Le plan est en pleine forme, tout pousse plus ou moins de la même manière (photo fin mai).
Les pousses qu'il produit maintenant, malgré le fait que je n'avais laissé que des bourgeons relativement petits cet hiver, font maintenant des feuilles énormes (photo d'hier)
Cette année j'ai laissé pousser sauf ce qui démarrait sur le tronc principal
il va devoir sortir de terre le printemps à venir pour une nouvelle taille de racines, l'élimination du tronc principal et prendre le départ d'un nouveau cycle.
Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui comme on peut le voir la minuscule branchette de 2015 à plus grossi que le reste (pour se faire une idée du changement, il faut revenir au message 2)
Voilà fort probablement le programme que je vais suivre:
La déviation de la vigueur n'était pas assez franche l'année dernière (conditions météo de M.) pour me permettre d'éliminer l'axe de départ comme prévu vers la fin de l'été, du coup je l'ai laissé...
Je vais le sortir de terre ce printemps, ne pas trop couper de racines (je vous montrerais), le remettre à sa place et, sans doute seulement, couper fin de printemps et accélérer la cicatrisation avec une greffe en pont avec la branche la plus basse.
Si tout va bien, cette coupe sera cicatrisée fin de l'année prochaine et je pourrais retravailler le nebari au printemps 2019.
Au fait on a quel délais dans ce projet pour évaluer l'évolution?
"couper fin de printemps et accélérer la cicatrisation avec une greffe en pont avec la branche la plus basse.
Si tout va bien, cette coupe sera cicatrisée fin de l'année prochaine"
Merci MB! petite question du plow que je suis. Pour pratiquer cette greffe en pont, dois tu creuser la coupe plus que pour une cicatrisation normale? je disais que la branche doit aider mais aussi donner un peu plus d'épaisseur non? d'avance merci
Changement de programme, je vais le laisser une année de plus là où il est comme ça il aura toute sa puissance pour cicatriser le tronc d'origine.
Et puis c'est aussi parce que le printemps est en avance et que je suis à la bourre pour rempoter ce qui doit l'être.
Et pour vous faire patienter voici le nebari de mon rempotage du jour (j'ai juste fait le démêlage, je le soigne demain), c'est un charme qui a trois ans de culture
Ce n'est pas mon habitude de rempoter ce type d'arbre avant qu'il ne soit formé mais là, la caisse en bois était vraiment limite