Nouveau Présentoir pour mes protégés

Gwinru si tu as des cailloux dans ton terrain je te déconseille les supports à enfoncer ça risque d’être très compliqué à mettre en oeuvre, lors de leur enfoncement dans le sol ils peuvent vriller sur eux mêmes ou se désaxer. Pour rattrapper le tir faut bien s’accrocher! De bon gros plots bétons avec des fixations en U scellées dans ceux ci ont l’avantage de préserver les pieds des poteaux de l’humidité comme le soulignait boots.

C'est vrai que pour un sol très très caillouteux l'enfoncement des supports peu être difficile.

Il se fait que j'ai des cailloux dans le sol de mon jardin. De plus une des étagères se situe à 1m d'un gros cerisier. Donc en plus des cailloux il y a les racines de cet arbre.

C'est pourquoi avant d'enfoncer les supports de poteaux j'ai sondé avec une barre en fer qui devait faire un bon centimètre de diamètre. Cela a l'avantage de culbuter les éventuels cailloux et de créer un guide pour l'enfoncement du support. Ça a très bien marché.

Les supports a enfoncer sont non seulement bien discrets (je les ai aussi passé au blaxon), mais surtout ils confèrent une solidité à toute épreuve aux montants en bois.

Je ne voulais pas des plots en béton : même peint, c'est moche à souhait, surtout s'il s'agit de "bons gros blocs"

Arff...effectivement Blaxson et non pas Blackson. D'autant que c'est un produit que j'impose systématiquement (ou équivalent) sur les pièces de charpente en contact avec une maçonnerie de pierre.

Je crois que je vais opter pour les supports à enfoncer, plus simple que de faire des trous et de les remplir de béton. Pis dans ma culture, le ciment c'est caca. J'ai des cailloux mais pas tant que ça, je devrais réussir à les enfoncer et comme le terrain est très humide, je réutiliserai des tuiles plates, sur chant pour ménager une "allée" pour marcher dessus sans risque d'enlisement.

Sinon pour les grandes longueur tu peux y rajouter un chant plat ca ne bougera plus avec peut-etre un croisillon sur l arrière pour éviter le balancement

Et quel entraxe entre les montants dans la longueur? En fonction des dimensions des bois du commerce? J'avoue que j'ai la flemme de faire un calcul du moment fléchissant entre deux appuis à partir d'une section de bois donnée et d'une charge considérée comme uniformément répartie.

Hel'eau,

Michel, pourquoi veux-tu rendre tes tables fixent au sol?

Y'a du gros vent par chez ton nouveau "chez toi"?

Mes tables sont juste posées sur des ardoises, elles ont été faites en bois de charpente de récupération ou en autoclave et depuis une dizaine d'année pour  les plus vielles et cela n'a jamais bougé... Par contre elles font 1 m de large sur 4 m de long,

Je change les palettes environs tous les trois quatre ans.

;)

J'ai effectivement pas mal de vent, dans une vallée orientée suroît/noroît, une haie d'arbres de haute tige: bouleaux, saules et aulnes qui protège bien au nord, sauf l'hiver.

Pendant la dernière tempête, j'ai retrouvé des arbres renversés alors qu'ils étaient au sol sur des traverses SNCF. Et pis madame souhaite quelque chose d'esthétique, donc étagères pas trop larges, en bois lazuré (si si) et des poteaux assez haut pour soit un réseau de buses en aspersion, soit éventuellement mettre un filet anti-merles nombreux dans le coin ou les deux. Et une installation durable, d'où la nécessité de fixer au sol.

J'ai bien pensé aux palettes mais trop large pour mon terrain. Faut aussi que je monte mon potager en permaculture. Et les étagères déjà bricolées étaient parfaites pour des balcons en ville mais trop légères pour la campagne. Et je déteste les arbres posés sur un piquet ou un bout de tronc

Mes tables sont juste posées sur des ardoises, elles ont été faites en bois de charpente de récupération ou en autoclave et depuis une dizaine d'année pour  les plus vielles et cela n'a jamais bougé... 

;)

Il suffit d'une fois pour faire de gros dégats. Même en mettant à l'abris quand il annonce une tempête. Jamais à l'abris d'un accident.

Je serais du genre à sécuriser au maximum pour pas m'en vouloir le jour où y a un problème.

Et quel entraxe entre les montants dans la longueur? En fonction des dimensions des bois du commerce? J'avoue que j'ai la flemme de faire un calcul du moment fléchissant entre deux appuis à partir d'une section de bois donnée et d'une charge considérée comme uniformément répartie.

De la volige 27*100mm devrait suffire, tu devrai pouvoir en trouver de la raboté , sinon de la 27*200 mm recoupé en deux si tu a de quoi faire

Et pour les pieds tu peux toujours percer un trou dans quelques un pour leur mettre une vis

Et quel entraxe entre les montants dans la longueur? En fonction des dimensions des bois du commerce? J'avoue que j'ai la flemme de faire un calcul du moment fléchissant entre deux appuis

Entre les montants, j'utilise du poteau 7x7cm en 1,80m de longueur. Mais les montants sont espacés de 1,50m. Evidemment, la première des choses que je contrôle c'est l'effet de la charge sur la rectitude de ces pièces horizontales portantes. Rien, nada, aucune incurvation après 4ans.

Cela me fait penser que je pourrais encore augmenter l'écart entre les montant (l'entraxe).

Pour les poutrelles portantes j'ai choisi le même produit que celles qui constitue les parties verticales des montants. Pourquoi ?

En regardant de près les schémas que je vous ai mis à disposition plus haut, on constate que les poutres horizontales viennent recouvrir exactement le haut des poteaux verticaux. L'idée est de minimiser les infiltrations d'eau par le sommet des poteaux. C'est important. Et ça marche très bien.

Les poteaux 7x7cm se trouvent en 1m, 1,80m, 2m, 2,40m de longueur. Ils sont en classe 3, mais je les traite au Xylophène suivi par 3 couches d'huile de lin + siccatif (j'aime l'aspect que donne l'huile) . L'huile de lin nécessite un rappel annuel.

Salut tous le monde,

si cela peut aider j'ai réalisé mes étagères l'année dernière voici le liens vers le sujet que j'avais posté

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/7735-etagre-bonsai/?p=864086

désolé je ne sais pas comment faire pour inséré directement le lien.

Les poteaux des étagères sont juste posées sur un carrelage. J'ai eu pas mal de vent cet automne et rien ne bouge.

Bonne réalisations.

De la volige 27*100mm devrait suffire, tu devrai pouvoir en trouver de la raboté , sinon de la 27*200 mm recoupé en deux si tu a de quoi faire

Et pour les pieds tu peux toujours percer un trou dans quelques un pour leur mettre une vis

je pense ne pas avoir été compris cette volige est a doublé sur les premiers tasseau porteur pour éviter de tout changer

Hel'eau,

Et pis madame souhaite quelque chose d'esthétique, donc étagères pas trop larges, en bois lazuré (si si)

A bha si c'est ta gonzesse qui décide, effectivement t'as pas le choix!!! :spb95:

;)

Hel'eau,

Il suffit d'une fois pour faire de gros dégats. Même en mettant à l'abris quand il annonce une tempête. Jamais à l'abris d'un accident.

Je serais du genre à sécuriser au maximum pour pas m'en vouloir le jour où y a un problème.

Partant de ce principe, c'est un blockhaus qu'il faut construire!!! :spb79:

;)

D'un autre côté, si je me souviens bien, heureusement que t'avais pas fixé tes tables....elles ont pu flotter ....triste souvenir

Sinon, question traitement du bois, je vais peut-être opter pour du goudron dit de pin de Norvège

Re,

Et oui, pas que des avantages d'avoir un jardin dans des anciennes douves.

;)