Pourquoi penses-tu que c'est une des pires périodes pour prélever? Après une semaine, s'il n'y a pas de signes de flétrissement, je dirais que c'est gagné. A condition bien sûr de le protéger un peu plus qu'un arbre établi cet hiver.
Sur les conseils d'un collègue du forum, et sans trop comprendre car la légende veut qu'on prélève au printemps, j'ai prélevé sans ménagement un jeune chêne (moins fragile, vu son âge, que ton charme), racines nues, ce matin et je ne suis pas trop inquiet.
Alors, quelle logique te fait dire qu'il aurait été plus prudent de faire le prélèvement en novembre ou avril?
Moi les prélèvements c est printemps et automne là quand le climat est humide mais l automne j anticipe un peu sur sa perte de feuille j effeuille un peu quasi à la méthode bouturage suivant racine que j ai pu garder et l année d après y fait sa poussée et c est parti
C est peut être pas comme ça qu’ il faut faire mais j ai pas beaucoup de casse et je parle pas de un ou deux prelevements
Je suis relativement confiant pour sa reprise, car il a gardé deux feuilles vertes au bout de chaque branche qui ont fait leur automne tranquille et sont tombées la semaine dernière seulement...Les bourgeons sont bien gonflés et bien verts, seule une toute petite brindille a séché, histoire de voir clairement la différence de couleur avec le reste qui a l'air en forme (pour le moment) :spb52:
Par contre me demande si j'aurais pas dû le transplanter en pleine terre au prélèvement, je voudrais "sécuriseré la base mais je voudrais pas non plus faire disparaitre ses atouts...je verrai qu'elle vigueur il a dans deux ans puis j'aviserai. Peut être qu'en construisant entièrement en pot la base sera plus fine, plus esthétique...mais pour aboutir à quelque chose en 8 ans c'est une autre histoire...
L'idée est de suivre les contours du radeau(+1 ou 2 au centre) qui ressemble à une vieil arbre à deux branches couché, et de sélectionner les troncs pour mettre en valeur cela.
Sachant que l'arbre est a l’abri de la pluie, pensez vous qu'il soit nécessaire de faire une appli de liquide a jin?
Jamais de la vie pour le liquide à jin : ce qui doit pourrir pourrira et le vivant prendra le dessus. Ne reste pas figé sur l'image que tu en as maintenant car tout reste à faire.
Tu te rappelles la configuration des racines ? Si c'était des tuyaux assez loin de la base ou si elles étaient proche du collet ? J'ai l'impression que les ormes en nature produisent de longues racines assez loin du collet et si ça ne gène pas pour la reprise, c'est un facteur à prendre en considération dans les étapes de formation d'un arbre en pot.
Oki merci pierre, c'est ce que j'avais à l'esprit mais préférais faire valider par un membre aguerri^^
Par contre tu parles d'orme, mais il s'agit d'un charme. le seul souvenir que j'ai des racines, c'est qu'il n'y a quasi rien d'exploitable. Il faudra que je pratique des incisions aux endroit voulus + hormone (léger)...mais ça ce sera quand il sera pleine bourre si je veux espérer obtenir quelque chose...
en attendant j'ai rehaussé le niveau de substrat, si jamais il avait la bonne idée de faire sortir des racines tous seul cet été ce serait bien.
ou alors tu rabote au plus pres du tronc un tube a chaque rempotage. et d'ici quelques années tu auras un beau pain racinaire a la place de tubes tout pourris...
pas possible, la base a des tubes comme tu dis, mais uniquement en dessous du départ de l'arbre. La partie couchée n'a qu'une ou deux racinettes.
Il faudrait, pour rendre crédible le radeau, avoir des racines en étoiles tout autour de la forme d'arbre couché.
Pour illustrer, en bleu la partie présentant des tubes au bout d'un ancien tronc donc trop loin pour être rognés, en vert la partie qui est juste à demi enterrée dans le substrat (pour le moment) et qui a juste deux racines au bout de la "branche"
En rouge l'axe que je pense utiliser pour faire la face.
Dans ce cas marcotte par ecorcage ou des petits trou avec de l’hormone de bouturage et des allumettes a l’endroit ou tu veux faire apparaitre de la racines. J’ai deja essayé la technique des allumettes ou cure dents et ça marche plutôt bien
Ya rien de sorcier tu perces juste des petit trous que tu enduis d’hormones et tu y enfonce des cure-dents pour éviter que ça ce referme le temps que les radicelles apparaissent. Le tout enguirlander dans de la sphaigne et basta!!
boarf ça apporte pas grand chose, à part un fichier de plus sur le fofo, et une photo de bourgeons à pointe verte^^
Comme ça j'ai la date de débourrement. Ça me semble plus fiable et pérenne qu'un calepin^^
Marrant cette hétérogénéité de date sur le charme. Sur 4 j'ai vraiment tous les stades. le plus avancé a une feuille, le moins commence à peine à gonfler.
J'ai décidé de lui faire passer un an de plus dans sa caisse, en comptant sur le fait quel soit ajourée pour faire travailler le nébari. Mais comme il pèse un âne mort, j'ai quand même nettoyé la surface pour la remplacer par de la pomice. Cela gardera mieux l'humidité pour stimuler la pousse de nouvelles racines au cœur, et j'ai du gagné 1 ou 2 kilo au passage...
Puis nettoyage/sélection. J'ai encore quelques branches en trop mais je ne veux pas me priver d'options au moment où il faudra être plus sévère. Et je veux que certains tires sève aide à façonner le base, évitent que ça pourrisse trop vite au milieu.
Pose de fil, surtout pour exposer tout le monde un maximum, mettre un peu de mouvement et décroiser (un peu..)
288567
288569
L'année prochaine je vais commencer à contrôler la vigueur pour garder de la finesse de tronc sur la face arrière. Et engrais, engrais , engrais, stimulateur racinaire, et re engrais xD