[Multi-troncs] L'orme champêtre de Pierre Boyer

Voilà j'ai récupéré cet orme champêtre au début du printemps. Il y a 5 départs de troncs possibles, par contre 2 d'entre eux sont absolument droits, les 2 plus grands et les 3 autres sont arqués. Le base est inexploitable et devra être construite en premier (actuellement départ unique depuis un gros rhizome unique et tubulaire situé assez bas). Pour la reconstruire, il va me falloir me concentrer là-dessus en priorité pour les prochaines années et à veiller à ce que l'arbre reprenne suffisamment de forces , histoire de se remettre du prélèvement, ainsi qu'à refermer les grosses traces de coupe.

Je me demande si vous avez des avis pour le futur de cet arbre, car moi j'ai du mal pour l'instant à part le redresser au prochain rempotage.

Au moment du prélèvement

Puis maintenant

Avec la " graphiose " qui décime vos ormes champêtres dans la nature ,vous devez les protéger . En plus ,tu l'as arraché et tu ne sais même pas quoi en faire .

Si je t'ai vexé ,c'est que j'ai fait exprès . Pour qu'on comprenne tous moi compris . Qu'on ne prélève pas ,si on ne sait quoi en faire . Et tu n'as pas de vision pour cet arbre . Plantes le dans ton jardin ,et dans quelques temps je viendrai boire le pastis avec toi sous son ombrage .  

Sans rancune et pardon de t'avoir vexé :spb52:

Ne suis point vexé. T'inquiètes, je vais le cultiver et te le vendrai d'ici quelques années quand il aura de la gueule. Je m'enflamme un peu vu mon niveau actuel, mais bon qui ne tente rien... Au pire, il finira en effet au jardin, mais pas tout de suite.

Il s'agit d'un prélèvement urbain : il poussait sur le trottoir et allait sans doute se faire broyer d'ici peu. Par ailleurs, le site était rempli de ces petits rejets qui poussaient dans les interstices du macadam à partir des rhizomes d'un arbre situé dans un jardin privé. La municipalité a entretenu ce coin de trottoir depuis et tous ces rejets ont été coupés. Les rhizomes sont toujours en place et tant qu'il n'auront pas refait la chaussée, les rejets repartiront chaque année. Ils ont arrêté les traitements phytos.

De ce que j'ai vu jusqu'ici la graphiose a pour effet sur l'orme champêtre (l'orme lisse n'a pas l'air de réagir pareil) de bloquer les arbres avant maturité : tout ce qui est dépasse la vingtaine d'année fini par dépérir et mourir mais l'arbre se régénère par rejets. L'espèce semble donc se maintenir en jeunes rejets sur souche , mais ne pas réussir à se transformer en grand arbre que l'on connaissait autrefois.

Je l'ai prélevé car je le trouvais intéressant pour en faire un multitronc et apprendre à cultiver l'espèce, ce que je vais essayer de faire. Par contre comme je suis assez nul en perspectives je demande ici un coup de main.

Je déménage trop régulièrement en ce moment pour planter dans le jardin, donc il est en pot. Mais de toute façon il a le temps de pousser avant de faire un choix et donc tu es cordialement invité à passer prendre le pastis d'ici là, sinon ça va être trop long d'attendre l'ombrage et en plus il risque de crever avant que tu ne passes. Profites-en maintenant, plein soleil et super vue !

PS me suis planté dans le titre, c'est pas du tout une souche, mais plutôt un multitronc. C'est en voyant le sujet de Zen J San dans la rubrique shohin que ça a été le déclic du post.

Si un modo pouvait changer le titre ?

Qu'on ne prélève pas ,si on ne sait quoi en faire . Et tu n'as pas de vision pour cet arbre .

Avoir un projet très clair au moment du prélèvement, c'est la grande classe.

Mais 9 fois sur 10 (quel optimisme !) le projet est au mieux encore vague et la situation la plus répandue est celle qui fait sentir au collecteur que l'arbre possède "quelque chose".

Tout réside dans das ce "quelque chose" qui est différent pour un néophyte et un amateur qui a déjà quelque décennies d'expérience.

Concernant l'Ulmus campestris de notre ami, je voulait juste lui dire que des départs multi-tronc sont chose très courante chez cette espèce, voire la règle. Pour ma part je n'aurais pas prélevé. Mais je peux dire cela parce que je suis passé par l'erreur de le faire plusieurs fois.

Quant à la graphiose de l'orme (via le scolyte), un de ses moyens de propagation privilégié c'est les racines. Autrement dit, la culture des ormes champêtres pourrait devenir un conservatoire de l'espèce si la maladie prenait encore plus d'ampleur ! J'exagère un peu ... Mais il semble que cela se calme ces dernières années.

par chez moi, la graphiose a décimé tous les grands ormes il y a une vingtaine d'année, beaucoup ont repoussé sur les racines et il est possible d'en acheter de jeunes pieds.....toutefois, le parc  naturel dans lequel j'habite demande de ne pas les laisser dépasser 2mètres de hauteur; y'a-t-il une relation de cause à effet?

En tout cas, il est vrai que les seuls qu'on trouve encore sont dans des haies entretenues régulièrement (comme chez moi par exemple)

Salut, à partir de la dernière photo posté, pourrait tu le tourné de 90° dans le sens inverse des aiguilles d une montre et prendre une photo, merci .

Pour ce qui est des travaux à effectuer :

- le nébari en premier (culture et sélections de racine au rempotage prochain si tu en as assez  )

- couper les troncs disgracieux ( dans la foulée du rempotage, à confirmer quand même pour que ça ne fasse pas trop de travaux à encaisser )

- sélections des départs pour le futur projet si il y en a un . 

Voila, éclates toi bien avec ton arbre et n' oublie qu'une bonne culture est la clé du succès !!

Voilà, c'est que j'ai essayé de faire. Je n'arrive pas à mettre les 5 troncs visibles. L'implantation n'est pas terrible en effet. Et pis je suis pas très doué en photo non plus.

Pour les travaux c'est à peu près la ligne que je vais suivre à priori. Pour l'instant il donne des signes de reprise, donc pas de stress.

Bonjour Pierre .dans un pot comme ça même un géranium ne pousse pas . Tu vas me dire que je suis gonflant ,mais il y a des trucs qu'on ne doit pas montrer . Ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais osé montrer mes chinoiseries .En tout cas .Bonne culture .

Ben disons que j'ai un peu trop d'arbres à gérer en ce moment par rapport au nombre de déménagements que j'effectue (pénurie de pots). Donc ce printemps je n'ai pas eu le temps de tous leur trouver le bon contenant. Tu as raison pour celui-ci, la racine pivot horizontale est vraiment trop à l'étroit et je rempoterai dès que possible.

Question chinoiseries j'ai du stock et j'ai quand même bien envie par moment de profiter de vos commentaires. J'espère bien un jour poster des choses meilleures mais pour l'instant il y a du boulot !

Bon j'ai sélectionner au final trois troncs. Ca donne une meilleure visibilité.

Il reste beaucoup de choses à faire et en premier le nébari. Celui-ci est pour l'instant inexistant, il s'agit d'un tube en "t" loin sous la terre. Je pense que je vais commencer par faire une marcotte en utilisant un garrot sous la ligne du collet après rempotage.

Après il faudra améliorer les proportions entre les trois troncs, réduire les traces de coupes, puis faire ramifier.

Rempoté en bac de culture. Finalement le "T" est plus proche du collet que ce que j'imaginais, peut-être pas besoin de faire une marcotte. J'ai pratiqué des entailles, en espérant voir des racine surgir sur ces traces de coupes. Les racines qui se sont fortement développé l'ont fait aux extrémités du "T". Le travail du nébari est donc à poursuivre.

Bah la je le trouve prometteur. Il fait quelle hauteur maintenant ? 

En tout cas c'est plus lisible qu'au début ! 35 cm de haut pour 5 cm de diamètre à la base.

Il pousse plutôt bien. Une première taille en mai.

Quelques photos de fin février dernier au moment du rempotage. Bonne surprise, chevelu bien plus important qu'imagé et plus proche du nebari. Les entailles faites pour favoriser les nouvelles racines (suis un gros bourrin, ça fait peur et c'est moche mais j'espère que ça marchera).

Il n'a pas énormément poussé en 2015. Je ne le rempote pas cette année et espère qu'il va bien récupérer.

Pour l'instant ça pousse bien.

Ca continue à pousser. Pour l'instant aucune turgescence aux aisselles, donc pas de taille, mais ça commence à me démanger.

Je me pose une question existentielle : le nebari est positionné assez bas par rapport aux départs des troncs (environ 2/3 cm). Est-ce que j'attends de cultiver pour rattraper un éventuel défaut de conicité ou est-ce que j'entreprends une marcotte dès l'année prochaine au raz des départs de troncs ? J'avoue que les deux options me posent problème.

Je sais bien que pas mal d'entre vous proposeraient une marcotte pour régler le problème dès le début, mais je suis pas très motivé.

Quelques photos pour aider à la réflexion.

As tu pensé à mettre ton arbre dans une caisse plate et carré pas trop profonde ? En gardant la surface de ton substrat humide aec de la sphaigne par exemple ? Objectif faire apparaitre des racines et développer la conicité.Bien fertiliser surtout.Mais vu les départs des branches je me poserai aussi la question.@+