effectivement , c'est de la cochenilles.voir les recettes à base de savon noir.ça peut aussi être une indication sur des pb de culture.ça doit faire un moment qu'il en a.@+
Je vais continuer le traitement « anti insectes et acariens »/Truff. car on m’a déconseillé l’huile sur les conifères…je vais traiter tous les 10-12 jours et je pense en venir à bout!
Je pense aussi que les traitements à base d’huile sont efficaces sur les pins pour ce qui est des cochenilles. Autrefois, les traitements d’hiver étaient à base d’huile + Malathion. Je crois que c’est de cette période que date l’avis négatif sur l’huile dans les traitements des pins. Je sais pas pourquoi. Suffit de bassiner le feuillage une semaine ou 2 après traitement pour que l’huile disparaisse.
Cela dit les pins ont souvent quelques petites cochenilles sporadiques sur les aiguilles sans que cela soit gênant. Là y’en a beaucoup qu’il vaut mieux éliminer
chez moi sur un sylvestre j'ai fais PT un traitement cochenille systémique en pulvé, vendu tel quel ... et bein résultat TOP 10 jrs après traitement ... puis j'ai renouvelé biensur, et depuis , RAS .. Bueno ! ^^
Mon pin est faible, le rempotage a été fait en 2018 dans pumice et écorce compostée, mais peut-être un engraissage inadapté…engrais chimique npk15.15.15.
Ooops, désolé, je ne sais pas pourquoi je m’imaginais qu’il s’agissait d’engrais minéral liquide. L’engrais minéral solide je ne sais absolument pas comment ça marche.
Pour les pins qui n’apprécient pas les arrosages très fréquents, j’utiliserais plutôt de l’organique solide.
Mon pin est faible, le rempotage a été fait en 2018 dans pumice et écorce compostée, mais peut-être un engraissage inadapté…engrais chimique npk15.15.15.
Je dis minéral parce que je me suis fait villipender ici-même il y a des années pour avoir écrit « engrais chimique », qui n’est pas le terme approprié.
Bref, il semblerait que ton engrais ne contienne pas d’oligo-éléments (Fe, Cu, MGgo, Mn, Zinc, bore, uranium 235, etc etc etc…), ou alors ça n’est pas spécifié ou alors j’ai mal vu.
Pour cette raison et pour celle indiquée précédemment (les pins supportent mal d’être arrosés très très frèquemment donc les sels « chimiques » risquent de s’accumuler entre deux arrosages, surtout si l’évaporation est rapide en plein été), personnellement, une fois n’est pas coutume, j’utiliserais de l’engrais organique solide (boulettes, granulés, micro billes…)
Pour le p. sylvestre,je pense que beaucoup sont mortes mais il faut frotter les aiguilles pour que ça se décolle… par contre, sur le mugo c’est nouveau: Dans le doute, même traitement pour les deux.
Avec le réchauffement des températures, je vous faire le rempotage du sylvestre dans quelques jours, mais les chandelles ne semblent pas vouloire sortir…