Il encaisse tranquille
cette année je surveille les différentes vigueur pour essayer de gérer les diamètres, et avoir du tronc fin à l'arrière.
294776
Il encaisse tranquille
cette année je surveille les différentes vigueur pour essayer de gérer les diamètres, et avoir du tronc fin à l'arrière.
294776
Quelques soucis fongiques cette année, donc je m'applique à nettoyer tous les marcescents en vue d'un solide traitement fongique avant hiver.
303388
303390
Puis j'ai:
-rabattu les troncs de l'arrière
-ligaturé celui de devant pour redresser la cime, faire grossir, exposé correctement au soleil
-fait un peu de ménage/sélection de tronc
303393
Il sera rempoté au printemps, je n'ai donc pas fini ce que je voulais faire. Quelques haubans seront posés après le rempotage pour décroiser certaines lignes.
303392
IMG_2051.JPG
(la probable face)
Certains tronc seront encore enlevés je pense, mais n'étant sure de rien, je n'ai pas fait trop de zèle avec la concave xD
vrai Ikadabuki : troncs multiples issus d'un tronc couché . sujet au gout du jour en ce moment..
toi qui virtualise bien fait nous quelques vues, nous on triera.
il a du potentiel , je crois
c'est un arbre qui va devenir top, avec du mouvement, des troncs de diamètre differents ;)
Merci, oui un arbres top mais peut être pas au terme du chalenge :spb44:
Pour les virtu, j'ai pas franchement le temps désolé. Je composerai avec le placement actuel pi on verra bien où ça va^^
Je peux me tromper mais il me semble qu'il faudrait tailler plus court les troncs, au-dessus d'un rameau à redresser par une ligature pas trop serrée. Ceci afin de créer des ruptures dans les lignes de tronc et de gagner en conicité. Le rameau même s'allongeant gardera toujours un diamètre moindre que la partie inférieure. Je pense qu'il faudra le faire de toute façon. le faire maintenant est peut-être plus facile en choisissant le rameau et en pratiquant la coupe à l'arrière. Le charme sur des troncs assez jeunes cicatrise plus facilement
Je ne sais pas si tu veux décroiser les troncs pour respecter une règle ou par choix esthétique, mais si tu trouves ça sympa de croiser les troncs, je pense que tu as le droit de le faire, ça se voit non seulement dans la nature, mais aussi sur certains Kokufu ->
303409
303410
Oui j'aurais pu tailler plus sévère, mais les brindilles du bas étaient tellement faible que je n'ai pas osé. J'ai préféré couper gentiment la tête de façon à faire sortir de nouvelles branchettes basses, puis retailler beaucoup plus fort la prochaine fois.
L'idée c'était simplement de les freiner pour éviter qu'elles ne grossissent en 2019.Ça se voit mal, mais j'ai également raccourci certaines branchettes à 3 ou 4 yeux.
De plus, toutes les branches ont poussé en "arrête de poisson", donc carrément à la perpendiculaire du tronc..je savais pas trop sur laquelle revenir sans avoir une vilaine équerre qui n'aurait pas collée avec les courbes très subtils des troncs.. (puis la flemme de coller une ligature..j'avoue^^)
Un peu comme les autres de la fournée, je rempote au printemps et il va me falloir travailler les racines sur le pourtour du tronc couché. Je ne veut donc pas trop l'affaiblir/ lui laisser de la vigueur pour absorber rapidement quelques auto greffe, ou encore avoir des racines sur de futur incisions.
Clem, ( les sources de tes photo stp ;) ) sans parler forcement de respect des règles, si je dois comparer mon début d'arbre à tes exemples, sur le mien mes travaux correspondraient au premier quart des arbres que tu montres. Effectivement les croisement que tu présentent ne choquent pas, mais quand on regardes bien, je pense qu'ils sont plus haut dans la construction de l'arbre..presque en secondaire.
Mais merci pour vos commentaires, je met ça dans un coin de ma tête ;)
Les charmes des photos sont en plus un kabudachi pour le premier, il n’a qu 'un seul croisement avec un tronc arrière et il doit avoir de 30 ans à 50 ans de formation au moins , connaissant boots il aurait commencé avant de naitre!!!
Avec l’age , le tien correspondra au radeau du petit boost… un coucou
Pour le second ,on dirait plutôt un bosquet qu’un tronc couché je voudrais bien moi aussi connaitre sa source et vu plus en détail il reste des détails techniquesimportant à corriger, peut être ? Ce n’est pas mon préféré dirons nous gentiment…
Les deux ne correspondent pas du tout aux critères de tronc couché, surtout pout la répartion des troncs ,vraiment rien à voir, pour moi.
En 2017 à Albi, Maitre Suzuki nous a dit : « vous ne savez pas , mais sur des arbres de la kokufu il a bien des choses cachées » …
Les 2 sont des Kokufu (N° 74 & 79 je crois), et y'a des troncs qui se croisent à plusieurs endroits pour chaque photo. o_o
j'espère tout de même que ça ne va pas t'empêcher de dormir papilou ;)
En voilà d'autres exemples, trouvés dans mes photos de Kokufu 74, 76, 77, 79, avec des espaces vides fermés (que les règles disent d'éviter).. y'a des trucs qu'il faut eviter mais quand tu regardes les Kokufu, y'a parfois des trucs qui ne respectent pas les règles
303416
303417
303418
303419
303420
Quand je vois des beaux arbres ca ne m’empèche pas de dormir, bien au contraire, rassures toi.
Seul l’avant dernier est un tronc couché…
Quand on dit pas de croisement de troncs , ce ne veut pas dire qu’il n’y en n’a vraiment aucun mais qu’il faut les éviter un maximun . Ce n’est pas très beau, tout simplement
Quand tu formes un groupe sur un tronc qui est sensé être tombé sur lesquel les branches d’un côté deviennent autant d’arbres, il est difficile à concevoir qu’auparavent certaines montaient et d’autres descendaient (ce qui les auraient laissées croisées).
Bien au contraire , elles cherchent vite la lumière, surtout si elles sont dans une forêt ,vu que les arbres seuls tombent plus rarement du moins par ici
Quand on dit pas de croisement de troncs , ce ne veut pas dire qu'il n'y en n'a vraiment aucun mais qu'il faut les éviter un maximun . Ce n'est pas très beau, tout simplement
Quand tu formes un groupe sur un tronc qui est sensé être tombé sur lesquel les branches d’un côté deviennent autant d’arbres, il est difficile à concevoir qu’auparavent certaines montaient et d’autres descendaient (ce qui les auraient laissées croisées).
Bien au contraire , elles cherchent vite la lumière, surtout si elles sont dans une forêt ,vu que les arbres seuls tombent plus rarement du moins par ici
moi je trouve ça très beau au contraire, je ne pense pas que ces arbres auraient été selectionnés s'ils etaient moche.. je préfère des arbres avec des troncs qui ont du mouvement, qui se croisent par endroits, que des troncs tout raides et paralleles. D'ailleurs la Nature donne parfois aux arbres des formes incroyables, incompréhensibles, ce qui n'empêche pas de les admirer (ou pas) ;)
et pour en revenir à ton exemple de radeau, tu peux avoir des arbres qui poussent en montagne, dont les branches sont ecrasées/déviées par le poids de la neige, des eboulements etc.. ça leur donne du mouvement, et c'est joli :)
Quelques exemples de bonsaï multi-troncs et forêt issus de Wabi, une revue japonaise hélas disparue. Pour s'inspirer du placement des arbres et des branches
303450
303452
303454
Cette fois je risque pas de manquer d'inspiration xD
Merci tout le monde!
Rempotage
Le chevelu en caisse ajourée était carrément impressionnant!
Petit coup de scie dessous, quelques racines latérales sortent..on se rapproche de quelque chose de plat..
306532
306534
306536
ça avance bien tout ça.
Disons qu'il est conciliant^^ Parce que je pourrais être plus persuasif avec lui, genre faire des entailles, ou percer des trous et mettre de l'hormone etc..Mais je le laisse faire et il a l'air plutôt d'accord avec la direction que je lui suggère :spb44:
il promet.@+
Quand on voit ce que c'était au départ et maintenant, il devrait encore bien évoluer cette année
Merci.
En fait je crois que j'aime bien partir de presque rien et de construire une grosse partie. Plutôt que de partir d'un yamadori à potentiel et finalement être déçu de ne pas réussir à le faire progresser..
Bon là le rempotage a été sévère, j'espère déjà qu'il va conserver un minimum de vigueur..