J’ai profité d’un sympathique atelier champêtre chez un copain du club pour travailler un peu cet arbre. Continuer la recherche de veine vivante, défoliation, taille, début de pose de fil. Je penses le tourner un peu pour une nouvelle face. Coupé dans la cime pour affirmer la direction vers la gauche. Je compte finir de poser du fil rapidement, et tailler encore un peu. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !
merci Amigo mais fait quand même des allers retours, mais l’essentiel c’est qu’elle ai une direction !
C’est une bonne idée d’alléger la branche de droite effectivement, elle s’est un peu trop échapper. Je vois que tu réduirait également la longue branche à gauche + renforcer la deuxième branche (la première à gauche). Je reposterais une tof après avoir ligaturé et taillé un peu.
Je voudrais réussir à la garder assez dense à l’intérieur, pas avoir des branches avec la végétation qui s’enfuit comme on voit souvent sur les Lulu.
Pour moi une lulu qui a pour caractéristique une ramification grossière n’a pas nécessairement besoin d’une ramification dense à l’intérieur de l’arbre mais plus l’extérieur de celui ci enfin c’est ma vision de l’espèce. En effet je vois plus longues les branches de gauche pour renforcer la direction que tu souhaites donner à l’arbre.
Ben c’est sûr qu’une défoliation totale est toujours stressante pour l’arbre et l’éleveur…
Mais je suis assez confiant, sinon je ne l’aurais pas fait. Je défolie presque toujours mes Mahaleb, sauf année rempotage ou si affaibli. Sur celui-ci ça s’est plutôt bien passé, c’était également avant une grosse vague de chaleur. Je préfère du bon soleil à du froid, après défoliation.
Interessant de voir une défoliation totale mi-Juin, je vais suivre son évolution
L’an dernier, j’avais préféré ne pas le faire sur ma sainte lulu, de peur que ce soit trop tard donc ça m’intéresse de voir la suite. Ceci dit, vu la vitesse avec laquelle ma sainte lulu a refait des bourgeons (2 semaines), je ne me fais pas de souci pour la tienne.