Après, je suis pas pour l'intoxication alimentaire hein. J'ai juste confiance en l'ANSES, pour le reste, c’est pas mon job d'en penser quelque chose.
Je constate juste que je suis en forme (et pourtant je peux te dire que j'en ai appliqué des brouettes de produit sous numéro..), et même si je claque à 50 ans ça fera pas de mal à la planète ^^
Peut être qu'un jour, quand je fumerai plus de tabac, et boirai plus une goutte de gnôle, j'aurais l'autorisation d'avoir un doute.
L'expression de papy est parfaite je trouve, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est juste ce que je prône.
D'autant plus que tu bosses dans la biologie il me semble. Que fera la recherche si on interdit l'utilisation de tous produits chimiques...parce que y en a des pas glop du tout dans un labo de biologie xD
Ensuite sur ton argument sur la dégradation, je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'il ne fonctionne pas avec le cuivre. Qu'on utilisera massivement pour remplacer une grosse partie des fongicides. Et le cuivre avant qu'il se dégrade, les poules auront des dents!
Bref, tout ça est bien trop compliqué pour résumer ça a quelques lignes dans une pétition, données à des gars qui se savent pas qu'elles sont les problèmes de l'agriculture.
Une parcelle de blé pleine de coquelicot, c'est entre 50 et 70% de rendement en moins. mais ça les gens, y savent pas..
Le coquelicots est avant tout un indicateur de sol tassé. Donc peut être pas obligé d'épandre des litres d'herbicide. Mais au moins apprendre à faire des rotations de culture sérieuses (avec du tournesol qui ameublit), et travailler ses sols plus intelligemment (apprendre à ne pas rentrer dans la parcelle si la météo ne l'autorise pas..).