Aller au contenu

Photo
- - - - -

Gros Pin Parviflora Kabudashi

Couper deux troncs ?????

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :0
  • Pays :Suisse
  • Département :o

Posté 06 mars 2018 - 10:42

Bonjour à tous

Je crée (enfin) un sujet sur un gros Pin Parviflora (kabudashi) en provenance d’un vendeur très réputé dans l’Ain. L’arbre a été acquit sur un coup de coeur (coup de tête aussi…) lors de l’un de mes passage dans la région et un arrêt à la pépinière pour acheter entre autre du fil de ligature en 2014. Je suis donc repartis sans fil mais le coffre plein !

Il provient bien évidemment du Japon, et les dimensions sont énorme, il mesure plus d’1m10 de largeur, et les 7 troncs donnent naissance à une carapace de tortue impressionnante.

Il s’agit d’une espèce de Penta très vigoureuse qui peut produire des chandelles de 5 cm, qui répond bien à la taille et qui offre fréquemment un bourgeonnement arrière suite à cette dernière.

Il aime l’eau et l’engrais, pour preuve avec des aiguilles d’une taille spectaculaire la première année de l’achat,  avec un régime pourtant similaire à mes autres Penta.

Entre temps, la ramification a été travaillé, quelques plateaux rabaissé avec une augmentation considérable de leur volume.

Maintenant, voilà plus de deux ans que je me questionne à propos d’une question cruciale et sans retour possible : Dois-je couper les deux petit troncs qui ne sont pas du même langage que le reste de l’arbre ?

Déjà à l’achat, Maillot m’avais parlé de la possibilité de couper le tronc tout à gauche de la face. En y réfléchissant, le deuxième tronc fluet sur la face arrière est également sur la sellette. Mon argumentation est simple, à force de rabaisser les plateaux principaux, ils empiètent sur les mini-plateaux de ces deux troncs concernés qui n’ont franchement pas une vigueur éblouissante…

Qu’en-pensez-vous ?

Je vous joins une série d’images classée par ordre chronologique, avec en premier, les images de Maillot, puis celle de l’arbre avec ces petites aiguilles avant le passage aux aiguilles géantes fortes heureusement aujourd’hui tombées…

Vous trouverez également l’arbre en situation chez moi ainsi des des photos du rempotage effectué en 2016.

Le rempotage de 2016

Et les autres images !

Miniature(s) jointe(s)

• MAILLOT BONSAI_1.JPG
  • MAILLOT BONSAI_2.JPG
  • MAILLOT BONSAI_3.JPG
  • MAILLOT BONSAI_4.JPG
  • IMG_1089.JPG
  • IMG_1099.JPG
  • IMG_1102.JPG
  • IMG_1103.JPG
  • IMG_0401.JPG
  • IMG_1200.JPG
  • IMG_2251.JPG
  • IMG_1133.JPG
  • IMG_4616.JPG

www.swisskoo.ch

#2 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 06 mars 2018 - 11:28

Bonjour Gazouille, cest un arbre superbe dune grande qualité.
Je le trouve magnifique et harmonieux tel quel avec ses 7 troncs, je les garderais tous à ta place, les plus fins prendront de lempleur rapidement surtout avec des chandelles de 5 cm.
Comment gères tu la pousse et les chandelles justement ?
Salutations
Le Sabi
PS je crois que cest Kabudachi avec un c ;)
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#3 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 06 mars 2018 - 11:37

Merci Le Sabi pour tes commentaires, c'est justement ton poste qui m'a motivé à écrire le miens !

Pour la pousse des chandelles, je les laisse monter jusqu'à maturation approximative de leur taille définitive, je pince d'abord les plus longues que je réduis de moitié (voir plus si elle est disgracieuse pour la silhouette de l'arbre), et je m'occupe ensuite des plus courtes sont je supprime 1/4, et je ne touche pas au plus faibles.

Je refais ensuite une taille d'esthétique et juillet-aout et je taille les branche en octobre en même temps que la chute des aiguilles de deux ans qui peut d'ailleurs être spectaculaire. 

Je vais également suivre attentivement ton poste avec l'évolution de ta Master Pièce

Bien à toi, et à lui ;-)

PS-Tu crois juste concernant l'orthographe de Kabudachi  :spb105:

www.swisskoo.ch

#4 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 messages
  • Formation :ffb
  • Pays :france
  • Département :charente maritime 17

Posté 06 mars 2018 - 11:47

Je garderais tout. Cet arbre est magnifique et même ce qui te semble pas harmonieux actuellement, le deviendra avec le temps.
Respect à cet arbre et à ceux qui l'on crée ainsi qu à toi pour les bons soins apportés jusqu'à présent.

#5 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 458 messages
  • Département :59

Posté 06 mars 2018 - 11:55

Pareil que Le Sabi et Karpoff, je garderai tout, sauf la coupe peut être, que je verrai plus sobre, un peu plus basse et plus large

Ca donnerait une autre allure à ce groupe magnifique !!

#6 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages

Posté 06 mars 2018 - 11:56

Merci Gazouille pour tes explications très claires sur ta méthode de gestion des chandelles. As tu remarque un bourgeonnement arrière et une densification des plateaux avec cette méthode ? Tes photos montrent une amélioration de la densité de tes plateaux considerable depuis l’achat.
As-tu déjà exposé ce beau spécimen et/ou penses tu l’exposer un jour ?
Merci pour tes commentaires à propos de mon plus gros penta (je ne sais pas si tu as vu mon spécimen triple tronc ?). Ton feuillage est vert clair (comme mon triple tronc) alors que le feuillage du plus gros est bleu-gris; les nouvelles chandelles émergentes sont de la même taille sur les deux pour l’instant.
Salutations
Le Sabi

#7 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 06 mars 2018 - 13:55

Très intéressant ce poste car je ne m'attendais pas à des conseils quant aux maintient des 7 troncs, et vos arguments sont cohérents !!!

@Le Sabi

Je n'ai jamais exposé cet arbre, ni les autres d'ailleurs car je ne suis dans aucun club et je pratique le bonsai chez moi et pour moi, comme le piano et d'autres dadas d'ailleurs...

Pour ta questions concernant le bourgeonnement arrière, lorsque soit en juillet, soit en aout je décide de tailler un rameau qui n'a pas d'autre bourgeon, je suis psychologiquement prêt à le perdre si le bourgeonnement arrière ne l'effectue pas, ce qui arrive tout de même 1 fois sur 3. Je préfère prendre ce risque car je déteste les extrémité de branches tire-bouchonnées à la ligature. Je posterai un bourgeonnement arrière d'ici la fin de week-end. C'était d'ailleurs pour cette raison que je t'ai soumis la proposition sur ton poste de nous mettre une image des bourgeons de ton gros penta, afin de mieux estimer la vigueur de l'espèce à laquelle il appartient en fonction de la tête de ce dernier.

Je n'ai pas vu ton triple-tronc que tu peux poster avec plaisir sur ce fil comme nous en parlons. Le feuillage de celui-ci est fascinant par son changement de couleurs en fonction de la saison, il passe du presque jaune lors du gel, au vert tendre en été. Il m'a surtout appris que le Penta était un pin faible sur le papier, il n'effectue qu'une pousse par année (et encore, il émets parfois une timide deuxième sur les branches fortes), mais surtout que certains specimen peuvent être d'une vigueur implacable !!!

Concernant la densification, elle a été créée essentiellement par la taille. Je ligature néanmoins complètement l'arbre tout les 2 ans pour re-diriger la végétation.

www.swisskoo.ch

#8 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages

Posté 06 mars 2018 - 14:20

Je trouve ça dommage de ne pas partager un si bel arbre et de le garder pour soi et faire partie dun club permet de progresser plus vite et dans la convivialité.
Je suis étonné sur le fait que tu tailles en prenant le risque de perdre des branches. À mon avis le facteur risque doit être réduit au minimum dans la pratique du bonsaï surtout avec de tels arbres.
Cette vidéo explique que les japonais à Kouka-en ne pincent pas les chandelles des pins blancs mais effectuent une taille des branches en été, du coup je suis un peu confus par tes explications et des « risques » que tu déclare prendre.
Concernant la force de mes penta, je ne suis pas sûr que tu puisse juger vu la différence considérable de climat entre Lausanne et Toulouse ???
Salutations
Le Sabi
https://youtu.be/yFD2h_Dqi1E

#9 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 06 mars 2018 - 14:50

Le terme de "risque" est un peu-être un peu surfait, et si tu me re-lis, je ne parle pas de branches, mais d'extrémités de rameaux avec lesquels je peux vivre sans et sans pour autant rogner sur la silhouette de l'arbre si d'aventure le bourgeonnement arrière ne faisait pas. D'ailleurs, il n'y pas mille manière de densifier un pin autrement que par la taille (éventuellement un peu par la ligature qui est d'ailleurs liée à la taille) . Rassure-toi, je ne suis pas téméraire quant aux opérations "risquées" sur ces gros sujets, même trop timide m'a-t-on reproché ! 

Maintenant, concernant mon pin sous mon climat, si je ne pince pas les chandelles les plus fortes au printemps, l'arbre perdrait sa silhouette et redeviendrait sauvage en moins de deux ans.

Concernant ma non-appartenance à un club, mon emploi du temps ne me le permets pas car je suis professeur et entrepreneur avec deux enfants en bas âge, ce qui implique que je bricole mes arbres chez moi lorsque tout le monde roupille...  

Je ne suis pas non-plus fermé à l'exposer (ce n'est pas ma seule pièce conséquente d'ailleurs), mais l'occasion ne c'est simplement jamais présentée.

Pour revenir à ton pin et à tes opérations, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre ce printemps afin de mesurer sa vigueur, tu seras d'ailleurs fixé d'ici deux mois ce qui te permettra de prendre les bonnes décision et sachant que tu n'effectueras que le service minium la première année afin de te permettre de comprendre ton arbre, et surtout d'anticiper dans le futur ses réactions suite à tes opérations.

J'ai 4 pentas issus de semis qui sont les 4 différents dont un fragile (espère à minuscules bourgeons) que je n'ose même pas toucher, d'où ma permière questions quant à la forme des bourgeons du tiens...

J'avais fait un poste il y a quelques années qui traitait en partie les différents types de penta http://www.parlonsbo...e-espece/page-2

et http://www.parlonsbo...e-espece/page-4

www.swisskoo.ch

#10 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 673 messages

Posté 06 mars 2018 - 15:53

OK, merci Gazouille pour ces précisions
Salutations
Le Sabi

#11 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 messages

Posté 06 mars 2018 - 16:02

Gazouille, pour info tu peux aussi adhérer à la fédération tous en restant indépendant,(pas obligé d'être dans un club).
Cela te permettrais de participer à l'exposition régional de ta région et éventuellement à cette occasion proposer tes arbres pour une sélection nationale.
Cet arbre y à sa place.
Juste mon avis personnel.

#12 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 06 mars 2018 - 18:02

Je vous poste :
- 2 photos avec un bourgeonnement arrière réussi
- Une photo avec un raté
- Un détail du dos de tortue
- Une photo du jour
- un détail d'un plateau avec la taille de cet automne

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5030.JPG
  • IMG_5031.JPG
  • IMG_5032.JPG
  • IMG_5033.JPG
  • IMG_5034.JPG
  • IMG_5035.JPG

www.swisskoo.ch

#13 cabou

cabou
  • Membres
  • 579 messages
  • Département :08

Posté 06 mars 2018 - 18:16

perso , je ne garderais pas ces 2 brindilles .

#14 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 06 mars 2018 - 18:21

Ah, le débat commence !

www.swisskoo.ch

#15 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 076 messages

Posté 06 mars 2018 - 23:23

bonjour,

cool le pin.

Pour les troncs , c'est très dur a dire sur photo... a priori je pense que je garderai les deux petits troncs, peut être essayer de redresser un peu le plus central des deux? Et faire venir le plus externe vers l'avant?

Mais surtout, c'est typiquement le genre de trucs ou il faut impérativement voir l'arbre en vrai pour se prononcer!

Le pot est marrant, il fait carrément old school!

Bel arbre!

#16 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 messages

Posté 06 mars 2018 - 23:55

Il me semble que c'est juste une histoire de philosophie, il y a ceux qui voudraient supprimer ces petits troncs pour rendre l'arbre harmonieux dans l'instant présent, (pourquoi pas,) et après.....?????
Et ceux qui comme moi pense qu'un arbre et toujours en construction, que ces deux troncs sont là, et que le temps créer de belles choses.
Alors imaginez l'arbre dans 20, 30, 50 ans et plus encore, ces petits troncs ne seront plus remit en cause et ce sera une put... de master master pièce, non?

#17 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 07 mars 2018 - 13:17

Bonjour,

c'est un très bel arbre, très naturel que l'on pourrait voir pousser dans la nature. Personnellement je garderais tout en travaillant sur les plateaux. Gasouille tu es de Lausanne, tu as de la chance d'avoir le BCSR à Oron à 10 minutes de chez toi qui se réunit très souvent. Vas y faire un tour et je pense que tu seras pas déçu des conseils qu'ils pourront t'apporter (Même si tu te débrouilles très bien tout seul bien sur).

Bonne journée.

Fabrice

#18 Azuma

Azuma
  • Membres
  • 64 messages
  • Département :74

Posté 31 mars 2018 - 21:45

Cet arbre est très beau, c'est un bon choix et on voit que tu le cultives bien.

Je pense que tu peux passer à la phase suivante concernant son évolution, à savoir un taille des plateaux pour commencer à gagner en conicité et par la même occasion les compacter par la ligature. Il faudrait tailler les extrémités des plateaux (légèrement) pour retrouver une cohérence dans leur étagement. Rien ne presse, mais si ce travail n'est pas fait, les plateaux supérieurs vont pousser plus que les inférieurs et vont les dominer de plus en plus jusqu'à leur affaiblissement et une perte de cohérence de l'arbre.

Quand tu auras fait ce travail, chaque plateau va s'individualiser et l'ensemble va s'étager pour que chaque branche puisse recevoir la lumière qui lui est due.

Ce n'est pas forcément un travail que l'on fait tous les ans, mais plutôt à l'occasion du ligaturage de l'arbre. Tous les trois ans suivant la vigueur.

Pour résumer, tu "aères" la structure d'ensemble en compactant les détails.

C'est aussi à l'issue de ce travail que tu vas pouvoir prendre une décision définitive concernant les "brindilles". En gros, est-ce qu'après ce travail de compaction, ces deux troncs vont pouvoir prendre suffisamment de soleil pour reprendre des forces ou est-ce qu'ils vont être perpétuellement dominés par les branches et troncs du dessus.

C'est très difficile de voir ça sur photo en deux dimensions. Cependant, personnellement je ne les trouve pas superflus. Ils pourraient effectivement être supprimés mais ils donnent aussi de l'asymétrie et de l'ampleur à l'ensemble. Dans l'absolu, je ne les couperais pas d'après ce que je vois sur les photos.

Je te rejoins concernant les clubs. Mes expériences dans ce domaine m'ont plus de déceptions que de connaissances pratiques.

Par contre les ateliers, ça c'est presque indispensable (de préférence avec des japonais!).

#19 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 01 avril 2018 - 20:31

Un immense merci Azuma pour tes habituels bons conseils. En effet, je te suis parfaitement pour ce travail de densification à venir.

Mais avant, j'aimerai travailler sur la diminution de la taille des aiguilles qui floue la lecture de certains plateaux. Les plateaux cetraux de la face avant sont clairs, inscrits et définitifs (les photos ne le rendent pas bien).

A ce jour, deux choses ne sont pas claires sur cette même face : En rouge, j'hésite entre une expression de cime de pin traditionnel (le casque) ou un plateau horizontal. Du coup je ne taille pas et je change d'avis chaque année d'ou cette expression pas claire. En bleu, le conflit entre le plateau sommital de la brindille et celui d'une branche du grand arbre. Si je me décide à garder la brindille, il faudra couper cette branche, si je me décide à garder cette branche, il faudra couper la brindille car ces deux plateaux fissent par se superposer.

Miniature(s) jointe(s)

• post-3643-0-16124300-1520355717.jpg

www.swisskoo.ch

#20 gazouille

gazouille
  • Membres
  • 304 messages

Posté 13 avril 2018 - 13:15

Un exemple de bourgeonnement arrière,
La taille a été effectuée cet automne.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5229.JPG

www.swisskoo.ch

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)