NOELANDERS TROPHY XVI

Serait-ce des traces de vis qu'on voit sur le junip de Luis Balino (en bas à gauche et sur la face en plein milieu) ?

Comme quoi, un bel arbre tanuké ou pas reste un bel arbre.

236833

post-82-0-27472700-1424193024.jpg

Mis à part ça, y'a des très très beaux arbres qui me scotchent bien (trop pour les citer), mais y'a aussi d'autres arbres que je trouve très en dessous des autres. Je me permets d'en citer un : le junip de P. van den Broek.

J'ai limite l'impression que c'est une photo après travail du bois mort, mais avant mise en forme.

236834

post-82-0-27842300-1424172157.jpg

A ceux qui étaient sur place, qu'en pensez-vous? Avez-vous eu cette impression de décalage ?

Pour les vis, je vois de quoi tu parles, même si en vrai, çà ne m'a pas sauté aux yeux...

Effectivement, certains arbres étaient un peu en dessous, je crois qu'il y avait aussi des arbres de l'association belge de bonsaï, mais je n'aurais pas mis le genévrier que tu cites dedans.

C'est un arbre relativement petit (minuscule par rapport aux autres), avec un travail moins "léché" que d'autres, plus naturel je trouve... Celui qui perso m'a le "moins" plu, c'est le Juniperus virginiana de Tomaz Kovsca, on voyait exactement ce qu'il avait fait, et la rami n'était pas là...

236835

post-82-0-84122000-1424183487.jpg

Comme quoi, les photos rendent vraiment différemment, il est pas mal en 2D ;)

Effectivement, le virginia parait tout fraichement posé. Merci pour ton avis.

Pour retrouver le blanc originel du fond, joue plus sur la balance des blancs que sur l'exposition. Le temps de pose n'a que peu d'effet sur les dérives de coloration. (là ca vire sur le rose/orange et pas sur le gris)

Si tu prends tes photos en format RAW plutôt qu'en JPEG ca devrait pouvoir se corriger assez facilement avec un logiciel.

amicalement

clement

ce n'est pas père et mère qui divorcent! c'est le fils qui prend son indépendance par rapport à son père! y'en a marre des Tanguy!

Simplement quelque chose de différent ce pin, que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Peut être ne pas faire d’anthropomorphisme, pas de père, pas de mère, pas de fils, deux arbres dans un arbre pas comme les autres.

Super sympa d'avoir les photos, mais encore plus avec les noms des arbres et des propriétaires. Merci Chef !!

J'ai trouvé intéressant sur l'expo de connaitre également le nom du "créateur" qui n'est pas toujours le propriétaire ; voir par exemple le pin (hyper connu) de Serge Clemence  qui est passé entre les mains de la famille Roth.

merci à vous deux ;)

Penjing pour les photos

et Bonsaiolo pour la confirmation sur le pin, ça m'avait fait tilt

j'adore le sylvestre de Gil Marriner

bravo!

236836

post-82-0-45333500-1424260610.jpg

Le voila en Alsace en 2012, plus lisible car plus "sylvestre" et moins "mugo"

236822

photo à traiter.jpg

2 photos de la démo du coréen Zeok Ju kim :

Le voila en Alsace en 2012, plus lisible car plus "sylvestre" et moins "mugo"

graphiquement c'est vraiment different

le bois mort de gauche disparait

Les deux arbres devant lesquels j'ai passé le plus de temps sont:

- le Chamaecyparis obtusa de Bill Gordon. il est pas très grand mais j'ai trouvé qu'il été d'une grande beauté.

236837

post-82-0-18919800-1424183495.jpg

- les Chamaecyparis obtusa sur roche de Marcus K Watts (qui vient du jardin de Kimura). à la fois impressionnant et d'une finesse.

236838

post-82-0-87429100-1424190525.jpg

La forêt de Chamaecyparis obtusa, personnellement je l'aurais mise dans l'autre sens. Ça me parait tellement évident

236831

521739post820874291001424190525.jpg

Une petite vidéo.

Bonsai exhibition at the Noelanders Trophy 2015 - YouTube

Ça fait rêver…

Hello!

Tous vos commentaires ont été déplacés (avec les photos correspondantes) afin de ne laisser que les photos dans la galerie. Merci de continuer ici... :spb95:

La vidéo n'aurait elle pas été mieux à sa place dans la galerie ?

Ce que j'en dis...

:PB234:

Non car elle est beaucoup trop réductrice et ne représente pas du tout l'ensemble de l'expo.

La forêt de Chamaecyparis obtusa, personnellement je l'aurais mise dans l'autre sens. Ça me parait tellement évident

attachicon.gif521739post820874291001424190525.jpg

Je ne suis pas d'accord, car il y avait des petits personnages à l'intérieur (je ne sais pas si Kimura aurait apprécié, mais bon...), dont celui-là ,qui se tournent vers la gauche, comme pour lutter contre le dragon :

236839

DSC_6371-2.jpg

236840

DSC_6373-2.jpg

Désolé Philippe, mais je ne peux pas te suivre sur cette voie là, même en toute amitié

Le bonsaï est un art qui plus est traditionnel et là dessus tout le monde peut s'accorder. Le kazari est l'art de la présentation d'un objet :  bonsaï, suiseki, ikebana et, tout comme la construction d'un bonsaï, obéit à un certain nombre de règles, dont la première: le respect de celui qui regarde.

Maintenant si poser un dragon et mettre un personnage en plastoc genre Héroic fantasy suffit à donner du sens et à réinterpréter une oeuvre d'art, en voulant s'affranchir d'un certain nombre de règles, pourquoi pas, mais à mon avis c'est risqué. Je n'ai rien contre une réinterprétation dans l'art, contre le détournement d'objets, fussent-ils universellement reconnus comme expression du génie artistique humain. L'urinoir de Duchamp exposé en 1917 est là pour rappeler que l'art peut et doit interpeller, bousculer, remettre en question l'ordre établi les idées reçues. Encore faut-il que ça fasse sens et que ça apporte quelque chose au regard du spectateur.

De mon point de vue, il est évident que cette forêt a été plantée avec une direction donnée: mouvement des troncs, position des cimes, pente de la roche. Donc à l'inverse de celle qui a été conçue par Watts. Le fait que cette forêt soit de Kimura ou pas n'a pas d'importance.

S'il suffit de mettre un personnage et un dragon pour donner une direction à un bonsaï, pourquoi pas, mais la pauvreté de la proposition est choquante et transpire une certaine paresse intellectuelle ou une incapacité à proposer une vraie démarche artistique...toujours à mon avis bien entendu.

Je n'ai rien contre la transgression bien au contraire, mais encore faut-il que ce soit fait avec audace, intelligence, brio, en faisant preuve d'une réflexion aboutie.

Voilou. Ne m'en veut pas mais je suis pas d'accord :spb95:

Je partage aussi l'avis de gwinru, le montage photo me semble evidemment montrer la véritable direction de la composition.

j’ai tendance à selectionner mes mineraux de la même façon, j’aime bien qu’il y ait une cohérence de lecture dans les pièces, et un vide dans la bas à gauche ne suffit pas à donner une direction à la croissance des cristaux (enfin ici des arbres).

A vraie dire je n’avais pas vraiment prêté attention aux bibelots qui servaient sur la composition, dès que l’esthétique globale me pose problème en général j’occule les détails servant d’excuse, pou rme concentrer sur le defaut en lui-même.

La demarche artistique actuelle semble bien être de faire parler, et non plus de montrer de la beauté, il semble que c'est une tendance depuis la signature de ce fameux urinoir….

Merci pour les photos et les arbres présenté.

Par contre je sais pas si c’est moi mais les ombres des projecteurs me gènes, en particulier sur les shohins. Ça facilite pas la lecture.

N’y a t’il pas moyen de mettre un diffuseur sur leur spot?