[Nebari] Chêne pédonculé de fredlgd

Rempotage au mois de mars pour ce chêne.
Je l’ai légèrement rabattu car il ne rentrait plus dans ma voiture.

Le système racinaire est de toute beauté. Bravo !
La branche de substitution a bien reprise.
Quand prévois-tu couper le haut du tronc pas seulement pour que l’arbre entre dans ta voiture…?? :grinning_face:
Cette coupe s’impose essentiellement pour des raisons esthétiques

Pour l’instant, cette branche de substitution est très fine par rapport au tronc.
A l’avenir, je prévois de sabrer le tronc juste au dessus du départ de cette branche.
Afin d’assurer la survie de cette branche de substitution lors du sabrage, je vais encore la laisser grossir un peu, probablement une année, peut-être deux…

salut, quand tu auras sabré le tronc pour repartir avec cette branche comme nouvelle cime, tu auras un bourgeonnement arrière sur le tronc ? Pour créer des branches…

Si tu n’as pas de bourgeons qui sortent plus bas, tu pourrais faire des auto-greffe par perçage, en ramenant en bas (arc de cercle) les branches du haut.. ? :thinking:

Salut Clem,
Des bourgeons latents sont présents plus bas sur le tronc.
Quand la cime de substitution aura bien grossi, je la sabrerai assez court de façon à forcer tous les bourgeons latents à éclater. Ne restera plus qu’à sélectionner les mieux placés.
Ainsi, j’aurai des branches pas trop grosses sur le tronc et une seule cicatrice (le sabrage) sur cet arbre.
Aucun risque (coupe racine pivot) au niveau racinaire qui est déjà prêt.
C’est long comme méthode mais le résultat devrait être pas mal… :wink:

2 « J'aime »