Si j’ai bien compris les intentions de @Toche , le thème général de ce fil devrait concerner le boycott des productions des pays voyous. Les engrais n’étaient qu’un exemple.
Refuser les produits et les services des pays qui pratiquent ouvertement ou secrètement une politique non conforme à nos valeurs éthiques individuelles ?
Dans un second temps, on peut se poser la question de l’efficacité d’une telle démarche.
Il me semble important de faire abstraction de toutes considérations quantitatives et de considérer uniquement la mise en conformité de son action avec ses valeurs personnelles. On peut boycotter d’abord pour soi.
Faut-il citer l’exemple de Rosa Parks qui refuse, seule, de céder sa place à un homme blanc lors d’un trajet en bus à Montgomery (Alabama) ? C’est la petite étincelle qui a conduit à une mobilisation de masse, le boycott général des bus et l’apparition d’une figure emblématique de la lutte anti-ségrégation : le pasteur Martin Luther King.
Par quel biais la perfide Albion a-t-elle été chassée hors d’Inde ? Un mouvement de boycott initié par Gandhi : on n’achète plus de produits anglais.
En Afrique du Sud Desmond Tutu fustige dès les années 1960 les velléités d’investissements étasuniens dans le pays de l’apartheid. Cela débouchera 20 ans plus tard sur un boycott généralisé (sportif, économique, académique et culturel), et la libération de Nelson Mandela.