Allez soyons fou, je lance un deuxième projet dans ce challenge.
Un chêne prélevé (avec toutes les autorisations et même les reproches du propriétaire du champ qui nous demande d'en enlever plus pour que ses chevaux puissent passer sans risquer de se blesser) dans le sud des Cévennes en 2013 par un pote. J'étais là pour lui donner un coup de main. Fin 2014, l'arbre arrive chez moi, suite à un troc...!
Je l'ai rempoté en 2015 et depuis, uniquement quelques coupettes de branches et la culture.
Cette année, ce sera l'année des choix... Sélection des branches, ligatures... L'idée est d'en faire un bosquet à l'image de certains chênes que nous avons vu par là. Je n'ai pas encore retrouvé la photos que j'avais faite sur place.
Face
274396
Droite
274397
gauche
274398
arrière
274399
;)
PS: J'ai une prédilection pour ce style de construction avec les arbres graphiques, j'en ai plein d'autres plus ou moins avancés.
Cela dit la région est assez particulière sur le plan géologique: schiste, basalte et granit, avec l'Aigoual pas très loin. On n'était pas sur les Grand Causses qui sont plus au nord
Les feuilles de Q. pubescens qui viennent juste de sortir sont très claires, surtout en-dessous. On dirait qu'elles ont de l'oidium. ce sont les poils , c'est duveteux. Cela dure deux semaines avant qu'elles ne prennent l'apparence des feuilles de Q. robur et là elles sont glabres.
Les feuilles de Quercus robur possèdent des auricules Quercus pubescens non, les lobes des feuilles sont aussi plus profondément marquées me semble-t-il.
Joli travail, il a une gueule sympa. Je trouve que tu as particulièrement bien travaillé le petit tronc, ça fait très naturel.
+1 pour le rempotage !
Concernant la différence entre Q.robur et Q.Pubescens par les feuilles, voici ce que j'ai retenu de mes recherches afin d'identifier mon Chêne et de mes observations en nature ces dernières semaines :
- Q.robur a des feuilles très claires (pouvant tirer vers le pourpre au débourrement ? J'ai observé des chênes dans la région Bordelaise avec une majorité de feuilles tirant vers le pourpre, c'était magnifique ! Si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bien le Chêne Rouvre, car ils y ressemblaient très fortement mais rien vu dans la littérature) mais surtout très fines et dépourvues de poils sur la face inférieure
- Q.pubescens a des feuilles très claires au débourrement puis elles deviennent vert foncé. Leur face inférieure est duveteuse, ce qui se voit particulièrement au débourrement, mais également sur les feuilles matures. Elles sont également beaucoup plus épaisses et rigides que celles de Q.robur. Il semble débourrer bien plus tard que Q.robur.
Il me semble aussi que le port n'est pas tout à fait le même : Q.pubescens est beaucoup plus "en araignée" et avec une ramification désordonnée que Q.robur, à ramification pus régulière.
En tout cas, hâte de voir celui-là au débourrement et en feuilles. N'oublies pas de nous mettre des photos :spb52:
Le rempotage est prévu, mais pas certain que je le fasse cette année. Le dernier (en 2016) j'ai tapé très fort dans le pivot et l'année dernière (2018), j'ai tapé fort dans la partie aérienne...
J'ai le pot final, enfin je croyais, mais finalement, j'ai peur qu'il risque d'être trop petit, Le père Auvinet va devoir m'en refaire un. Mais j'ai de quoi passer par un intermédiaire en culture. C'est pratique d'avoir des pots en stock.
- Q.pubescens a des feuilles très claires au débourrement puis elles deviennent vert foncé. Leur face inférieure est duveteuse, ce qui se voit particulièrement au débourrement, mais également sur les feuilles matures
Feuilles pubescentes au débourrement, certes, mais les feuilles matures ne le sont pas du tout. Bonjour l'identification au mois de Juillet ou d'Aout
. Il semble débourrer bien plus tard que Q.robur.
C'est tout le contraire. Le mien a toujours de l'avance sur mes Q. robur
@Bossvert
Si j'en crois la photo d'aujourd'hui, je le trouve pas très avancé par rapport à mes chênes. Mon Q. pubescent débourre et les Q. robur ont les bourgeons très turgescents
Observe bien s'il est poilu au débourrement, tu sera fixé.