Désolé Philippe, mais je ne peux pas te suivre sur cette voie là, même en toute amitié
Le bonsaï est un art qui plus est traditionnel et là dessus tout le monde peut s'accorder. Le kazari est l'art de la présentation d'un objet : bonsaï, suiseki, ikebana et, tout comme la construction d'un bonsaï, obéit à un certain nombre de règles, dont la première: le respect de celui qui regarde.
Maintenant si poser un dragon et mettre un personnage en plastoc genre Héroic fantasy suffit à donner du sens et à réinterpréter une oeuvre d'art, en voulant s'affranchir d'un certain nombre de règles, pourquoi pas, mais à mon avis c'est risqué. Je n'ai rien contre une réinterprétation dans l'art, contre le détournement d'objets, fussent-ils universellement reconnus comme expression du génie artistique humain. L'urinoir de Duchamp exposé en 1917 est là pour rappeler que l'art peut et doit interpeller, bousculer, remettre en question l'ordre établi les idées reçues. Encore faut-il que ça fasse sens et que ça apporte quelque chose au regard du spectateur.
De mon point de vue, il est évident que cette forêt a été plantée avec une direction donnée: mouvement des troncs, position des cimes, pente de la roche. Donc à l'inverse de celle qui a été conçue par Watts. Le fait que cette forêt soit de Kimura ou pas n'a pas d'importance.
S'il suffit de mettre un personnage et un dragon pour donner une direction à un bonsaï, pourquoi pas, mais la pauvreté de la proposition est choquante et transpire une certaine paresse intellectuelle ou une incapacité à proposer une vraie démarche artistique...toujours à mon avis bien entendu.
Je n'ai rien contre la transgression bien au contraire, mais encore faut-il que ce soit fait avec audace, intelligence, brio, en faisant preuve d'une réflexion aboutie.
Voilou. Ne m'en veut pas mais je suis pas d'accord :spb95: