mon sylvestre

Cochenilles des aiguilles du pin ?

http://ephytia.inra.fr/fr/C/19070/Forets-Cochenilles-des-aiguilles-du-pin

Tu as déjà tenté un traitement à base d’huile ?

Tu aimes les films sur les gladiateurs ?

313003

600_d356f9fd8cf8e362a0b35e46e5aa77af5062d9ed.jpg

http://lajardinerie-animalerie-vendee.fr/module/monconseiller/default?id_article=218&id_cat=0

Bonjour fandango,

Merci pour ce diagnostic!

Effectivement, c’est la cochenille qui a encore frappé…

Traitement à l’huile? Je n’ai jamais pratiqué mais je sais que differentes recettes existent, alors tu serait sympa de m’orienter.

effectivement , c'est de la cochenilles.voir les recettes à base de savon noir.ça peut aussi être une indication sur des pb de culture.ça doit faire un moment qu'il en a.@+

Bonjour corto,

Je vais continuer le traitement « anti insectes et acariens »/Truff. car on m’a déconseillé l’huile sur les conifères…je vais traiter tous les 10-12 jours et je pense en venir à bout!

J’ai traité mon mugo, un cyprès et un junip avec huile de colza + savon noir, ça a bien marché.

D’où ils connaissent quoi que ce soit dans les jardineries ?

Je pense aussi que les traitements à base d’huile sont efficaces sur les pins pour ce qui est des cochenilles. Autrefois, les traitements d’hiver étaient à base d’huile + Malathion. Je crois que c’est de cette période que date l’avis négatif sur l’huile dans les traitements des pins. Je sais pas pourquoi. Suffit de bassiner le feuillage une semaine ou 2 après traitement pour que l’huile disparaisse.

Cela dit les pins ont souvent quelques petites cochenilles sporadiques sur les aiguilles sans que cela soit gênant. Là y’en a beaucoup qu’il vaut mieux éliminer

chez moi sur un sylvestre j'ai fais PT un traitement cochenille systémique en pulvé, vendu tel quel ... et bein résultat TOP 10 jrs après traitement ... puis j'ai renouvelé biensur,  et depuis , RAS  ..   Bueno !  ^^ 

Merci à tous pour vos avis: Je vais commencer par l’insecticide qu’il me reste, puis si nécessaire je ferais un traitement à base d’huile…

J’avais cru comprendre que tu avais traité plusieurs fois avec cet insecticide « sans résultat significatif » ?

À tout hasard, la recette que j’utilise,pour 1 litre :

10 ml d’huile de colza (ou 6ml de colza et 4 ml d’huile de neem)

1 grosse cueillère à café de savon noir potassique

On peut ajouter une cueillère à café d’alcool à 70°

Faut que tu potasses la culture des pins, tu as un bel arbre en devenir mais d'abord la culture.

La présence de cochenilles montre aussi le manque de vigueur de l'arbre.

@+

Merci corto,

Mon pin est faible, le rempotage a été fait en 2018 dans pumice et écorce compostée, mais peut-être un engraissage inadapté…engrais chimique npk15.15.15.

À chaque arrosage ?

Non pas à chaque arrosage: Granulés 1fois/ mois!

Ooops, désolé, je ne sais pas pourquoi je m’imaginais qu’il s’agissait d’engrais minéral liquide. L’engrais minéral solide je ne sais absolument pas comment ça marche.

Pour les pins qui n’apprécient pas les arrosages très fréquents, j’utiliserais plutôt de l’organique solide.

Merci corto,

Mon pin est faible, le rempotage a été fait en 2018 dans pumice et écorce compostée, mais peut-être un engraissage inadapté…engrais chimique npk15.15.15.

Pas minéral!

Voici la fiche technique:

Je dis minéral parce que je me suis fait villipender ici-même il y a des années pour avoir écrit « engrais chimique », qui n’est pas le terme approprié.

Bref, il semblerait que ton engrais ne contienne pas d’oligo-éléments (Fe, Cu, MGgo, Mn, Zinc, bore, uranium 235, etc etc etc…), ou alors ça n’est pas spécifié ou alors j’ai mal vu.

Pour cette raison et pour celle indiquée précédemment (les pins supportent mal d’être arrosés très très frèquemment donc les sels « chimiques » risquent de s’accumuler entre deux arrosages, surtout si l’évaporation est rapide en plein été), personnellement, une fois n’est pas coutume, j’utiliserais de l’engrais organique solide (boulettes, granulés, micro billes…)

est-ce que ce que je dis est sensé ou pas ?

Moi je te conseillerai de revoir ta ferti.Et ds la culture la ferti n'est qu'un des éléments.

ps : c'est peut être lié à un excès d'azote.

@+

J’avais arrêté l’organique en 2018, mais c’était certainement une erreur! Mon sylvestre avait fait des cônes et etait en meilleure forme.

Donc, en septembre: Magic vegan automne (bâtonnets) ou bien Sumo automne (liquide) de Wabi Sabi Bonsaï?

Bonjour à tous,

Des nouvelles de p. sylvestre et photo, ce jour,

320969

rps20200404_105423.jpg

Un p. mugo en culture, à chopper la même chose…

320970

rps20200404_105456.jpg

Pour le p. sylvestre,je pense que beaucoup sont mortes mais il faut frotter les aiguilles pour que ça se décolle… par contre, sur le mugo c’est nouveau: Dans le doute, même traitement pour les deux.

Avec le réchauffement des températures, je vous faire le rempotage du sylvestre dans quelques jours, mais les chandelles ne semblent pas vouloire sortir…