Bonjour à toutes et à tous :spb95:
(d'ailleurs, je suis surpris que les bonsaïs semblent d’avantage intéresser les hommes, si l'on se réfère aux intervenants). Bref...
J'ai acheté ce mardi 1er novembre, entres autres (voir détails de ma présentation (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46959-presentez-vous/page-206#entry881640)) d'un bonsaï Sagerethia (écrit tel quel sur l'étiquette) à 25€ chez J@rdiL@nd.
J'avais "flashé" sur un autre au couleurs plus claires (feuilles), mais on m'a dit que cette espèce (dont je n'ai pas le nom) était plutôt mieux dehors.
Sachant que j'habite une maison de village, sans balcon ni jardin, j'avais le choix entre un Ficus Ginseng (qui me plaisait tout autant) et le Sageretia que j'ai fini par choisir.
En gros, je n'ai jamais eu de plante à la maison depuis que je suis né.
Perso, j'en ai eu une il y a 9 ans, pour essai. Cela s'est plutôt mal passé. Je ne m'étais pas renseigné et j'ai fini par noyer la plante (bégonia bambou) en quelques semaines (4 ou 5), en novembre, tronc noirci et mou...
Bref, suite à l'achat de ces plantes, j'ai consulté quelques forums, dont celui-ci.
À vous lire, au fil des heures, je suis tombé amoureux de mon bonsaï. :newsm_1:
J'y pense avant de m'endormir et souvent la journée.
Ce bonsaï est âgé (toujours selon l'étiquette qui précise "bonsaï d'intérieur") de 5/6 ans.
269259
Au magasin, il vivait (depuis quand ?) dans une partie "serre" très chaud (25/28°C ?) et humide. Je n'ai pas l'habitude de fréquenter ces endroits, mais vous imaginez.
Surtout les "puristes" qui ne veulent pas voir un tel arbre en intérieur... je comprend.
Le voyage, 15/20 kms, c'est plutôt bien passé et il ne semble pas en avoir souffert.
Quelques feuilles jaunes (moins de 10 en 3 jours) ne m’ont pas inquiété. Mais il continue à bourgeonner (débourre ?).
On m'avait conseillé, au magasin, de "bassiner" 10 minutes dans l'eau la motte et d'ajouter de l'engrais. Choses que je n'ai pas faites.
Depuis le 1er jour, j'arrose à l'eau minérale de bouteille avec un bouchon percé de quelques trous fins à l'aide d'une aiguille (simulation petite pluie).
Je vaporise également les feuilles à l'aide d'un brumisateur en bouteille également.
Je constate cependant des traces blanches de calcaire/calcium ? sur les feuilles. J'ai investi dans un bidon de 5L d'eau déminéralisée + pulvérisateur.
Je n'ai pas encore fait l'essai.
Je me demande souvent si, à défaut de pouvoir récolter l'eau de pluie, il ne serait pas judicieux de prélever l'eau du ruisseau à quelques centaines de mètres de chez moi, en bouteille, pour arroser mes plantes. Je ne vois pas beaucoup de sujets qui en parlent...
Venons-en droit-au-but (Allez l'OM !!! (défaite à Montpellier ce soir... :( )
Mon bonsaï d'intérieur à besoin de prendre le frais (1000 heures à 4,5 °C, si j'ai bien compris) pour hiberner (la dormance).
Depuis 4 jours, mon arbre vie à une température variant entre 20 et 22°C derrière une fenêtre exposée Ouest.
Et surprise, il semble qu'un nouveau-né voit le jour :
269261
Pour en revenir à la période de dormance, je l'acclimate petit à petit (trop vite à mon goût, vous me direz).
1 jour à 22°, puis 2 jours à 20° (fenêtre ouverte, aération).
Puis ce soir, nuit pluvieuse, entre la fenêtre et les volets, environ 15/16°. (Il fait 13° dehors à 3h30).
269263
Je ne sais pas ce que c'est comme substrat, mais je dirais du terreau, malgré quelques "grains" de quelques millimètres.
Sachant que mon arbre est en intérieur, il ne connaît pas de saison.
Donc le rempotage peut-il s'effectuer n'importe quand (si besoin est) dans ce cas ?.
La cime de l'arbre, n'étant pas dans l'axe du tronc, semble aussi être un défaut à corriger.
Les racines aériennes me semblent disgracieuses et l'arbre trop haut, qu'en pensez-vous ? (en prévision du prochain et mon premier rempotage).
269265
PS: le radiateur n'est pas en marche !
D'autres questions viendront au fur-et-à-mesure.
Désolé pour ces quelques lignes, mais je ne sais pas très bien m'exprimer brièvement. Il faut toujours que j'argumente (plus que nécessaire).
J'ai fait mon possible pour que mon texte soit épuré et le plus agréable possible à lire, plutôt que d'être un "gros pavé".
En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui auront eu le courage et la patience (la passion du bonsaï aidant) de me lire.
Les principales questions que je me pose sont soulignées.
Je fonctionne avec le respect (plante et humain), je répondrai et donnerai des nouvelles quoi qu'il arrive, contrairement à beaucoup qui ne donne plus de nouvelles, dommage, après quelques messages.
Merci d'avance pour vos commentaires ...
A plus :slt: