Beaucoup plus de monde cette année, jai limpression
Les démo
(Désolé pour les photos )
Beaucoup plus de monde cette année, jai limpression
Les démo
(Désolé pour les photos )
Effectivement, beaucoup de monde le samedi.
Une belle expo comme à chaque fois...
Et difficile de rester raisonnable tant il ya de tentation sur les 4000 m² réservés aux commerçants.
Ben moi, je suis resté raisonnable vu les prix pratiqués!
Il y a peu de chance que le monde du bonsai se démocratise et touche un large public à ce rythme là!
Pour les arbres, je peux comprendre, au vu du boulot mais sur le matériel, et notamment les poteries, je trouve que c'est un peu exagéré!
On se faisait la réflexion avec un ami en vadrouille sur place, comment voulez vous que des jeunes (en nombre!) puissent s'intéresser à ce monde à un âge où il faut s'installer et pendant lequel le budget a d'autres priorités!
enfin bon, on retourne toujours dans les mêmes débats! tant qu'il y aura des personnes prêtes à mettre des sommes astronomiques, il n'y a pas de raisons que les prix baissent!
un peu déçu cette année........pas aussi enthousiaste que les années précédentes même si j'ai passé une bonne journée avec une nouvelle équipe du bonsai avesnois!
Bo il y avait de quoi se faire plaisir avec du mélèze du charme du junip pas très cher Nico !
Mais le déplacement en groupe était sympa
" Il y a peu de chance que le monde du bonsai se démocratise et touche un large public à ce rythme là!"
remarque très pertinente....
lors de ma visite chez un très grand professionnel du bonsai dans le nord de l'Italie qui pratique des prix assez élevés, j'ai constaté la présence massive d'amateurs jeunes.
dans la zone des caisses, j'observais malicieusement (perversité de l'ancien banquier) comment étaient réglés les achats: que des espèces........
tout est dit
O, un peu plus d infos sur les demo Antonin ? Qui a fait quoi ? combien d heures de travail ?
Pourrions nous avoir d autre photos de l expo et des pro' ?
Comme Le bleu, sans y avoir été , mais clairement, je trouve tjrs les prix des yamadori ou autres pièces toujours bien trop trop chère pour les petits porte feuille comme moi ...
Serais-ce un hobby de richou ????
C'est l homme qui vit pour l argent .....mais pas nos arbres ....alors pourquoi pourrir le circuit par des prix exorbitant ??? c'est juste le business, n'est ce pas ? pfffff sacré société ! ....
[quote name=« le bleu » post=« 920921 » timestamp=« 1517867554 »]Ben moi, je suis resté raisonnable vu les prix pratiqués!
Il y a peu de chance que le monde du bonsai se démocratise et touche un large public à ce rythme là!
Pour les arbres, je peux comprendre, au vu du boulot mais sur le matériel, et notamment les poteries, je trouve que c’est un peu exagéré!
On se faisait la réflexion avec un ami en vadrouille sur place, comment voulez vous que des jeunes (en nombre!) puissent s’intéresser à ce monde à un âge où il faut s’installer et pendant lequel le budget a d’autres priorités!
enfin bon, on retourne toujours dans les mêmes débats! tant qu’il y aura des personnes prêtes à mettre des sommes astronomiques, il n’y a pas de raisons que les prix baissent!
Cette réflexion on l’entend tous les ans, et pourtant, combien de potiers peuvent ils réellement vivre de leur travail. C’est aussi une question a ce poser.
Si tu regarde bien sûr les parking des expos, le soir quand tout est fermé, il y en a plusieurs qui dorment dans leurs véhicules. D’après toi c’est par snobisme peut être ou juste pour gratter sur les frais.
Je comprend parfaitement que les budgets soient élevé pour certain mais il y a tout de même moyen de ce faire plaisir raisonnablement. Évidement si tu veux des pots d’auteur au prix de l’import chinois il y a comme un probleme.
Je fais partie de ces pros qui pratique des prix prohibitif comme tu dis et je comprend tout a fait que tout le monde ne peut pas s’offrir mon travail.
Malgré ces montants élevé je n’en vie pas et quand je fais le bilan de mon travail il me reste moins que le SMIC. Toi même travaillerai tu à ce tarif là. Je ne croie pas.
Comme la plupart nous sommes plus tirer par la passion que par l’appât du gain facile, aussi serait il bon de remettre chaque chose à sa juste place. Merci
Amicalement Pascal
Pas faux Pascal, la passion du bonsaï comme toutes les passions peut coûter cher dès que l'on veut exposer ou simplement le faire à haut niveau..
Ceci étant, il y a possibilité de faire du bonsaï avec des plants, des semis, des marcottes... Pour quasi rien
Alors que d'autres passions, auto, moto, sont bien plus coûteuses dès le départ.
Cela reste un vaste débat!
Et oui, certains arbres, pots ou tablettes coûtent cher, c'est vrai...
C'est pourtant relatif, 1 000 euros pour 30 ans de culture, donc 33 euros par an, 3 euros par mois... Il faut en cultiver des arbres !
300 euros pour une tablette, qui demande 30 heures de travail... la matière, les outils... Pas énorme en fait.
200 euros pour un pot... Combien d'années pour sortir des pots corrects ? Le matériel, le temps, les déplacements... La casse en cours de séchage, de cuisson, de transport...
Et j’ajouterais Fabizen.
Les années de travail d’études, d’essais, de ratés que personnes ne voient jamais.
Les années de travail intellectuel pour ce cultivé, aprendrec ce faire un oeil, trouver son chemin artistique…
Tout le monde comprend que quiconque a un diplôme universitaire puisse facturer son travail à un prix élevé mais des qu’il s’agit d’un travailleur manuel…
Ébéniste, trois ans d’apprentissage,quatre ans de cours du soir(en plus de la journée de boulot bien sur) pour obtenir un brevet de maîtrise. Cela ne vaut il pas un diplôme d’enseignement supérieur.
Bon je m’arrête là le débat est infini sur le sujet.
Et heureusement qu’il y a des gens comme toi Pascal, aussi doués de leurs mains que passionnés, ne comptant ni leur heures, ni les kilomètres parcourus pour contribuer a leur manière au succès des expos.
Merci Shrub.
J’ai fait des choix de vie que j’assume avec leurs avantages et inconvénient et j’en suis heureux.
Mais quand je lis ce genre de propos plus haut sa me gavé et je monte vite dans les tours. Rien de plus. Quand je pense à l’énergie que nous mettons en oeuvre pour finalement lire sa, c’est juste dommage.
Rassure-toi PascalH, les années de recherche et d'étude elles se voient. Elles se voient bien même je trouve !
Pour toi, mais aussi pour l'écrasante majorité des artisans dans des domaines d'excellence tels que les tablettes, la poterie ou la formation de pré-bonsai et bonsaï à haut potentiel.
Une petite vidéo pour découvrir l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=YsEnwu28shw
Pascal, un travail de qualité !!
Incontestablement !
Quand on voit les pots, tablettes de toute beauté cest un régal pour les yeux… une vraie caverne dali Baba
Tout le monde comprend que quiconque a un diplôme universitaire puisse facturer son travail à un prix élevé mais des qu'il s'agit d'un travailleur manuel....
Ébéniste, trois ans d’apprentissage,quatre ans de cours du soir(en plus de la journée de boulot bien sur) pour obtenir un brevet de maîtrise. Cela ne vaut il pas un diplôme d’enseignement supérieur.
Si on compare, y'a pas photo. Un "travailleur manuel", déjà je hais ce terme parce qu'il semble réduire le travail à la seule activité de la main, ne cesse d'apprendre de ses erreurs, de ses découvertes ou expérimentations jusqu'à la maîtrise de sa technique ou de son art.
Un diplômé d'une grande école (ENA, X, Ponts, etc...) portera à vie la soi-disante excellence de son diplôme. L'un, bénéficiera d'un réseau d'oligarques et des fonctions qui lui sont réservées, auxquels il aura accès, sans jamais avoir à se remettre en cause au long de sa carrière. L'autre, artisan, devra prouver en permanence ses capacités par la seule confrontation à la matière, et savoir faire évoluer ses pratiques. L'un diplômé connait déjà à l'avance sa rémunération: 2 à 3 000€, l'autre démarre au SMIC dans le meilleur des cas, souvent à la moitié.
J'ai fréquenté de près l'un et l'autre, et pour moi il y'a plus d'intelligence, de créativité, de culture, de savoirs chez un artisan que dans l'esprit souvent tortueux d'un énarque. L'intellectuel 'est pas celui qu'on croit.
En France, le travail manuel est bien plus dévalorisé qu'en Allemagne par exemple. Et en Allemagne le chômage est 2 fois moins élevé, cherchez l'erreur.
Je tiens à ajouter, mon commentaire.
Je suis d’accord avec le fait que l’artisanat n’est pas mis en valeur en France et que malheureusement il est souvent sous-payés.
Mais il en va de même pour tout les métiers passion.
Étant moi même graphistes avec un diplôme universitaire croyez moi la situation n’est pas rose en France.
Sous le principe que je puisse vivre de ma passion je devrai être payé au lance pierre. La mentalité est autre outre Manche.
Pour rebondir sur les messages, que l’on es fait une éducation universitaire ou choisi un métier manuel, le travail reste une question d’éthique, un salaire ce mérite, du moin c’est ainsi que mes connaissances et moi même le considérons.
C’est pas non plus parce que l’on sort d’une grande école que l’on se trouve directement avec un gros salaire.
Il ne faut pas mettre tt le monde dans le même panier.
Je diverge peut-être du sujet initial.
Il aura t’il des photos/des articles du Noelander 2018?
Ou faut il attendre la sortie du livre officiel ?
Donc tout va bien! continuons de faire pour l'élite ou les personnes au porte feuille bien rempli........les petits continueront de faire du bonsai pour le plaisir et les manifestations ne toucheront toujours que les initiés!
Entièrement d'accord avec le bleu. Entre pauvres, on se comprend ! ;)
Quand sa veux pas, sa veux pas comprendre.
Désolé de vouloir avoir voulu donné quelques explications.
Affligeant .
Moi, ce que je ne comprends c’est pourquoi pratiquer des prix élevés et ne rien vendre ou presque ? Pourquoi ne pas baisser les prix et vendre plus ? Sans pour autant brader.
Peut on vivre de son art aujourd’hui? Assurément non. Un compromis pourrait être trouvé. Mais je suis sans doute un piètre économiste, un naïf ou ce que vous voulez d autre…