Aller au contenu

- - - - -

Nous voulons des coquelicots

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#21 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 127 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 20 septembre 2018 - 10:37

, il fallait en moyenne deux enfants pour faire un adulte

Moi il me semblait qu'il fallait en moyenne deux adultes pour faire un enfant...  :spb44:

#22 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 septembre 2018 - 10:41

de nos jours oui...mais avant l'avenement de l'hygiene et medecine moderne, il fallait bien faire deux enfants pour esperer en avoir un arriver a l'age adulte, sans parler des 50% de femmes qui mourraient en cours de route pendant/apres un de leurs accouchements

on a oublie le cholera le typhus la dysentrie grace a l'hygiene et l'eau propre.... la gripe espagnole qui a eradique un tiers de la population europeenne....ect ect

#23 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 127 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 20 septembre 2018 - 10:44

J'avais bien compris papy!

C'était juste une boutade que tu n'as pas bien relevée je pense...

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages

Posté 20 septembre 2018 - 10:53

si si t'inquiete mais je precisais juste ma pensee pour ceux qui ne seraient pas "Aware" de ces faits

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 846 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 septembre 2018 - 11:01

Un grand pas serait déjà fait si on commençait par acheter les "légumes moches", un peu piqué, un peu tordu, au lieu qu'ils se perdent dans les poubelles des supermarchés.

C'est le consommateur qui fait le produit bien avant l'agriculteur ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 594 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 20 septembre 2018 - 11:03

Papy a raison de rappeler tout cela.

Mais tout de même....

Vous pouvez économiser électricité ou l'essence tant que vous voulez, vous pouvez composter, manger moins - ou pas - de viande , vous pouvez réduire vos voyages au bout du monde , rien y fera.

Ces comportements vertueux ne compensent pas l'explosion démographique qui rogne sur l'environnement.

La question à la base de toute amélioration de notre qualité de vie, de la biodiversité , de la faim dans le monde  c'est la surpopulation.

Un gosse ça va, deux gosses ça suffit.

Dernier rapport de l'ONU : entre 10 et 12 milliards en 2100.

Moi je veux revoir les coquelicots !

#27 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages

Posté 20 septembre 2018 - 11:06

ca c'est clair et ce qui est grave c'est que c'est le point qu'on evoque le plus rarement aors que c'est le plus essentiel, on ne s'en sortira pas sans limiter notre population

un virus trop virulent qui se reproduit trop finit par tuer son hote, ce qui n'est pas "grave" en soi tant qu'il y a suffisamment d'hotes a infecter, c'est tout le probleme de l'homme, nous n'avons qu'un seul hote a disposition....

#28 olivier48

olivier48
  • Membres
  • 320 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :48

Posté 20 septembre 2018 - 11:29

sauf que ce ne sont pas pas  ces pays a la demographie galopante qui poluent avec l'utilisation de produis de synthese , mais l'agroindustrie des pays riche donc nous

#29 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages

Posté 20 septembre 2018 - 11:38

sauf que reduire nos problemes a celui des produits de synthese est en soi tres reducteur de tous les problemes qui menacent notre survie a long terme, comme le disait bonsaiphil meme si on etait "parfaits" dans notre utilisation vertueuses des ressources naturelles, il n'en reste pas moins que les ressources necessaires pour entretenir 10 milliards d'humains et ses inevitables consequences sur la terre et la biosphere sont plus que ce que la terre pourra supporter a long terme....dans cette perspective, les produits de synthese ne sont vraiment qu'un "detail"

#30 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 119 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 20 septembre 2018 - 13:13

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas suivre cet appel.Le coquelicot dans le langage des plantes bio indicatrice est un signe de bonnes pratiques et de bonne santé de l'environnement.Je vois pas trop le lien avec le bonsai enfin si , c'est un art qui est sensé glorifier la nature..

Moi je suis contre l'utilisation de produits phyto, par contre il est vrai que la question mérite d'être travaillé.Le pb ne porte pas que sur les produits phyto d'ailleurs, il y a d'autres éléments à considéré ( ionisation, éthylène, cout c02,...).Pour ma part c'est une démarche que j'ai intégré après oui y a des choses à apprendre, une expérience à faire mais pour ma part elle me satisfait et j'en apprend tous les jours.

et si le pb avec d'etre les pesticides s'était la façon de cultiver, voir réchauffement climatique.Faut bien prioriser les pb.@+

http://www.lefigaro....-pesticides.php

#31 olivier48

olivier48
  • Membres
  • 320 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :48

Posté 20 septembre 2018 - 13:20

oui et non , tu raisonnes avec notre mode de consommation de pays riche

les produits phyto ne sont en effet qu'une part du probleme mais font partie integrante et essentiel du systeme agroindustriel

c'est en ce sens que la demande d'interdiction de ces produits est pertinante

#32 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 119 messages

Posté 20 septembre 2018 - 13:32

Moi je suis contre entondons nous bien.Je m'en passe et tout se passe bien.par contre ça demande du boulot, de la réflexion et du travail.Par contre à ce jour faire des grandes cultures vu les surfaces concernées....entre () malgré eux et les engrais de synthèses, les rendements chutent.Cette année ça va pas être folichon..regardez le taux d'humus et de matière organique.oui je suis d'accord c'est tout le système qui est à revoir.C'est la base avoir une nourriture saine est suffisante pour tous.

pointer le doigts sur les produits phyto c'est aussi comme pointer le doigts sur traverser la route, ça cache la majorité du pb.voir avoir une approche globale et systémique mais ça on sait pas faire...

...@+

#33 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 629 messages

Posté 20 septembre 2018 - 15:02

Il m'arrive quand même rarement de manger un hectare de betterave.

Désolé, c'est simplement que tu ne t'en rends pas compte.

De quelle superficie tires-tu ta nourriture ? Si tu ne mangeais  que des végétaux, ce serait de quelques milliers de mètres carrés. Comme tu manges aussi des animaux, c'est beaucoup plus  : tu utilises aussi la surface de grains qui a permis de nourrir des poules, de maïs pour le fourrage des vaches...soit nettement plus qu'un hectare, (pas *que* de betteraves, nous sommes d'accord). Mais sur l'essentiel de cette surface, il y a des produits phytos, dont beaucoup sont soumis à de la bioaccumulation par les animaux que tu as mangés, donc indirectement, la dose potentielle que tu peux accumuler est assez élevée, et nettement supérieure à celle que tu peux absorber par un usage direct.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 846 messages
  • Département :82

Posté 20 septembre 2018 - 15:54

Après, je suis pas pour l'intoxication alimentaire hein. J'ai juste confiance en l'ANSES, pour le reste, c’est pas mon job d'en penser quelque chose.

Je constate juste que je suis en forme (et pourtant je peux te dire que j'en ai appliqué des brouettes de produit sous numéro..), et même si je claque à 50 ans ça fera pas de mal à la planète ^^

Peut être qu'un jour, quand je fumerai plus de tabac, et boirai plus une goutte de gnôle, j'aurais l'autorisation d'avoir un doute.

L'expression de papy est parfaite je trouve, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est juste ce que je prône.

D'autant plus que tu bosses dans la biologie il me semble. Que fera la recherche si on interdit l'utilisation de tous produits chimiques...parce que y en a des pas glop du tout dans un labo de biologie xD

Ensuite sur ton argument sur la dégradation, je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'il ne fonctionne pas avec le cuivre. Qu'on utilisera massivement pour remplacer une grosse partie des fongicides. Et le cuivre avant qu'il se dégrade, les poules auront des dents!

Bref, tout ça est bien trop compliqué pour résumer ça a quelques lignes dans une pétition, données à des gars qui se savent pas qu'elles sont les problèmes de l'agriculture.

Une parcelle de blé pleine de coquelicot, c'est entre 50 et 70% de rendement en moins. mais ça les gens, y savent pas..

Le coquelicots est avant tout un indicateur de sol tassé. Donc peut être pas obligé d'épandre des litres d'herbicide. Mais au moins apprendre à faire des rotations de culture sérieuses (avec du tournesol qui ameublit), et travailler ses sols plus intelligemment (apprendre à ne pas rentrer dans la parcelle si la météo ne l'autorise pas..).

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#35 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages

Posté 20 septembre 2018 - 15:59

en meme temps du pain au pavot, ca detendrait peut etre un peu les gens :jesors:

#36 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 479 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 septembre 2018 - 17:34

C'est quand même un problème archi global qui ne se réduit pas qu'à la suppression de quelques pesticides. Pour moi, lutter contre le réchauffement climatique, la mal bouffe, l'érosion des sols, la désertification galopante, la disparition de l'eau, les pollutions terrestres et maritimes, la destruction des éco-systèmes et des espèces, la surexploitation des océans et des forêts, l'agriculture et l'élevage intensifs, tous ces produits chimiques dont nous nous gavons sans même le savoir, procèdent rigoureusement de la même réflexion.

Les politiques seront impuissants et surtout incapables de réagir. La seule alternative est une prise de conscience individuelle et la décision de changer de mode de vie, de paradigme. Refuser la société consumériste, ne plus cautionner le libéralisme économique, réfléchir à la portée de chaque geste, de chaque achat au quotidien, apprendre à gérer son impact sur son propre environnement, tisser des liens d'entraide et d'échange, c'est pas si difficile finalement. Sans doute plus facile pour un bobo surinformé que pour une hôtesse de caisse chez Carroufe, certes. Mais c'est toute une société qu'il faut changer. L'impact des produits chimiques sur l'environnement est encore mal évalué, celui de l'alimentation industrielle sur les cancers du poumon, du foie, du sein, du colon, on commence à peine à en parler. De quoi se réjouir.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#37 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 20 septembre 2018 - 17:52

C'est quand même un problème archi global...

Tout ce que tu énumères dans le 1er paragraphe est une conséquence d'une surpopulation qui impacte l'environnement. C'est pour cela que je pointais plus haut la racine commune du mal.

Les politiques seront impuissants et surtout incapables de réagir. La seule alternative est une prise de conscience individuelle et la décision de changer de mode de vie, de paradigme. Refuser la société consumériste, ne plus cautionner le libéralisme économique,.

1/ tu remets en question le capitalisme. Il s’appuie sur une société consumériste.

2/ ta solution réside dans un changement drastique et volontaire de comportement.

Un exemple dans l'histoire de l'homme ? je n'en vois pas.

Les comportements changent mais involontairement sous la contrainte de cataclysmes ou lors d’émergence de nouvelles technologies. Pour la seconde cause, il ne faut pas y compter.

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 247 messages

Posté 20 septembre 2018 - 17:56

conclusion ce qui va se passer dans la realite resultera probablement  de la premiere situation (cataclysme, vers lequel on cours puisqu'il est deja casi trop tard et qu'on ne voit pas l'ombre d'un changement drastique a l'horizon), je plains les enfants qui naissent en ce moment...

#39 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 20 septembre 2018 - 17:59

Je ne sais pas s'il faut les plaindre : rappelle toi =>

l'amnésie environnementale générationnelle

Si ton arrière grand père voyais la vie que tu mènes il serait en pleur, c'est sur. Le mien aussi.

le pavot, déjà .... ! :newsm_8:

#40 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 119 messages

Posté 20 septembre 2018 - 18:03

rapport meadows 1972, deux/trois notions de thermodynamique et ...nous vivons dans un monde fini et l'énergie est un élément crucial dans notre model sociétal ainsi que l'argent .Je connais pas demain et pourtant demain aura lieu

niveau bonsai : nous avons notre part d'éducation et de sensibilisation à faire juste à ce niveau .

pensez aussi à faire une recherche sur la notion des biais cognitifs, il est toujours bon de connaitre les siens pour avoir une vision la plus objective possible même si c'est très ardue.

ps : là le gros pb pour moi c'est qu'il faut avoir une approche globale et systémique chose que nous n'avons jamais fait.

@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)