Rempotage au mois de mars pour ce chêne.
Je l’ai légèrement rabattu car il ne rentrait plus dans ma voiture.
Le système racinaire est de toute beauté. Bravo !
La branche de substitution a bien reprise.
Quand prévois-tu couper le haut du tronc pas seulement pour que l’arbre entre dans ta voiture…?? ![]()
Cette coupe s’impose essentiellement pour des raisons esthétiques
Pour l’instant, cette branche de substitution est très fine par rapport au tronc.
A l’avenir, je prévois de sabrer le tronc juste au dessus du départ de cette branche.
Afin d’assurer la survie de cette branche de substitution lors du sabrage, je vais encore la laisser grossir un peu, probablement une année, peut-être deux…
salut, quand tu auras sabré le tronc pour repartir avec cette branche comme nouvelle cime, tu auras un bourgeonnement arrière sur le tronc ? Pour créer des branches…
Si tu n’as pas de bourgeons qui sortent plus bas, tu pourrais faire des auto-greffe par perçage, en ramenant en bas (arc de cercle) les branches du haut.. ? ![]()
Salut Clem,
Des bourgeons latents sont présents plus bas sur le tronc.
Quand la cime de substitution aura bien grossi, je la sabrerai assez court de façon à forcer tous les bourgeons latents à éclater. Ne restera plus qu’à sélectionner les mieux placés.
Ainsi, j’aurai des branches pas trop grosses sur le tronc et une seule cicatrice (le sabrage) sur cet arbre.
Aucun risque (coupe racine pivot) au niveau racinaire qui est déjà prêt.
C’est long comme méthode mais le résultat devrait être pas mal… ![]()
Comment se déroule la pousse cette année ?
Je remarque que les entrenoeuds sont très longs sur cet arbre. Perso j’aurais tendance à expérimenter sur une branche ses capacités de ramification pour me rassurer sur ses capacités de rebourgeonnement.
Je vois bien que ta façon de le mener ne s’y prête pas en ce moment, mais commencer à faire percer des branches plus bas ne me paraîtrait pas déconnant.
Ce chêne a bien poussé cette année. Juste un peu d’oïdium, mais rien de bien méchant.
Il a fructifié et a produit un gland, je l’ai laissé et il est toujours sur l’arbre.
Je l’ai bien engraissé cette année pour lui donner le maximum de pêche.
Les bourgeons latents situés sur le bas du tronc ont légèrement grossi. Au printemps, je le rabattrai pour ne garder que le tronc, tous les bourgeons latents devraient s’exprimer.
Oh ! C’est dingue !
Si je ne m’abuse, pour que le chêne pédonculé fructifie, il faut qu’il atteigne au moins 40 ans. Or j’ai l’impression que ton arbre n’a pas encore cet âge.
Il a l’âge de mon fils : un peu plus de 11 ans.
Ne trouves-tu pas cette maturité très précoce bizarre ?
Je parle de l’arbre bien sûr, pas de ton fils !
Si bonsaiphil, bien sûr que ce n’est pas normal.
J’imagine que le stress de la vie en pot et du rempotage a incité ce chêne à se reproduire beaucoup plus rapidement. A l’instar de ses congénères du milieu naturel qui fructifient très abondamment suite au stress hydrique du réchauffement climatique…
J’ai vu ça sur un hêtre multicentenaire en forêt qui a produit une quantité énorme de faînes avant de sécher sur pied l’année suivante.
Je trouve ça étonnant aussi, souvent les arbres mettent plus longtemps à fleurir et fructifier lorsqu’ils sont en pot qu’en pleine terre. J’ ai plusieurs chênes bien plus âgés en bonsaï et je ne les ai jamais vu fleurir pour l’instant.
Ils doivent être beaux !
Tu nous les caches parce qu’ils nous feraient honte ?
J’ai un chêne pédonculé prélevé en Bretagne plutôt jeune qui a déjà fructifié deux fois.
Il doit avoir une vingtaine d’années environ au grand max, dont 10 de culture en bonsaï.
Cette culture l’a considérablement “vieilli” par rapport à un arbre du même âge qui aurait poussé en forêt dans un environnement favorable.
Il y a bien d’autres bonsaï de chênes visibles sur internet qui sont plus beaux donc je ne pense pas que les miens feraient cet effet.
Il y en a certains que je trouve très beaux, d’autres un peu moins.
Il y a certaines personnes qui ne veulent pas montrer leurs arbre lors des expositions, ils ont ce droit. Moi je ne souhaite pas les montrer sur le forum, c’est comme ça.
Interessant. Cela mériterait quelques détails supplémentaires…
Formation du nebari : ![]()
Formation d’un tronc conique : ![]()
Formation des charpentières : tout reste à faire… ![]()
Nouveau rempotage pour ce chêne car la motte n’était plus assez drainante et le substrat ne séchait plus suffisamment rapidement.
Sûrement un effet du sabrage et la motte qui était pleine de racines car il avait super bien poussé en 2025.
J’ai donc pris la décision de le rempoter de nouveau.
C’est la première fois que je le rempote si tard, j’espère que tout va bien se passer car ça fait beaucoup d’interventions sur ce chêne en peu de temps.
Le nebari :
L’état d’avancement (les 2 plus gros bourgeons ouverts (et les plus hauts dans l’arbre) suite au sabrage) :
Il est retourné dans sa caisse.
Les bourgeons sur la branche relai continuent leur développement mais j’attends d’être plus avancé en saison pour être sûr de la reprise de l’arbre.
Par contre, ce qui est cool, c’est que les bourgeons sur le tronc semblent gonfler. ![]()