Il est trop tard pour vérifier la pubescence des feuilles de Q. pubescens. En ce début Mai les feuilles de l'espèce se sont largement déployées. C'est au débourrement qu'il faut jeter un œil et là, la différence avec Q.robur est patente.
Des fleurs ? Mais le Quercus robur ne devient pas mature sexuellement avant une quarantaine d'années .... ???
'tain il est pas mal en avance le bougre. Les miens font à peine semblant de démarrer. L'inconvénient d'être confiné au nord. Va lui falloir un pot pour l'année prochaine, il commence à être furieusement choucard
J'ai déjà le pot, mais il ne rentre pas encore dedans, je suis extrêmement prudent avec le racinaire de cette bestiole. Je me demande si je ne vais pas devoir en prendre un plus grand que celui prévu (à voir en 2021).
Je regrette pour l'instant de ne pas réussir à garder les rejets à la base plus de deux ou trois ans, ils sont trop à l'ombre je pense. J'aurais voulu faire comme ceux que l'on voit dans le coin où on l'a prélevé.
Sur deux de mes chênes, ce sont les racines qui rejettent chaque année. Je suis obligé des supprimer ces pousses. Une exposition plein soleil ne leur fait pas peur, bien au contraire. Les feuilles sont plus petites et plus dures.
Il est au soleil à partir de 11H00 le matin jusqu'au soir et surtout à l’abri du vent. Ce sont les rejets qui sont à l'ombre des feuilles de l'arbre et c'est peut-être pour cela qu'il ne passe pas l'automne.
J'ai des rejets tous les ans ou presque, mais je n'arrive pas à les garder vivant plus de deux ans.