aiguilles, car comme le Metasequoia ou le Mélèze c’est un conifère caduque.
Hauteur 85cm avec le pot, il est bien grand. Le tronc est déjà joli, il deviendra superbe avec l’âge! ![]()
Âge autour de 18 ans, dernière photo en été lorsqu’il est bien vert. Dernier rempotage en 2024.
Je pense faire une petite taille cet hiver, que me conseillerez-vous? Couper la branche du bas? Merci
.
Hello meleze67,
Yes, perso je couperais la branche du bas qui sort vraiment du lot et fait un peu “de trop”.
Par contre c’est incroyable la ressemblance avec le métaséquoia !! Sur certaines photos on dirait vraiment du méta (ramilles parfaitement opposées alors qu’elles sont censées être décalées).
![]()
La branche du bas semble s’être allongée et dégarnie par rapport à la photo du site.. perso je la garderais car ça habille le 1er tiers du tronc mais c’est un choix esthétique personnel. J’aurais envie de ligaturer les branches vers le bas pour donner l’impression d’un arbre plus vieux.
Oui certains sur une page Facebook pensent que c’est un Metasequoia mais pas tous donc je suis un peu perdu.
Qu’en pensent les pros ici? Le tronc semble différent du Metasequoia mais sinon je ne sais pas. J’ai écrit au site pour être sûr car je recherchais un Taxodium et non un Metasequoia puisque j’en possède déjà 3 dont l’un de 30 ans…![]()
Une demande à Grok concernant les différences entre ces deux arbres donne cette réponse déjà mentionnée plus haut
Il ne reste plus qu’à bien observer la construction de l’arbre.
Oui il faut vraiment observer les “feuilles” qu’on appele rameau, dessus les ramilles doivent être décalées, si elles sont parfaitement opposées deux par deux c’est un méta.
À la limite met nous une petite (ou plusieurs) photo des rameaux pour nous faire une idée plus précise ![]()
Ça me semble être le cas de ton arbre
Cela semble bien être un Metasequoia et non un Taxodium, je suis déçu car j’en ai deja 3 autres c’est pour cela que ce prétendu Taxodium m’a intéressé…![]()
Le nouvel arbre acheté est sympa même si ce n’est pas un taxodium.
Je viens de prendre une photo de l’arbre supposé être un taxodium.
L’alternance n’est pas caractérisée mais de face les aiguilles alternent une vers le haut une vers le bas.
C’est surtout visible sur les vieux rameaux du début de printemps.
Effectivement c’est bien un méta malheureusement. (même si il en reste joli)
J’ai ce même phénomène sur les branches plus anciennes. (ne faites pas attention, il a pris chaud cet été pendant mon départ en vacances)
Il n’a pas eu chaud
Il a eu soif ![]()
On a eu 38 dans le nord .. Et mes palmas sont toujours bien verts .. comme en 2018 où on a eu une journée à 43
Exact, ma langue à fourché, il à eu soif. Autant pour moi.
Le pot étant très petit (rempotage prévu), il ne pardonne pas à la moindre erreur.
Salut, à @Suntse, @Ronez, @Fabizen, à priori mon arbre est bien un Taxodium et non un Metasequoia. Voilà la réponse de Pollice Verde:
« Bonjour M. Diemer,
face à ce doute, vous avez bien fait de nous contacter.
Nous vous confirmons que le bonsaï que vous avez acheté nous a été vendu par un revendeur italien historique et certifié de bonsaïs.
Vous trouverez ci-joint un extrait de la facture, sur lequel vous trouverez le nom de la plante et le numéro de son passeport.
Nous restons à votre disposition pour toute clarification supplémentaire.
Cordialement
Valentina Addante »
Et voici la « preuve » avec la facture:
Si l’on regarde vraiment attentivement on peut voir que les aiguilles ne sont pas totalement en face même si c’est assez difficile à voir il est vrai. Mais je fais confiance au site ainsi qu’à la pépinière qui même si ils ont pu se tromper doivent s’y connaître et reconnaître un Taxodium d’un Meta…![]()
Hello,
C’est vrai que c’est très subtil.
Au moins tu est fixé, en avant les pneumatophores ^^
Hello,
Je reviens sur ce sujet car je me pose vraiment la question depuis. Est-ce qu’il se serait fait avoir également (le site)?
Quand je regarde les images sur Google et sur une pépinière réputée en Italie on a vraiment des “feuilles” différentes !
La preuve ci-dessous :
Bref c’est vraiment pas évident à différencier alors que/qui croire ? ![]()
Car quand on regarde ta photo @Meleze67 on a vraiment l’impression que les ramilles sont parallèles. Peut-être juste une impression sur la photo, à voir en vrai ou d’autres photos plus en détail des feuilles ?
Après il y a rien de grave ni de vital mais c’est pour ma culture générale ^^
Ps : petite précision sur l’écorce aussi qui serait grisâtre sur le taxodium et plus orangée sur le métaséquoia.
Et pour la culture g, “méta” veut dire “à côté”.
Sur les photos de Ronez ci-dessus (surtout la dernière), on a bien du Taxodium. Les départs des feuilles sont bien alternés ainsi que les folioles (aiguilles), alors qu’un Metasequoïa les a parfaitement opposés (avec de temps en temps un raté…).
Sur les photos de meleze67, les parties nettes montrent de feuilles et folioles opposée. Un gros plan sur une branche ramifiée aiderais mieux à déterminer l’espèce (genre).
Concernant l’écorce, les deux espèce ont le tronc brun orangé sur les jeunes sujets, avec des parties plus grises sur le Métasequoïa. Je le vois très bien sur ceux que je cultive. Je les ai semés, donc pas de confusion possible, les graines étant tellement différentes entre ces deux espèces. Les graines de Metasequoïa sont petites et plates et celles de Taxodium sont grosses et anguleuses.
J’ai aussi des doute concernant l’âge de l’arbre…Les deux espèces poussent très vite. chez moi les Taxodiums l’emportent, bien qu’il y ait une très grande différence de vigueur entre les individus de même parent semés l’hiver 2022-2023. Le plus gros mesurait 1.45m avec un tronc de 29mm en février 2025, le plus petit 31cm avec un tronc de 4.5mm à la même date, avec une moyenne sur 19 plants d’une hauteur de 63cm pour 13mm de tronc en juste deux ans…