Noisetier

Un noisetier, semis spontané dans un coin de jardin d'un pote obligé de vendre sa maison, prélevé au printemps 2010. Environ 40cm de haut aujourd'hui.

En 2011:

234139

noisetier.2011.jpg

En 2013, j'ai fait 2 greffes par perçage (qui ont ratées) et je l'ai marcoté (car racinaire pitoyable) au niveau de l'élargissement à la base.

Je pensais que la marcotte n’empêchait pas de greffer (car action sur le flux de sève descendant), mais la preuve que je me plantais. Ou alors j'ai mal fait quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

J'ai sevré la marcotte à l'automne 2013.

En 2014, je l'ai un peu laissé tomber (je n'ai même pas nettoyé les moignons des greffes ratées). Au moins la marcotte aura eu le temps de s'installer dans le pot.

Aujourd'hui (le futur nebari est enterré assez bas):

234143

noisetier.jpg

234144

noisetier-detail.jpg

Les photos ne sont pas top (le moins qu'on puisse dire), il a un léger mouvement tout le long du tronc qu'on ne voit pas bien du tout.

Rempotage prévu au printemps 2015 + taille de structure sur les branches du haut. Celles du bas doivent grossir et gagner en conicité.

Le but n'est pas d'en faire un arbre d'expo, et heureusement. Juste un arbre, peut-être un bonsaï, que je pourrai rendre à mon pote le jour où il aura de nouveau un jardin.

+

Finalement, je ne l'ai pas rempoté. Ca sera pour le printemps 2016.

250237

Noisetier.jpg

Rempotage, le nebari commence à venir tranquillement, sur l'avant en tout cas. L'arrière n'est pas très fourni. J'ai fait quelques encoches et mis de l'hormone.

258663

noisetier.jpg

il est bien ton noisetier, on pourra le voir en feuille ?

Yes, ça marche.

Belle évolution.

Fait-il des rejets ? C'est problématique ? Parce que j'avais entendu dire que les noisetiers n'étaient pas top pour les bonsaï, mais vu ce que tu en as fais cela m'incite à penser le contraire.

Tu entends quoi par "des rejets" ?

Moi je trouve ça sympa à bosser le noisetier. Pi il vient de chez un copain alors quoi qu'il arrive, je fais avec.

sympatoche ! ça évolue bien :-)

(je pense qu'il voulait parler de la tendance à la cépée du noisetiers)

Merci.

Ok, dans ce cas, oui il bourgeonne beaucoup en haut, et beaucoup moins en bas.

Sauf à l'endroit où j'ai marcotté en 2013, où il n'arrêtait pas (d'où l'élargissement du tronc à cet endroit).

Et il a tendance à perdre régulièrement des branchettes, pas forcément celle du bas d'ailleurs.

Je vais me faire l'avocat du diable mais tampis.

Je pense qu'il aurait fallut le mettre en pleine terre 1 an ou bien alors le mettre dans un gros pot quelques années. En premier il faut travailler la force de l'arbre. Si l'arbre n'est pas vigoureux t'ira de problème en problème. Quand l'arbre est très vigoureux ont peut penser à le mettre en pot.

Par rejet j'entends les pousses qui partent de la base de l'arbre et qui forment des nouveaux troncs, chaque année. C'est classique chez le noisetier assez mature, dans la nature, on les voit sous forme de bosquet en général. Le problème, c'est que ça épuise pas mal l'arbre aparemment.

On voit rarement les noisetiers sous forme de tronc unique (mais c'est possible). Tu peux aller voir le sujet de MBdeMaibelle là dessus, notamment son message posté le 24 juin 2008 qui parle de ça:

Il fait comme toi un noisetier à tronc 'unique' et le rendu est vraiment beau.

Je vais peut être m'amuser à en semer du coup, ça pousse bien le noisetier par chez moi.

@ Azghar:

Non, pas de rejet à la base pour celui-ci, contrairement à ses cousins dans la nature.

Oui, je connais ce sujet. Une mine d'or, comme souvent avec MB.

Moi j'ai beaucoup de mal à analyser le comportement d'un arbre comme il le fait. Quand il explique je comprends, mais je ne retrouve pas les cheminements logiques quand je suis devant mes arbres. Faut que j'apprenne à ouvrir mieux les yeux.

@ Madmax:

Le mettre en caisse ou en pleine terre serait bien si je souhaitais repartir à zéo avec une super belle base (beau nebari bien large et tronc super conique).

Mais ce n'est pas le cas, et je perdrais alors toute les branches. Là celles du haut sont déjà presque trop grosses, et la gestion de la longueur des entrenoeuds n'est pas facile.

Je préfère le garder en petit pot, tranquillement, et laisser la patine s'installer.

Je le trouve quand même assez vigoureux, suffisamment du moins, même si c'est vrai qu'il ne fait pas des pousses d'1m en un an.

Pi j'aime bien les dés à coudre. ;)

Avant le coup'coup' à 2 feuilles et réduction de la taille des feuilles au ciseau (pour faire rentrer la lumière):

261410

noisetier.jpg

261411

noisetier-apres.jpg

Je n'ai pas assez freiné le haut, une branche a séché par manque de lumière (en dessous de la cime, sur la face):

273148

noisetier.jpg

salut jox

tu as déjà considéré en faire un arbre plus petit en supprimant le tronc de droite?

273154

post-19428-0-94924800-1464473645.jpg

bonjour Jox

ma petite expérience m a  fait abandonné le noisetier, les branches meurent parfois sans raison apparente et la vigeur de cette espece est difficile a canailser. J ai privilégié un arbre assez haut compte tenu de tout cela... mais déçu par les résultats , il est à l heure actuelle dans le jardin  et fait environ 4 m de haut.... retour à la nature...

en tout cas moi j aime bien.

tu as déjà considéré en faire un arbre plus petit en supprimant le tronc de droite?

Non, mais je vais y penser en le regardant maintenant. Merci pour la piste de réflexion.

ma petite expérience m a  fait abandonné le noisetier...

Oui,, je comprends bien ta logique. Mais j'ai une sorte d'attachement sentimental avec cet arbre. Donc je persévère, même si c'est pour pas grand chose.

de rien pour la piste de réflexion.

et concernant ta persévérance, c'est pas pour pas grand chose... les sentiments c'est important... longue vie à ton petit noisetier.

P_20170416_180020.jpg

279111

2000-09-16 18.10.12.jpg

Voici mon noisetier si ça peut aider !! désolé pour la qualité photo