[Multi-troncs] Le pistachier de G4TS

Bonjour, 

J'ai acheté un pistachier en pépinière à l'automne. Laissé s"acclimater à mon jardin tout l'hiver sans le toucher. Et là, en tant que gros débutant, je suis passé à l'acte.

J'ai pas tout photographié, mais en gros j'ai commencé à le tailler dans son pot d'origine (ça, ça m'a pris un temps fou, je coupe, je coupe pas?? Idée d'un multi-tronc??), puis réduis la motte à 1/3 à la scie, nettoyé le racinaire à grand jet d'eau et rempoté dans 100% pouzzolane plus un peu de sphaigne. Pas de nébari et pas grand chose à faire pour en favoriser un alors, patience. Je ne l'ai pas attaché au pot car je ne sais pas comment m'y prendre quand il n'y a qu'un trou au fond du pot (un tuto peut-être?). J'ai mis du cicatrisant sur les coupes et c'est parti.

Alors j'en ai trop fait? pas assez? trop mal fait? Je suis prêt à toutes critiques car ce sont celles qui font progresser (même si me dire que c'est bien est agréable aussi).

256650

1.JPG

tu peux virer le cicatrisant, comme les ficus, le pistachier produit lui-même un latex très efficace.

J'ai l'impression que les racines sont encore bien emmêlées.

Oui, le racinaire est bien emmêlé, je n'ai pas réussit à faire mieux sur ce coup là. Ok pour le cicatrisant. Merci ANTONIN ;)

Bonjour

Pour moi les deux, tu en as trop fait dans un certain sens (trop bonsai/regles) et pas assez dans l'autre (raccourcir le haut))

Tu le sauras pour le prochain, mais regardes :

256662

post-50709-0-93807500-1459162594.jpg

La zone en rouge représente la partie intéressante, le trait bleu représente la ligne de coupe en topiaire (dôme du soleil) qu'il aurait fallut rajouter sur les parties basses suivant la moitié supérieure de la sphère rouge, coupé à ce niveau aussi.

En simplifiant comme tu l'as fait, tu perds en "naturel", en caractère unique, tu as pensé "bonsai", penses "mouvements" de branches et regardes un peu plus d'arbres, moins de bonsai ;)

Rien que part une taille presque "topiaire", il aurait pu être très beau juste en supprimant deux ou trois branches mal placées.

Ensuite il suffit de faire pousser, ca va bourgeonner en arrière, puis tu y reviens en arrière quand deux pousses en amont se sont suffisamment développées. En respectant le dome, et en taillant deux fois moins souvent les branches basses/les plus faibles ou en retard.....et l'arbre se fait tout seul.

Si tu le peux, achètes en un autre à coté, et tailles le en dôme + les opérations que je viens de décrire, continues à coté de travailler celui ci dans l'esprit initial, puis dans quelques temps, compares.

Si j'ai bien compris tu proposes de couper le long de ton trait rouge pour laisser l'arbre se former seul.

C'est vrai que j'ai pensé à une forme bonsai et je suis content d'entendre que j'ai pu "penser bonsai" mais je note la remarque pour le futur.

Je suis d'accord que je n'ai pas assez coupé le haut et j'ai un soucis avec les deux branches parallèles. Je me demandes si je ne devrais pas couper ici ou là. 256669

5modif.jpg

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils Tony ;)

Pas une forme en balai non.

Mais il faut savoir une chose : si tu veux construire un feuillus en plateau, tu va devoir te battre constamment pour la "survie" des pousses les plus internes.

Sur les feuillus, la ramification, le vert, est en bout de branches.

Ce n'est que plus tard, au fur et à mesure des tailles, en choisissant le bouregon auquel au dessus tu va tailler (donc la future direction de la branche => mouvement) que ton bonsai va se construire.

En respectant cette loi horticole immuable, qui fait que ce qui est dans l'ombre meurt ou deperit, tu ne te bas pas contre la plante, tu va deux fois plus vite, car tu l'accompagnes.

Donc ne pas couper bêtement au tait rouge, mais choisir le bourgeon (la direction) au dessus duquel tu va couper.

Le filaire est un arbre du sud, du chaud, et de surcroit persistant.

Donc laisses le comme ca pour l'instant (ce n'est pas le moment de le tailler).

Tailles le dès qu'il commence à faire chaud (bientôt) et que tu vois que sa végétation démarre (meilleure réponse).

J'aurai fait ca à ce moment opportun (penses mouvement et proportion )

256674

post-50709-0-18146600-1459168858.jpg

bonjour a vous

pour fixer ton arbre tu peux faire ceux si avec un pot qui a qu’un seul trou

tu prend un clou ou du fil de ligature ou autre chose , sur le premier schema le clou sera a l’extérieur du pot

256672

fixer.png

et la deuxième solutions si ton racinaire est trop large il suffit de rallonger ton clou ou prendre du fil de ligature plus épais et lui sera a l’intérieur du pot

256673

fixer 2.png

j’espère que tu vas comprendre mes dessins ? je n’ai pas dessiné la grille de drainage pour avoir une meilleur visibilité .

bonne journée

Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre et je pense que cet arbre, qui est le premier de pépinière sur lequel je me fais la main, va bien y contribuer.

Je vais apprendre avec lui comment il repousse et donc mieux comprendre ce que tu expliques et qui semble si simple pour toi Tony. Encore merci à toi de consacrer ton temps et ton savoir.

L'idée de cet arbre était justement d'avoir un faux "vrai bonsaï" en peu de temps mais je vois que le chemin est bien plus sinueux que ça.

Jusqu'à maintenant, je n'ai eu que des "bonsaï" de grande surface déjà "pré-formé" ou des boutures, germinations encore petites où il n'y a pas grand chose à faire.

Géniale l'idée du clou. Je suis trop bête pour ne pas y avoir pensé. Je vois très bien ce que tu expliques. Tes dessins et explications sont très clairs. Je pense que ça va en aider plus d'un. Merci beaucoup Buldo ;)

C'est la différence entre ca :

http://dupuich.smugmug.com/Bonsai/Exhibits/National-Bonsai-Museum/DSC0173/1109594869_Pmx53-S.jpg

http://dwthomas.net/dwt/photos/bonsai/bo_acer_buergerianum_rosade.jpg

Et ca :

http://bonsaibark.com/wp-content/uploads/A_1.jpg

http://www.bonsai-ppbi.com/celebrate35/images/stories/ficus.jpg

http://www.e-bonsai.eu/files/galerie/min-hsuan-lo/lo-bonsaje/bs2009-min-hsuan-lo-11.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/13/93/67/37/mao_pu10.jpg

Mais on est dans le domaine du sensible, du gout, je te donnes mon point de vue et une des techniques potentielles qui va avec ;)

Je trouve toutes les photos magiques. Je suis tellement loin de cette perfection que je ne peux en saisir toute l'importance mais je tente de comprendre ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris, tout est une question de temps, de respect du cycle de l'arbre et de sa façon de vivre (bourgeonner et anticiper où vont les nouvelles pousses, mettre des racines, fleurir, hiverner...etc...).

Merci de donner ton point de vue.

J'ai toujours en tête d'aller chercher un frère jumeau et d'essayer autrement...

Voilà ce qui arrive quand on n'attache pas son arbre par temps de grand vent. Ha! La mauvaise surprise.

Du coup cette fois je l'ai attaché avec la méthode de Buldo (merci beaucoup) avec un clou. En espérant qu'il s'en remette...

258032

dépoté vent.jpg

Finalement; il s'en est bien remis mais je ne l'ai pas plus taillé. Il s'installe.

Par contre, vivement l'apéro car il a fait un fruit. Bref, je le suis de près et après relecture de tout ce post je me prépare pour l'an prochain...

266414

DSC_0804.JPG

Salut, juste un petit conseil comme ça en passant.

Quand tu achetes un arbre en pepinieres, ne regardes pas trop la ramification existante focalise toi sur le 1er tiers du tronc et le nebari. C’est le plus important pour partir sur de bonnes bases. Recherche du mouvement et de la conicité et des arbres qui t’offres plus de possibilité avec de nombreuses branches basses. Au début on a toujours du mal a visualiser un arbre dans son futur et analyser correctement ce qui a du potentiel ou pas. La appriori tu avais pas mal choisi, il avait du potentiel mais tu t’est precipité et tu as coupé trop de départ intéressant pour la construction de ton arbre.enfin on est tous passé par la donc je t’en veux pas :wink: sert toi en d’arbre école qui sait tu saura peut être en tirer le meilleur avec le temps

C'est ça, c'est mes premiers plants de pépinières avec le figuier sur lequel j'ai moins eu de mal à couper d'ailleurs.

Pour celui-là, j'y reviendrai en taillant beaucoup plus au printemps et dommage pour les branches que j'ai malheureusement coupées, même si ma vision du multi-tronc n'était pas si "à coté" que ça...

Merci de t'intéresser à ce pauvre pistachier...  :PB143:

J’aime bien l’essence, et puis si je peux aider mon prochain… :wink:

PS: c’est quoi ta granulométrie en pouzzo?? Sa m’a l’air bien gros quand même.

Logiquement c'est du 4/6 mm avec de la plus grosse en surface mais depuis l'accident ça c'est mélangé.

C'était mes erreurs d'achat du début en trop grosse granulométrie qu'il fallait quand même utiliser (en fond et en surface) (j'aime pas gâcher).

On ne jette rien!! 4 a 6mm c’est pas mal. Attention la pouzzo pure sèche très vite quand même. Faut être attentif.

Tailles le dès qu'il commence à faire chaud (bientôt) et que tu vois que sa végétation démarre (meilleure réponse).

J'aurai fait ca à ce moment opportun (penses mouvement et proportion )

Arf, j'aurai du relire ce post avant. J'ai raté le coach pour cette année apparemment. J'aurai dû le tailler en juin/juillet? Mince...

A moins qu'il ne soit pas trop tard??

J'ai raté le coach pour cette année apparemment. J'aurai dû le tailler en juin/juillet? Mince...

Euuuh c’est qui ton coach??? Lol le coche plutôt ^^

Avril ou mai sa aurait été bien.

Lol, effectivement le "coche" sauf si je parle de Tony.:d

Donc, il va attendre jusqu'à mai prochain...