Nouveau Présentoir pour mes protégés

Bonjour à tous! J'ai finalement construit un nouveau présentoir pour mes arbres puisqu'ils reposaient sur une table à dîner depuis un certain temps et l'eau ne s'évacuait pas sous les pots. Les tablettes supérieures font 24pouce en profondeur et les inférieures en font 12. J'ai construit la structure de chaque tablette pour ensuite les rattacher ensemble. La structure complète fait 8pieds / 10pieds et si je me souviens bien, 88pouces de haut. La structure est démontable au besoin. (La maison est à vendre)

très joli, beau travail

Merci! Reste plus qu' à racheter du bois pour terminer la petite tablette à droite bien sur.

Joli travail, Mais je pense que tes étagères vont se cintrées au milieu avec le poids ( renfort métal à prévoir)

Les couleurs des arbres autour de chez toi sont magnifique en automne Haaa!!! le Quebec. :spb91:

Ma foi maintenant que tu le dis, c'est vrai que je vois des linteaux qui ont l'air un peu faiblard niveau fixation.

274022

post-51484-0-42266400-1477139952.jpg

Regardes les barres en rouge, j'ai l'impression qu'elles ne tiennent que par deux vis fixées dans le sens de la fibre.

Il n'y a pas de fixation sur les poutres qui vont au sol. (désolé pour le manque de vocabulaire de charpentier...)

Donc vu le poids des arbres une fois arrosés, je suis même pas sure que ça ait le temps de se cintrer!^^

J'ai plutôt peur que l'étagère tombe d'un coup.

Très beau boulot bien propre… mais comme boots le dit, j te laisse pas un mois avant que ca casse… tu dois renforcer tes points de fixation des liteaux et évidemment mettre des poteaux de renforts sous tes plus grandes longueurs… courage tu tiens le bon bout… si ca peut t aider, regarde le montage des miens… http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59379-futur-abri-a-bonsai/page-2

@Chuchao : construction sérieuse = construction qui dur ! joli boulot.

J'ai utilisé un montage similaire pour les miennes (y a 5 ans) : bois autoclave 4 - Poteaux avec scellement béton ça souffle de temps en temps en nord Isére ;) (elles ont pris 110km de vents sans bronché)

Ça m'intéresse parce que j'ai des étagères à construire.

Mon problo c'est surtout le type de poteau et son embase. J'ai un terrain très lourd et humide, entre deux ruisseaux et à 50m d'une rivière. Soit c'est du plot cylindrique béton coulé dans le sol (en utilisant du coffrage cartonné) avec embase en H, soit une embase de 60 cm en acier galva vissée ou des plots bétons comme ceux ci-dessus (pas évidents en France) soit des poteaux autoclavés enfoncés dans le sol.

J ai utilisé des pieds de 9 cms sur 9 cms pour le tour et le reste est en 77 … l encrage des pieds est vissés dans des embases en galvanisées spécial béton… les trous font 3030*30 sans coffrage… j ai juste calé l armature assemblée avec des pierres au niveau des pieds, coulé le béton et ça bouge pas d une oreille… et pourtant que ca souffle fort chez moi des fois… ah oui, j ai aussi le même terrain que toi et une rivière à 20m… amuse toi bien gwinru…

Merci Julien. C'est une bonne piste, d'autant que j'ai pas mal de cailloux. Tu n'as pas eu de problème pour caler verticalement tes pieds de niveau?

Michel, tu peux peut-être utiliser ce genre de chose.

274089

file_12_3.jpg

Ca a été une vrai galère Michel et on a du faire ca en deux temps… le tour (poteaux de 9 et par vent montés) calage correçt pour optimiser les niveaux puis coulage béton… une fois sec, les autres poteaux avec les traverses, calage niveaux et recoulage beton, puis enfin les étagères, et heureusement que mon papa etait là pour m aider car tout seul, ca aurait été chaud … karpoff, ceux la sont pour mettre direçt en terre, ceux pour le béton ressemble plutôt à ca, ils sont évasés au fond…http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-a-sceller-acier-a-sceller-gris-h-35-x-l-9-x-p-9-cm-e1401637017 … voilou…

Suis pas fan de ce genre de fixation, c'a fait une gaine autour du poteau en bas qui fini par faire pourrir le bas du poteau (fonction du poteau bien sure)

Le mieux est souvent de décoller la base de quelques cm par rapport au sol.

Dans ce genre

274093

12_fixer-socle-poteau.jpg

(construction-abri.fr)

274094

fef8cd97ed32771be169bc090d64c05c.png
(celui avec la vis sur « l’assiette »)

(terrasse-bois.info)

Merci de vos retours et expériences

Je me demande si je vais pas couler des plots en béton à part, les mettre dans des trous, les caler de niveau, puis y fixer des platines chevillées chimiquement. C'est vrai que la base des poteaux bois est sans doute la partie qui risque de s'abîmer le plus vite.

Bon faut que je cogite encore. Le problo c'est surtout d'avoir des embases bien verticales. Peut-être confectionner un gabarit pour conserver aussi les mêmes entraxes entre poteaux

J'ai fait mon petit coin cet été dans ma nouvelle maison. Poteaux 7*7, fixés sur une dalle béton (pas droite...) avec des embase a visser.

Pour la (parfaite) verticalité, franchement tu t'en fous un peu. Pourquoi?

1/ la plupart des poteaux vendus en magasin de bricolage peuvent être d'origine déjà légèrement cintrés (bah ouai ca fait chier mais c'est assez fréquent sur les entrée/moyenne gammes)

2/ ton poteau dans son embase conserve qq degrés de liberté de mouvement qui te permet de récupérer un défaut de verticalité

bon en tout cas c'est ce que moi j'ai pu constater (mais je suis qu'un pauvre bricoleur du dimanche!)

Moi aussi je suis un bricoleur du dimanche, tendance empapaoutage de mouche quand même. Donc j'ai tendance à sortir un laser-mètre pour les dimensions et un niveau à bulle à défaut d'avoir un niveau laser avec GPS intégré, tout en pestant contre les bidules qui rentrent pas pile poil dans les trous

T'as sans doute raison pour la verticalité, 1 ou 2° y'a pas mort d'homme

Désolé M&M de polluer ton post

T'as sans doute raison pour la verticalité, 1 ou 2° y'a pas mort d'homme

Et c'est bien mieux pour l’écoulement de l'eau! (c'est ce que je me dis après coup quand j'arrive pas à mettre cette P****ain de planche droite)

Plus sérieusement, le bois possède une certaine "élasticité" qui te permet quand même de rattraper certaines petites approximations dans le positionnement des différents élément de ton étagère.

J'utilise les supports de poteau à enfoncer (profondeur 70cm) (le même que celui ci) avec des poteaux de 7x7cm.

La partie du bois qui vient se loger dans le support est passé préalablement au goudron liquide.

Je trouve cette solution remarquable d'efficacité, de stabilité tout en laissant une possibilité de déplacer l'étagère en cas de déménagement ou de réorganisation de l'agencement des étagères. Pourrissement zéro après 4ans.

Tout ce qui est porteur est réalisé chez moi en poteaux 7x7 que l'on trouve en différentes longueurs jusqu'à 240cm de long.

J'utilise des tire-fond (où mettre le S du pluriel ?)

274102

EtageresBois1.jpg

Deux supports à enfoncer par montant suffisent

J'ai réalisé depuis une autre étagère en modifiant les hauteurs (c'est mieux)

étagère haute : 1m

étagère basse : 60cm

Tu as passé tous les bas des pieds au Blackson? Très intéressante ta coupe

Non, j'ai juste passé au goudron liquide (ou Blaxson pour les vieux...) :-) la partie qui se loge dans le support de poteau. J'ai bien insisté sur le bois de bout (la tranche du bois) parce qu'il est le plus susceptible d'être atteint.

J'insiste sur le fait que les hauteurs sont à diminuer de 20cm. J'ai réalisé une deuxième étagère en tenant compte de cette réduction et je trouve que c'est mieux.

Cette année je suis en train de monter une troisième étagère sur le même modèle mais en donnant 10cm de plus pour la profondeur de la partie basse. En effet, pour certain arbres, les 45 cm , peuvent être un peu juste. Je mets donc ces gros arbres en haut.

Pour ne plus être sujet à cette contrainte j'ai donc élargi le niveau bas.

La longueur d'une de mes étagères est de 2x180cm soit 3,60 m.

Je joins ci-dessous un vue face avant de l'étagère

274160

EtageresBois3.jpg

Dans la réalité les planchettes recouvrent le haut des poteaux. Bien que le bois de bout de ceux ci soient aussi blaxsonisés, cette disposition limite grandement l'humidité qui pourrait porter atteinte aux poteaux par le haut.