[Multi-troncs] Le carpinus de boots19

Il encaisse son rempotage comme une lettre à la poste..

309298

IMG_2415.JPG

...... comme une lettre à la poste..

En même temps la caisse est jaune PTT :newsm_8:

jaune PTT...si Valérie Damidot était là tu prendrais un coup de fusil! Voyons, ça c'est jaune poussin :spb44:

Sortie de canicule au poil...comme quoi l'ombrage n'a pas vraiment de sens quand on suit niveau arrosage ;)

Soleil de 8h a 16h^^

312777

IMG_3746.JPG

Petit nettoyage

désherbage, > saloperie d'oxalis pourpre!

feuilles mortes dans le substrat et feuilles sur les branches > prophylaxie pour les problèmes fongiques de printemps

Taille > retour en arrière + épointage des pousses fortes dans le but de supprimer la dominance et donc encourager des pousses en arrière pour revenir encore plus loin plus tard.

Dead wood preserver sur la souche.

318166

IMG_4014.JPG

Pas de photo avant, on ne voyait pas grand chose à cause des feuilles et je n'avais pas envie d'effeuiller des zones qui auraient été taillées...

Face

318165

IMG_4013.JPG

Arrière

318168

IMG_4016.JPG

Cotés

318167

IMG_4015.JPG

Pas de rempotage cette année, je voudrais qu'il soit fort pour avoir des pousses arrières, et si possible retailler en vert fin juillet.

Surement l'année prochaine, avec probablement quelques greffes de jeunes plants pour le nébari.

C'est bien, on voit où tu veux aller avec la cohérence des mouvements des arbres. Peut-être redresser légèrement quelques cimes par une ligature légère

Merci, bon pour la direction c'est surtout où LUI veut aller, parce que je n'ai pas fait grand grand chose pour marquer une direction a droite ou à gauche.

En effet il faudra que je relève quelques cimes. Pour ça il faudra que je repasse commande de fils. ou que je retrouve mes bobines xD

Grosse patate! Je les adore à ce moment là de l'année :newsm_1:

321437

IMG_5788.JPG

Au programme; Ligature en cours d'été (ouai ça va être casse pied mais je compte sur l'aoutement du bois pour que ça tienne bien..)

Et probablement une petite taille vert ou deux pour forcer certains troncs à bourgeonner en bas, en juin et début aout. avec léger effeuillage pour faire entrer la lumière.

Un peu trop grosse patate le gars...donc comme il était en train de se fermer complètement, et que je peux avoir du bourgeonnement arrière et faire grossir les branches les plus basses  > passage chez le coiffeur!

J'ai taillé comme on peut le faire sur le hêtre. Soit couic au dessus de la troisième feuilles, suppression des 1ere et 2eme feuilles, réduction de la surface de la troisième.

Avant

322112

IMG_5831.JPG

Après

322114

IMG_5834.JPG

Maintenant la lumière entre au centre..

le programme change un peu du coup...En fonction de la réaction il reprendra la même séance courant été et ce sera tout pour cette année.

L'année prochaine rempotage, certaines racines deviennent trop grosses déjà.

intéressant.

moi je fais le contraire depuis que j'ai lu cet article de EB n°60.

du coup, je suis impatient de voir la réponse de ton charme.

Je voulais tester ça, car j'ai lu aussi de mon coté, ailleurs, que les bourgeons on tendance à sortir là où il n'y a plus de feuilles. Ce qui parait logique, inutile de refaire une pousse là ou se trouve déjà une feuille.

Avant je taillais sans aucunes défoliation ni réduction, et quand l'arbre est fort ça réagit bien également... Bref le charme n'a pas l'air trop têtu de se coté là... Pas sure qu'on puisse déduire quelque chose de cette expérience.

On verra, moi aussi je suis impatient  :spb95: 

Bonne réaction...

323386

IMG_5861.JPG

Rempotage cette année.

J'ai commis une petite erreur lors du précédent rempotage. J'ai voulu laisser grossir certaine racines que j'avais laissées intactes. Mais depuis elles ont trop grossit et ne donnaient aucunes solutions pour un retour en arrière convenable... (les deux racines à l'intérieur de "l'enclave")

J'ai donc taillé à blanc...on verra par la suite.

Changement de contenant et de substrat. 70% pumice / 30% zéolite

326850

IMG_20210327_181047.jpg

326849

IMG_20210327_181034.jpg

326853

IMG_20210411_101736.jpg

- nettoyage / désherbage

- suppression d'un tronc (cf le mastique)

- haubanage / correction

- taille

- traitement des bois morts hyper exposés à l'eau

332064

IMG_20220223_115911_619.jpg

cette année, deuxieme après le dernier rempotage, je contrôle sévère le haut et je laisse tirer un max le bas

j'ai masse de bourgeons, il devrait bien avancer cette année.

332066

IMG_20220223_115229_137.jpg

Il devient très sympa cet arbre

Beau taf

Carrément, ça va claquer quand les troncs auront pris de la conicités. 

Merci!

Pour la conicité j’y crois pas trop xD

c'est une belle évolution.

elle devient bien sympathique cette cépée.

bien joué

Merci.

et 3/4 ans de pousse libre sur une branche ou deux ça peut vite foutre le bordel dans une cépée.. donc ça viendra peut être avec le temps, beaaaaaucoup de temps, à force de contrôler le haut et laisser vivre un poil plus les branches basses. mais bon en l'état elle commence à me plaire ainsi, fine, élancée et gracieuse (si je peut me permettre..)

Alors l'idée c'est de continuer comme ça sans trop me poser de questions ^^

et 3/4 ans de pousse libre sur une branche ou deux ça peut vite foutre le bordel dans une cépée.. donc ça viendra peut être avec le temps, beaaaaaucoup de temps, à force de contrôler le haut et laisser vivre un poil plus les branches basses. mais bon en l'état elle commence à me plaire ainsi, fine, élancée et gracieuse (si je peut me permettre..)

Je la trouves également fine, élégante et harmonieuse ta cépée, j'y connais rien aux charme, mais j'avoue que si c'était la mienne j'aurais tenté de laisser tirer une branche à mi-hauteur sur chaque arbre pour donner un peu de conicité. Mais effectivement je n'ai aucune expérience pour présager du résultat. C'est super frustrant ces phases de laisser pousser sur des branches, en plus d'ajouter des cicatrices à fermer, mais ça peut valoir le coup.