Salut,
Voici mon jeune Pin (sylvestre a priori vous confirmez?) en cascade acheté ce week-end à l’expo de bonsaïs a Reichshoffen.
Que dois-je faire avec? Le laisser 3/4 ans dans ce pot? Quand enlever les ligatures, il va garder sa forme? Ou sinon? Merci de vos réponses.
C’est un pro qui a placé ces ligatures?
Mon avis (et pourtant je suis une brèle en ligature!) c’est que tu peux tout enlever et tout reposer correctement…
Désolé…
hello, c’est possible de savoir son prix ?
c’est un jeune plant de pépinière, planté dans un pot de Bonsai, taillé puis ligaturé pour le transformer en semi-cascade.
Il a tout l’avenir devant lui, ceci dit.
pour ma part, je trouve sa mise en forme artificielle (courbe du tronc en arc de cercle pour en faire une semi-cascade ou cascade) et donc j’enlèverais la ligature pour lui laisser une forme plus naturelle. Eventuellement religaturer pour lui donner des courbes et en faire un lettré.
Tu peux le cultiver dans ce pot, pour apprendre à le cultiver, tu peux aussi le mettre en pleine terre si tu veux qu’il grossisse plus vite.
Si tu as des sous de coté, et que tu veux acheter un bon pré-Bonsai, tu peux ouvrir un sujet sur ce forum et les membres te conseilleront. C’est toi qui décide au final mais au moins on t’explique ce qu’on voit.
je ne sais pas où tu habites, mais tu pourrais te balader dans la Nature et essayer de trouver des yamadori ? Idem tu nous fais des photos et on te dit si c’est des bon candidats ou non ^^
Salut, t’as acheté cela à qui? à un professionnel présent lors de l’expo?
j’ai pas souvenir d’avoir vu ce type d’arbre en vente, le niveau était plutôt beaucoup plus élevé
Oui je l’ai acheté à un monsieur qui avait son stand juste à côté des allemands qui vendaient de beaux bonsaïs. Il m’a dit qu’il venait de Forbach et ne se fournissait que chez eux.
Il m’a dit qu’il aime le style cascade et que c’est pour cela qu’il l’a ligaturé dans ce sens. Vous êtes un peu dur quand même.
Après ça va je l’ai pas payé cher et bien sûr j’aurais bien aimé acheter un plus beau déjà formé mais c’était un peu hors budget pour moi . Après comme dit @Clem c’est un jeune plant de 2/3 ans qui a tout l’avenir devant lui
, je vais déjà voir ce que j’en fais, d’abord le laisser grossir. Mais à votre avis donc il faudrait enlever les ligatures? J’aime bien ce style cascade en vrai…
Sinon j’habite dans l’extrême nord de l’Alsace tout près des Vosges du Nord donc y’a de quoi faire niveau forêts et possibles prélèvements de Yamadori, y’a des Pins, des Mélèzes, etc…
ma remarque n’était pas méchante, mais effectivement il y a de la culture avant de voir le bonsai. Pour l’instant laisse les ligatures, au printemps faudra soit les enlever soit surveiller pour pas marquer l’écorce. puis culture pour faire bourgeonner et augmenter le volume de l’arbre. y a des trucs sympas à faire avec de petit arbres.
je suis aussi de l’outre foret, a l’occasion on peut echanger en presentiel. J’ai cru voir 2/3 trucs sympa sur ta photo
tu reliras dans qcq années et tu te diras que finalement on avait raison. En Bretagne, j’allais dans une pepinière (Coat Meur) qui produisait de nombreux arbustes en pot interessants dont des pins (de semis) de differentes espèces, j’avais ramené plusieurs plants pour en faire une forêt et ça coutait 1€ pièce (voire moins je ne sais plus). La pépi a fermé y’a qq années hélas mais j’aimais bien y aller pour le plaisir et y’avait de grands arbres tout autour.
Voilà le genre de petits pins en godet qu’ils vendaient. Ils avaient du caractère car ils restainet longtemps dans leur godet (faute de soins)->
Jeune pin de monterey (pin à 3 aiguilles) avec ecorce formée →
foret issue de jeunes pins sylvestre de semis →
2005
2006
2011
On peut faire des choses sympa avec des jeunes plants de pins, surtout en lettré ou en forêt.
C’est un jeune pin, il faut en profiter pour remédier cette courbe molle. Pose un gros fil, les jeune pardonne beaucoup plus, même si tu fend un peu.
Le voici il y’a 3 semaines.
Je n’ai rien touché dessus pour le moment, mais j’ai prélevé 3 jeunes Pins Sylvestre cet hiver qui poussent bien dans des pots de culture…
N’hésite pas à arroser avec de l’engrais organique liquide avec oligo-elements (biogrow, primavera). je dis ça car je trouve que les pousses sont un peu jaunatres..