comme pour tous les engrais organiques liquide, je te conseille, avant de l’utiliser, de secouer le flacon plusieurs fois (la tête en bas); car il y a une couche de dépot qui se forme inévitablement.
Perso j’en prélève 1 L dans un autre flacon, plus facile à manipuler
Yes meleze celui là !
Clem c’est pour ca que je l’achète sur amazon perso, il est pas cher et y’a le choix. Je suis fan de ton flocon doseur ! Je me fais ch… a la pipette vu qu’il est très épais j’en perds pas mal dedans qui reste sur les rebords
Mon petit Pin Sylvestre en cascade acheté à une exposition il y’a bientôt 1 an, j’ai enlevé les ligatures au début de l’été.
Que feriez-vous avec, le laisser en cascade ou faire autre chose? Il a une grosse boule au bout d’une branche (avant dernière photo), je vais couper.
Les aiguilles ne jaunissent pas encore.
Très interessant, ça expliquerait que malgré les traitements acaricides, plusieurs années après, je me retrouve avec une guérison partielle : beaucoup de pousses saines (70%), mais toujours des bourgeons multiples sur les zones qui ont été les plus touchées.
Par expérience, je vois bien sur certains de mes pins que ces balais de sorcière sont toujours localisés au bout de certaines branches et seulement certaines années, la modification génétique n’est que locale.
Si ce phénomène perdure sur tes arbres, c’est que tu as toujours des parasites, la question étant de savoir lequel, puceron, acarien, champignon et à ce stade, je n’en sait rien surtout que la literature disponible n’est pas très claire sur le sujet.
Chez moi, sur les miens, c’est toujours les bourgeons dans l’arbre qui sont atteints. Les bourgeons terminaux sont intacts.
Je ne comprends pas ta 2eme phrase car si il y a mutation génétique, c’est irréversible non ? Donc seule une coupe définitive des branches concernées peut définitivement résoudre le problème ? J’en suis venu à cette conclusion car j’ai appliqué de nombreuses fois des insecticides (spruzit) et acaricides stricts (hexythiazox) sur le pin concerné, pendant 2 ans.
Oui, s’il y a modification génétique c’est irreversible mais généralement ces balais de sorcière sur nos arbres ne sont pas viables à long terme et ça reste localisé à quelques bouquets d’aiguilles qu’il suffit de couper.
Dans la nature, on voit des balais de sorcière, sur les pins notamment, qui continuent de pousser année après année mais cela ne concerne que la branche atteinte, jamais l’arbre entier.
Maintenant, je ne connais pas ton arbre ni tes conditions de culture et si ce phénomène revient régulièrement malgré tes traitements acaricides, il faut peut être suspecter les pucerons ou un champignon