mon sylvestre

Bonsoir à tous,

Je vous présente le mien:

Sokan ou sharamiki? Rempoté, hier pumice 20 % écorce compostée.

Plutôt cette face…

Attachment 293574 not found.

bel arbre

Je prendrai d’autres photos sur les autres faces et l’écorce qui lui donne son caractère…

Les bourgeons commencent à gonfler et j’ai quelques pommes en formation (je ne sais pas s’il faut les garder).

un letré, sinon

un double tronc.

Bonjour STÉPHANE,

Pour ce choix, les photos que je vais joindre aideront!

Bonjour les branches en vis à vis doivent être supprimées,déjà la ligne de tronc sera plus lisible.

Ensuite ton arbre à du potentiel et me fait penser à un qui est sur le esprit bonsai de ce moi si,le tronc prinscipal je ne le toucherai pas mais la tête devra être ligaturer dans le même esprit que le petit en bas,bref 5 branches suffisent pour former un battu par le vent.bonne culture à toi.

tu ne le travaille pas cette année, il vient d’être rempoter,

pour former un battu par le vent.bonne culture à toi.

Bonjour Lionnel,

Donc, pour toi un battu par le vent…

Merci pour tes encouragements.

@Stéphane: Seulement des ligatures, pas de coupes?

Aucun travail sur lui cette année domf! Son rempotage lui suffit, il doit remonter la pente et se refaire une santé.

Un travail par an !!

Comme ça ton arbre reste en forme

Et le premier truc à apprendre c'est la culture des pins et être sure de la vigueur de l'arbre avant de le travailler.Si tu n'as pas l'habitude de faire ce genre de travail, je te conseillerai de le faire en stage au bon moment.J'espère que le pot est costaud et que l'arbre est bien fixé.Les cailloux sont inutiles.L'arbre est -il mycorhisé ? @+

Bonjour corto,

Le pot en plastique est bien rigide et j’ai fait des trous supplémentaires pour passer un gros fil de ligature bien serré.

Au rempotage, j’ai mis de côté du substrat mycorhisé que j’ai réparti sous et autour du pain racinaire.

Les galets sont destinés au chat qui gratte la pumice:Il croit qu’il est dans sa caisse!

Et les pommes de pin en formation, je les retire ou bien laissées en déco?

Merci pour tes conseils éclairés

garde les pommes de pin . ça décore bien.

et comme on a dit , laisse le tranquille cette année .

culture culture.

Compris.

Merci Stéphane.

Il peut faire un double-tronc d'enfer cet arbre. Le tronc principal a de très jolis mouvements

Bonsoir à tous,

Je joins trois photos qui, je pense definiront mieux mon sylvestre.

Attachment 293789 not found.

293791

rps20180416_175138.jpg

293792

rps20180416_175056.jpg

293795

rps20180416_175207.jpg

J’attendrai 2019 pour une mise en forme « double tronc »…

La face photo 3 miam! Très gros potentiel! Arbre à suivre, soignes le bien, il le mérite!

Climat breton…que du bon!

Tu m’étonnes! :wink:

Bonjour à tous,

Petit souci sur mon p. sylvestre malgré le bon climat breton!

De petites « pellicules » blanches sont collées sur les aiguilles, se décollent au doigt, mais laissent une marque jaunes et même plus pour les aiguilles de l’année, qui jaunissent pour certaines…

313002

rps20190807_135628.jpg

J’ai traité à l’insecticide, plusieurs fois, sans résultat significatif.