Mushadachi

.

314316

2019-10-05 16.43.42.jpg

Ce pin mugo, à une forme qui m'encourage à essayer de conserver tous les troncs lors d'une futur mise en forme.

Ca va probablement pas être très simple, mais j'ai bien envie de m'y essayer.

Et vous, que feriez-vous devant cet arbre?

d'autres photos

314317

2019-10-05 16.53.06.jpg

314319

20191005_155710.jpg

314323

20191005_155747.jpg

314326

20191005_155823.jpg

314328

20191005_155857.jpg

Après ce petit tour de l'arbre en photos, une petite présentation:

c'est donc un Pinus mugo que j'ai depuis quelques années.

Il a poussé dans un grand bac dans un jardin, puis a commencé à gêner, je l'ai récupéré.

De mémoire, j'ai baissé le niveau de la terre immédiatement, et j'ai réduit la motte à la bêche pour qu'il rentre dans cette caisse en polystyrène. Peut être a t-il passé une année posé dans mon jardin avant ce traitement, je ne m'en souviens plus très bien.

Toujours est-il que j'ai fait l'erreur de ne pas mettre de sphaigne sur le dessus de la motte, je pense que cela l'a beaucoup retardé dans son adaptation chez moi.

5-7 ans après, il est bien mycorhizé, il a passé une année relativement confortable malgré la sécheresse de cet été, et je pense qu'il a perdu/abandonné les troncs et branches qu'il avait besoin de perdre/abandonner.

Donc quand j'aurai le temps, je vais pouvoir m'essayer à cette mise en forme techniquement musclée et esthétiquement délicate. De là à la réussir...il y a un grand pas.

Je sais bien que les photos sont pas top, mais vous, vous envisageriez tous les troncs ou bien vous simplifieriez le design?

Je garderais ces trois troncs.

314335

post-1174-0-90595900-1570287358_1570289498168.jpg

314336

post-1174-0-90595900-1570287358_1570289901672.jpg

Peut-être un quatrième, celui qui semble partir vers l’arrière entre les troncs 2 et 3 en comptant de gauche à droite.

Je ferais ça sans me poser trop de questions avant que ma tendance naturelle, qui serait de tourner autour de l’arbre jusqu’à mon dernier jour, reprenne le dessus.

c'est un arbre interessant avec tout ces troncs qui partent de la même base. perso j'essaierais d'en garder pas mal, en ligaturant les troncs pour les redresser et en donnant du mouvement (des troncs qui partent plus ou moins fort vers la gauche comme sur le virtuel de Fandango mais avec un peu plus d'arbres pour la profondeur). c'est compliqué d'accorder tous ces troncs, mais si tu réussis, ça fera un truc très beau , ama!

Merci pour vos avis.

je pense que j'essaierais aussi de conserver un maximum de troncs.

je ferais:

• suppression des parties mortes.
  • nettoyage , des-aiguillage.
  • taille (branches et troncs inutiles).
  • mise en forme complète.

Idem, soit 7 troncs en partant de la photo 4..enfin il me semble...car faut avoir de bons yeux pour distinguer quelque chose..

Il pourrait ressembler à celui de Gazouille, dans son genre mugo

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64073-gros-pin-parviflora-kabudashi/#entry922461

Mais comme tu dis, tu te lances dans une sacret aventure là!

Je me suis enfin lancé dans la 1ere mise en forme de mon copain mushadachi… 7 ans après y avoir pensé… no comment :sweat_smile:

Ça lui a permis de prendre du caractère et de se former un peu tout seul. Mais j’ai quand même trop traîné et/ou je ne m’en suis pas suffisamment bien occupé pour le préparer, car il a perdu des branches qui auraient été intéressantes.

Le voici avant de commencer après avoir enlevé les branches mortes ou en train de sécher

Et après cette 1ère étape pour redresser les 2 troncs principaux et le compacter

Je ne suis pas encore satisfait de la position du tronc principal, je vais essayer de le rebouger un peu. Vous en pensez quoi ?

Il y a un des troncs arrières à droite qui doit encore prendre sa place aussi, mais pour l’instant il est bloqué par les barres de fer et les haubans nécessaires pour relever le tronc principal (ça c’est de la planification rondement menée :sweat_smile:)

Je vais voir pour modifier ces 2 choses bientôt.

Ensuite quand il aura bourgeonné massivement suite à ce 1er travail (:crossed_fingers:) je continuerai à sélectionner les branches et je pourrai continuer à les placer.

2 « J'aime »

C’est un bon début @aristide , ce Multi tronc a du potentiel​:+1:… Faut assurer tranquillement la mise en forme petit à petit..

Tu va t’amuser des heures à le former nickel chrome pour une première mise en forme…

Un bosquet à suivre…:blush:

1 « J'aime »

La base est plutôt originale, hormis la difficulté de sélectionner les troncs les plus intéressants, l’autre difficulté sera peut être dans la mise en forme, la végétation a l’air très éloignée et pauvre en ramifications secondaires/tertiaires. Un bon bourgeonnement en arrière sera amha salvateur, j’espère pour toi que tu n’en manqueras pas.

Oui la mise en forme va être délicate.

Je pensais qu’elle allait être éprouvante physiquement mais ça a été, les troncs ont pu être mis en place sans trop de galères.

Ce qui va être le plus dur, à mon ptit niveau en tout cas, ça va être d’harmoniser tout ça!

Concernant les longueurs dont tu parles, ça ça va par contre, car je les gardes pour protéger les relativement nombreuses petites branches intérieures qui seront le futur de l’arbre:

Si en plus il veut bourgeonner encore plus (j’y crois, il bourgeonne bien celui là) ce sera encore mieux pour le faire évoluer.

Il en est là

Et après avoir placé un peu la 1ère branche du tronc principal

En effet vu avec la nouvelle prise de vue il a l’air déjà mieux garni qu’il n’en avait l’air. :+1:

1 « J'aime »

Bien d’accord ! A part quand les troncs sont verticaux et rectilignes, c’est super dur de faire qcq chose de convainquant sur un multitronc/cépée/forêt avec courbes.
le point positif, sur ton arbre, c’est que les aiguilles sont courtes.
perso, je couperais les branches basses, surtout si elles sont longues et dégarnies (par ex. la 1ere branche du tronc principal, je la couperais)

Hello oui c’est clair! Cet arbre à un autre atout c’est qu’il bourgeonne bien loin en arrière apparemment donc c’est bon signe pour le futur :crossed_fingers:

Concernant les branches basses, je vais pas les couper tout de suite, je vais essayer de les rapprocher du tronc et de voir si elles bourgeonnent. En live cet arbre à qd même une sacrée envergure (même si je commence a m’atteler à la reduire) donc elles ne sont pas si choquantes ces branches basses.

Pour être honnête c’est tout ce tronc principal que j’ai hésité à enlever, tout aurait été bcp plus simple… mais il est moins raide en vrai qu’en photo et je vais de ce pas aller greffer une branche dessus pour essayer de réduire visuellement une raideur dans le futur.

Elle est où la raideur ? Perso je ne le trouve pas raide, du moins sur photos :face_with_monocle: Par contre il me semble voir une fourche aux 2/3 de sa hauteur.

Tant mieux alors car il est encore moins raide en live.

Pour la fourche oui j’ai gardé 2 cimes (2 directions) possibles pour l’instant

En orange la partie raide , longue, dégarnie. Donc j’ai greffé la branche en turquoise

1 « J'aime »