[Multi-troncs] Le cotoneaster de Menuizman

Merci rizlos :+1:

En effet je me suis posé les mêmes questions sur la ligature… je les ai posé il y a 1 mois 1 mois et demi environ… comme cest mes premières je ne sais pas trop quand les enlever…:sweat_smile:

Comme Rizloz je pense que tes liens vont créer un étranglement, tu devrais gratter le substrat et les couper ;)

Bonjour fabizen

Sauf erreur je pense que rizlos parlait des ligatures sur les branches et cest également mon cas… pour le collet est ce que ça ne serait pas bénéfique au contraire?:thinking: ça ferait un semblant de marcotte…:thinking:

Car le problème cest que les 2 troncs ne doivent sûrement pas être encore soudés…

tu penses qu il vaut mieux que je coupe malgré tout ce fil de cuivre au risque de compromettre la soudure des 2 plants? :thinking:

En tant que debutant je n ai pas assez de recul pour juger de ça…:sweat_smile:

Merci d avance de votre aide à tous :+1:

Disons que si tu souhaites marcotter au dessus de ta bague en fil de cuivre tu peux laisser

Sinon tu vas récupérer une inversion de conicité

Pour les branches le cotoneaster se rigidifie assez vite, dès que cela marque retire tes ligatures car lecorce fine gardera longtemps des traces

Pour la marcotte ça ne me dérange pas. Ça créera le nebari au plus près du départ des 2 troncs.

J ai quelques années pour y arriver :sweat_smile:

Par contre je viens effectivement d enlever les ligatures des branches et ça a marqué sur le tronc fils…:scream::cold_sweat:

Ça pousse tellement que je vais soit ligature sur peu de temps soit le former en clip and grow…

Merci en tout cas de vos précieux conseils :+1:

J essaierai de ne pas me refaire avoir…:sweat_smile:

Oui effectivement je parlais de la ligature des branches.

C’est en le faisant que l’on apprend.

Tu connais maintenant une caractéristique du coto en plus. :wink:

Je pense sans trop me tromper que nous sommes nombreux à avoir et/ou à avoir eu des ligatures qui ont marquées l’écorce de nos arbres que ce soit au niveau du tronc ou des branches.

En ce qui concerne la marcotte que tu veux realiser essaie, si possible bien sûr, de mettre un Cd sous ta bague en fil de cuivre, cela te permettra d’avoir un racinaire bien à plat.

Perso, je trouve que cette technique marche bien, même si honnêtement je n’ai jamais essayé sur un coto :wink:

Cherche sur le forum, tu trouveras des infos là dessus.

Oui rizlos les erreurs font avancer… :wink:

Pour ce qui est de la marcotte je verrai pour le cd. Pourquoi pas… j en ai actuellement un sur ma marcotte de mon odc de jardinerie.

Je verrai le résultat en 2019 car commencée tard cette saison… je ferai bien sûr un point sur l efficacité ou non du cd :hugs:

Petit up

C est fou à quel point ça pousse le coto…:hugs:

Au printemps 2019 je lui ai tapé dans la couenne comme je viens de le faire cet après midi. Résultat sur la 1ère photo :grinning:

Les troncs ont bien grossi. Pas de rempotage en 2019.

A la vue de comment je viens de lui taper dedans je vais le laisser tranquille en 2020 également et prévoir un rempotage en 2021 je pense. Ça devrait permettre la bonne soudure des 2 troncs.

Wait and see

Comme d habitude tous les avis et critiques sont les bienvenus