Ça pousse plutôt pas mal. Je ne touche absolument a rien. Mode pousse libre activé
On verra à couper au rempotage. Une fleur a même pointée son nez il y a une semaine
Le 3ème tronc est toujours nu donc définitivement dead…
Pas grave…
Par contre je verrai ça au rempotage mais je me demande de plus en plus si les 2 troncs sont solidaire… car quand je bouge le plus grand le petit ne bouge quasiment pas… au pire ça donnera l occasion de tester de les souder j ai j usqua 2024 pour y arriver pour rester dans le challenge lol
Mon avis est que vu que tu l'as mis dans une caisse vachement grande, tu peux le laisser quelques années de plus dedans. Le cotonéaster n'est pas connu pour son nébari puissant. Le travail racinaire peut-être espacé, puis-ce que le collet ne gonflera que très peu pendant ces quelques années de pousse-libre. Laisse pousser...
En fait je compte juste le rempoter pour essentiellement changer le substrat car 80% terreau non tamisé ( oui je sais… pas bien… ) et 20% sable pour maçonnerie ( ça va hein j ai fait avec ce que j avais sous la main ) c est pas franchement top…
Je n ai pas pu le rempoté car reçu trop tard dans la saison…
Et tant qu a faire je verrai comment est le nebari.
Je suis entièrement d accord avec toi sur la taille du contenant. J ai peut être vu trop grand… je vais sûrement le réduire en même temps.
Et comme tu me conseilles il sera en effet en mode pousse libre pendant un moment pour épaissir tout ça.
Ho non pour moi le contenant n'est pas forcément trop grand, si tu as la place pour des grosses caisses c'est bon. Tuas raison de changer de substrat. Mais ceci étant fait ta caisse te permettra de ne plus toucher aux racines pendant au moins 3 ans. Pendant ce temps-là ça devrait pousser très fort au-dessus.
Je couperai la grande longueur du tronc du haut qui est bien droit ( et bien moche…) en biseau pour repartir sur de bonnes bases et le reste sera de la pousse libre et de l entretien
Au pire de la ligature pour m entrainer et cest tout.
Rempotage cet après midi pour mon coto multi tronc…
Je précise tout d abord que je l ai fait en étant pressé car je devais emmener mes gamins après à la fête foraine…
Commençons par le plus simple… comme je m en doutais depuis un moment… ce n était pas un vrai multi tronc… il y avait en fait 4 troncs individuels… dont 2 morts…
La bonne nouvelle malgré tout c est que contre toute attente les racines avaient colonisées un bon 50 70 % du substrat
Le démêlage fut un calvaire…. Après 4 lavages au jet j ai décidé de les séparer manuellement
Comme je ne compte pas y toucher avant 2020 j ai fait une grosse sélection et coupe de racines…
J ai ensuite fixé les 2 troncs ensemble avec du fil de cuivre qui risque en même temps de servir de tourniquet…
J ai commencé une bonne sélection de branches et mis le tout bien à plat, fixé et bien enfoui le tout
Je finirai la sélection de branches sur le tronc fils le plus rapidement possible…
Finalement même fait à la va vite, l ensemble ressemble assez à mon projet initial
Maintenant activation du mode pousse libre et engraissage ( des fin avril ) en espérant la soudure des 2 troncs…
Wait and see…
J espère ne pas avoir fait trop de la merde…
Toutes vos remarques sont bonnes à prendre…même si elles sont négatives…
Oui la partie a 4 ne les a pas rapproché mais maintenant à 2 je tente de recoller les morceaux
Leonbo le tronc « fils » a juste été déplumé pour développer aux meilleurs endroits ( à mon goût ) et pour le tronc « père » j ai coupé aussi court car le tronc était tout droit tout raide tout moche… je compte repartir sur la branche haute pour le continuer.
Je vais la laisser pousser au moins 2 ans pour allonger et faire grossir les troncs et surtout tenter de les souder .
Je souhaite garder le tronc fils plus bas et un peu plus fins que le père.
La dernière photo du message 1 montre vers quoi je voudrai essayer de conduire ce « futur multi tronc »
Trop épais et rigide… environ 8 mm de diamètre… et étant débutant je n ai pas encore essayer la ligature… mais je vais m y essayer cet été je pense sur mon troène ainsi que le haubanage
Après une légère taille pour y revoir quelque chose il y a 1 mois environ… et une légère ligature pour tenter de donner une certaine forme… ça a repousser comme si je n avais rien fait lol