Mon Sageretia de chez JL

Bonjour à toutes et à tous :spb95:

(d'ailleurs, je suis surpris que les bonsaïs semblent d’avantage intéresser les hommes, si l'on se réfère aux intervenants). Bref...

 

J'ai acheté ce mardi 1er novembre, entres autres (voir détails de ma présentation (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46959-presentez-vous/page-206#entry881640)) d'un bonsaï Sagerethia (écrit tel quel sur l'étiquette) à 25€ chez J@rdiL@nd.

J'avais "flashé" sur un autre au couleurs plus claires (feuilles), mais on m'a dit que cette espèce (dont je n'ai pas le nom) était plutôt mieux dehors.

Sachant que j'habite une maison de village, sans balcon ni jardin, j'avais le choix entre un Ficus Ginseng (qui me plaisait tout autant) et le Sageretia que j'ai fini par choisir.

 

En gros, je n'ai jamais eu de plante à la maison depuis que je suis né.

Perso, j'en ai eu une il y a 9 ans, pour essai. Cela s'est plutôt mal passé. Je ne m'étais pas renseigné et j'ai fini par noyer la plante (bégonia bambou) en quelques semaines (4 ou 5), en novembre, tronc noirci et mou...

 

Bref, suite à l'achat de ces plantes, j'ai consulté quelques forums, dont celui-ci.

À vous lire, au fil des heures, je suis tombé amoureux de mon bonsaï. :newsm_1:

J'y pense avant de m'endormir et souvent la journée.

 

Ce bonsaï est âgé (toujours selon l'étiquette qui précise "bonsaï d'intérieur") de 5/6 ans.

269259

P1207_03-11-16.jpg
  

 

Au magasin, il vivait (depuis quand ?) dans une partie "serre" très chaud (25/28°C ?) et humide. Je n'ai pas l'habitude de fréquenter ces endroits, mais vous imaginez.

Surtout les "puristes" qui ne veulent pas voir un tel arbre en intérieur... je comprend.

 

Le voyage, 15/20 kms, c'est plutôt bien passé et il ne semble pas en avoir souffert.

Quelques feuilles jaunes (moins de 10 en 3 jours) ne m’ont pas inquiété. Mais il continue à bourgeonner (débourre ?).

 

On m'avait conseillé, au magasin, de "bassiner" 10 minutes dans l'eau la motte et d'ajouter de l'engrais. Choses que je n'ai pas faites.

 

Depuis le 1er jour, j'arrose à l'eau minérale de bouteille avec un bouchon percé de quelques trous fins à l'aide d'une aiguille (simulation petite pluie).

Je vaporise également les feuilles à l'aide d'un brumisateur en bouteille également.

Je constate cependant des traces blanches de calcaire/calcium ? sur les feuilles. J'ai investi dans un bidon de 5L d'eau déminéralisée + pulvérisateur.

Je n'ai pas encore fait l'essai.

 

Je me demande souvent si, à défaut de pouvoir récolter l'eau de pluie, il ne serait pas judicieux de prélever l'eau du ruisseau à quelques centaines de mètres de chez moi, en bouteille, pour arroser mes plantes. Je ne vois pas beaucoup de sujets qui en parlent...

 

Venons-en droit-au-but (Allez l'OM !!! (défaite à Montpellier ce soir... :( )

Mon bonsaï d'intérieur à besoin de prendre le frais (1000 heures à 4,5 °C, si j'ai bien compris) pour hiberner (la dormance).

Depuis 4 jours, mon arbre vie à une température variant entre 20 et 22°C derrière une fenêtre exposée Ouest.

Et surprise, il semble qu'un nouveau-né voit le jour :

269261

P120702_03-11-16bb.jpg

 

Pour en revenir à la période de dormance, je l'acclimate petit à petit (trop vite à mon goût, vous me direz).

1 jour à 22°, puis 2 jours à 20° (fenêtre ouverte, aération).

Puis ce soir, nuit pluvieuse, entre la fenêtre et les volets, environ 15/16°. (Il fait 13° dehors à 3h30).

269263

P010201_05-11-16.jpg

 

Je ne sais pas ce que c'est comme substrat, mais je dirais du terreau, malgré quelques "grains" de quelques millimètres.

Sachant que mon arbre est en intérieur, il ne connaît pas de saison.

Donc le rempotage peut-il s'effectuer n'importe quand (si besoin est) dans ce cas ?.

La cime de l'arbre, n'étant pas dans l'axe du tronc, semble aussi être un défaut à corriger.

Les racines aériennes me semblent disgracieuses et l'arbre trop haut, qu'en pensez-vous ? (en prévision du prochain et mon premier rempotage).

269265

P120701_03-11-16.jpg

 

PS: le radiateur n'est pas en marche !

 

D'autres questions viendront au fur-et-à-mesure.

 

Désolé pour ces quelques lignes, mais je ne sais pas très bien m'exprimer brièvement. Il faut toujours que j'argumente (plus que nécessaire).

J'ai fait mon possible pour que mon texte soit épuré et le plus agréable possible à lire, plutôt que d'être un "gros pavé".

 

En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui auront eu le courage et la patience (la passion du bonsaï aidant) de me lire.

Les principales questions que je me pose sont soulignées.

 

Je fonctionne avec le respect (plante et humain), je répondrai et donnerai des nouvelles quoi qu'il arrive, contrairement à beaucoup qui ne donne plus de nouvelles, dommage, après quelques messages.

 

Merci d'avance pour vos commentaires ...

A plus :slt:

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

 

Je ne connais pas cette espèce personnellement mais je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse.

 

Premièrement, c'est juste un détail mais ce qu'on appelle bassinage est un arrosage en pluie fine par le haut, à ne pas confondre avec l'immersion qui consiste à tremper le pot par le bas. Les vendeurs font souvent la confusion...

 

Ensuite, comme tu habites en Bouches-du-Rhône, il me semble que tu peux (devrait) laisser ton arbre à l'extérieur toute l'année, en prenant garde quand même dans le cas où il gèlerait. De cette manière tu n'as pas à t'inquiéter pour la période de repos hivernal à mon avis.

 

Concernant l'arrosage, je pense que tu peux récupérer l'eau du ruisseau si elle est relativement propre. Attends quand même d'autres avis.

 

Je crois qu'il est dangereux de considérer que les arbres cultivés en intérieur ne connaissent pas de saisons. Certes la température est quasi constante, mais la lumière disponible peut varier énormément entre l'été et l'hiver, et il faut en tenir compte. Pour moi, à moins d'une urgence, il vaudra mieux attendre le printemps.

 

Concernant les racines, je trouve aussi qu'elles sont trop hautes, mais pour les questions esthétiques ça dépend surtout de tes goûts et de ce que tu souhaites en faire :) Le fait que la cime ne soit pas alignée avec le tronc n'est pas important à mon avis.

Si c'était le mien, je le rempoterais dans un pot de culture au printemps et je le laisserais évoluer à sa guise la première année, éventuellement en dirigeant quelques branches par des ligatures.

 

Bonne culture!

Ben voilà

Tu as déjà pas mal de réponses

J’arrose mes arbres à l’eau de la rivière qui longe mon terrain, ils s’en portent très bien :wink:

Donc tu peux y aller pour l’eau du ruisseau (vérifie quand même qu’il ne soit pas pollué)

Rebonjour,

 

J'ai dû lire trop rapidement la première fois, je viens de me rendre compte que tu n'as pas la possibilité de le mettre dehors. Dans ce cas ça me semble plus compliqué, il faudra à mon avis le laisser au plus près de la fenêtre cet hiver.

Bonjour et merci pour vos avis.

 

Ok pour le bassinage. C'est désormais ma méthode d'arrosage (bouteille avec bouchon percé de quelques trous à l'aide d'une aiguille).

En pluie fine, en effet, l'eau pénètre mieux dans le substrat. Réalisé 3 fois à la suite, jusqu'à ce que l'eau sorte des trous de drainage.

Avec l'arrosage en bouteille, sans bouchon, l'eau glisse sur le substrat avant de déborder = inefficace.

La différence est flagrante.

 

Quant à l'eau du ruisseau, je vais me rendre au Syndic qui gère ça, voir s'ils font des analyses régulières,...

Vous m'avez mis le doute sur sa pollution éventuelle. Sachant que le coin est très agricole, je crains qu'il soit chargé en pesticide et autres.

 

J'ai entreposé mon Sagérétia entre la fenêtre et le volet (comme sur la photo du post #1) depuis vendredi soir afin de lui faire profiter de l'humidité.

Je l'ai laissé jusque hier soir au même endroit. Il a fait plein de nouvelles pousses, il s'est cru au printemps !.

 

J'ai dû le rentrer car les T° baissaient, 8° vers 18h et 1° ce matin à 7h.

Dans l'idéal, il semblerai qu'il soit frileux (min. 10°). Beaucoup de sites se contredisent. Parfois supporte 0°, parfois, pas moins de 10 °

 

Actuellement, il fait 11 ° dehors.

Je pourrais le sortir au bord de la fenêtre l'après midi pour le rentrer le soir.

Mais du coup, il aura plus chaud la nuit que le jour.

 

C'est compliqué les plantes...

Laisse le à l’intérieur maintenant, ça sent le choc thermique sinon. De plus, sur la terre, il n'y a pas d'endroits plus chaud la nuit que le jour :)

Sauf mon lit !  :spb102:

Pour le rempotage, je dirais fin du printemps par déduction mais je ne connais pas cette espèce. Attends les spécialistes.

 

Ta technique d'arrosage est bonne. Par contre l'eau déminéralisée, j'aurais pas osé. Perso, je tourne à la Cristalline ou la Luchon qui est plus faible en calcium.

Cela fait une semaine que tu l'as. C'est l'eau du jarditruc qui était calcaire...

 

D'ici là apprends à le cultivé. Tu vas pouvoir lui chercher un pot plus grand, du bon substrat granuleux pour lui virer ce substrat qui m'a l'air épuisé/colmaté.

A+

Bonsoir F2C,

 

L'eau déminéralisée, je ne la vaporise que sur les feuilles.

J'arrose le substrat à l'eau minérale. Source Beaupré.

Maintenant que tu en parles, je vais regarder de plus près les étiquettes.:

58 mg/L de calcium --- 3mg/L de sodium ---  résidu sec à 180°: 240mg/L et pH:7.6.  Elle me semble pas si mal (comparée à l'Hépar).

--> Y a t-il des molécules a éviter à tout prix ?.

 

J'ai lu quelque part que moins il y avait de résidu sec, mieux c'était.  Pour le pH, je ne sais plus...

 

Je patienterai pour le rempotage jusque mars 2017. Le bonsaï se porte bien et fait encore des pousse.

 

Je l'ai mis dans une pièce où il fait plus frais. 15° à 22h,  environ 18° en journée. Je vais attendre quelques jours avant d'ouvrir la fenêtre la nuit.

L'inconvénient, la pièce est un peu moins lumineuse.

Je vais me renseigner sur une lampe horticole ou équivalent.

Bonjour,

 

58 mg/L de calcium --- 3mg/L de sodium ---  résidu sec à 180°: 240mg/L et pH:7.6.  Elle me semble pas si mal (comparée à l'Hépar).

--> Y a t-il des molécules a éviter à tout prix ?.

 

En ce qui concerne l'eau en bouteille, je crois qu'à partir du moment où tu peux la boire, tes plantes pourront la boire également sans souci, sauf quelques exceptions (par exemple les plantes carnivores, qui préfèrent une eau déminéralisée).

 

Pour la quantité de minéraux et les résidus secs, je crois que ça joue surtout sur l'aspect esthétique, car ça peut faire des taches. Une eau peu minéralisée favorise peut-être aussi l'absorption de l'eau par les racines par osmose, mais là je m'avance peut-être un peu et je ne suis pas sûr que ça fasse une différence significative.

 

A mon avis il n'y a pas besoin de se casser la tête en choisissant telle ou telle eau, du moins pour commencer. La majorité d'entre nous arrose à l'eau du robinet, ça coûte moins cher et ça ne pose pas de gros problèmes à part les taches de calcaire :)

 

Edit: Après réflexion, je crois qu'une eau trop calcaire peut quand même favoriser des problèmes de chlorose, mais pas sûr que ça arrive aussi avec des eaux en bouteille.

Personnellement je n'ai pas (encore eu ce problème), alors que l'eau chez moi est très chargée en calcaire.

Perso, j’arrose à l’eau du robinet très calcaire ph 8. Mauvaise eau. Donc écorces pour acidifier le substrat qui fait tampon. Ça pousse bien. Mais je ne bassine pas avec.

Pour les érables et les agrumes je les chouchoute à l’eau minérale.

Plus l’eau est pauvre en minéraux, mieux c’est.

Exemple: eau de pluie.

Salut,

 

En ce qui concerne le chlore dans l'eau du robinet, j'ai souvent lu qu'il fallait attendre au moins 24 h (sans bouchon si stockée en bouteille), pour permettre au chlore de s'évaporer.

Ce qui permet également à l'eau de revenir à température ambiante, mais ne résout pas le problème du calcaire.

Pour le moment, je reste avec l'eau minérale, faute d'eau de pluie.  Tant que je n'ai que 4 plantes, qui plus est en hiver, le coût est faible (1,5 à 2 L / semaine).

 

 

@F2C,

Plus l'eau est faible en minéraux, plus elle est déminéralisé, non?.

Mon but, lors de l'arrosage à l'eau minérale, est, en quelque sorte, de "nourrir" la terre.

Mais bon, les plantes n'ont pas exactement les mêmes besoins que nous.

 

Le sagérétia est placé depuis hier dans une pièce plus fraîche entre la fenêtre (fermée) et le rideau où il fait 13.6°C en ce moment. 18°C cet après-midi.

Hé l'eau ! :newsm_6:

Une eau faible en minéraux est disponible naturellement.

Une eau déminéralisée est modifiée par un procédé que j'ignore. (échange d'ions je viens de voir)

Je donne une eau à mes plantes que je pourrais boire moi même. Et pas trop envie de tester le bidon d'eau déminéralisée...Je laisse ça au fer à repasser)  :newsm_8:  

Ma mère m'a toujours appris à boire une eau la plus pure possible. ( ex : Montroucous, Montcalm) Pour la simple et bonne raison qu'une eau est fait pour rincer, éliminer et hydrater, et non pas pour se nourrir de minéraux. Il a y le miam-miam pour ça. Mais comme tu dis, les plantes ne réagissent pas comme nous.

 

Après, je ne dit pas que c'est pas bon, je n'en sais rien. Tiens nous au jus si tu testes pour avoir un retour justement.

@+

Eau yé, eau yé :spb95:

 

   Pour la simple et bonne raison qu'une eau est fait pour rincer, éliminer et hydrater, et non pas pour se nourrir de minéraux. Il a y le miam-miam pour ça.

Cette phrase est tellement évidente et vraie que je vais la retenir :spb147:

 

Je me suis documenté depuis quelques jours,

il en ressort en effet qu'une eau la plus faible en minéraux possible est meilleure pour nos bonsaïs (Edit, je viens d'apprendre que c'est invariable, donc pas de "s" au pluriel). Ce qui confirme vos propos.

 

Cependant, le pH semble relativement important.

Il semblerai qu'en moyenne, un pH de 6 (+ ou - 0,5 suivant les variétés) soit l'idéal.

 

À la campagne, l'eau de pluie est parfaite, mais attention si on est proche de sites industriels, cette d'eau peut être très polluée.

La végétation semble pourtant s'en accommoder...

 

Je n'ai pas trouve en magasin les eaux que tu cites.

Toutefois, en comparant les étiquettes, la "Mont-Roucous" était la plus faible au niveau de sa composition (moins de 10 mg/L pour tous les ions).

Son pH est faible: 5,86

 

Quel est le pH de tes eaux minérales ?.

 

Mes prochains arrosage seront réalisés avec la "Mont-Roucous".

 

Bien entendu, je vous tiens au jus.

 

@+

PH 7 pour la volvic, 7.6 pour la Cristaline de mémoire et 8 pour la Luchon. Mais PH 6 est le top pour les plantes en général.

Pour la mont-Roucous, attention au prix ! Si tu n'as qu'un bonsai ça va mais si tu es comme Michel et ses bacs géants de pouzzo, c'est la ruine... :spb79:

Mont-Roucous : 0,48€.

 

Je n'ai qu'un Bonsaï pour le moment et 3 autres plantes (un Draceana Sanderiana, un Yucca et un Scindapsus qui, malgré son origine tropicale, pousse bien en intérieur sans le chouchouter).

 

Pas impossible que j'en achète un autre (essence non définie), suivant l'évolution de mon sagétéria et son adaptation en "intérieur".

Je me tâte également de faire une bouture sur un prélèvement, vu ce que je vois sur PB, ça donne envie d'essayer, même si la saison n'est pas idéale.

De plus, mon substrat, si l'on peut le nommer ainsi, est plus rétention que drainant.

 

Depuis le 1er novembre, je n'ai pas encore vidé ma bouteille de 1,5L. En été, ça va débiter davantage...

 

(sympa ton Palmatum ainsi que tes premiers coups de ciseaux, je vais suivre l'évolution).

Bien l'bonjour à tous,  :spb145:

 

(Pas beaucoup de temps pour me connecter suivant mes horaires de travail.)

 

Petit coup de panique en début de semaine, mon "petit" faisait la moue.

Les nouvelles pousses (feuilles vertes-orangées) plongeaient vers le bas et étaient devenues molles, alors que la veille elles étaient biens.

270232

P1131_15-11-16.jpg
  (le 15/11/2016 vers 11:00)

 

270234

P113101_15-11-16.jpg
  (le 15/11/2016 vers 11:00)

 

Substrat sec en surface depuis 24 heures environ, je l'ai bassiné (arrosage en pluie fine) feuilles et "terreau".

(toujours avec mon eau minérale de Beaupré, 7.2 pH).

 

--> réaction presque immédiate, au bout de 10 heures, j'avais comme l'impression d'un léger mieux.

Confirmation le lendemain puis quelques jours, où les feuilles se sont redressées.

 

Bref, plus de peur que de mal.

 

Voilà pour les news, je rends l'antenne...

 

[EDIT] photo prise à l'instant avec, à peu près, le même angle:

 

270239

P0005_19-11-16.jpg
  (le 19/11/2016 à 00:05)

Salut, :slt:

 

Peu de news d'un arbre peu connu qui n'a fait réagir que peu de personnes.

 

Bref, je tiens quand même à mettre à jour régulièrement ce "journal intime" de mon Sageretia, puisque peu d'info à son sujet n'est disponible.

Dans le but que les futurs ou présents acquéreurs y trouvent quelques infos que j'aurais aimé trouvé moi-même.

Je pars du principe où un forum ne sert pas seulement à poser ses problèmes, mais aussi à partager ses expériences, bonnes ou mauvaises.

 

 

Depuis 2 ou 3 semaines, je lui donne à boire de la Mont-Roucous, pH 5.85, et semble l’apprécier tout autant qu'un pH neutre (7).

Pas de différence flagrante.

 

Il est toujours dans la même pièce sans chauffage (entre 9 et 13°C), collé à la fenêtre orientée ouest (pour rappel), 1 à 1h30 de plein soleil sur les feuilles en ce moment.

 

Quelques feuilles jaunes tombantes (2 par jours) si je les caressent, normal, je pense.

[Edit/on] Il y a 10 jours, j'ai aussi coupé quelques extrémités de branches qui ne me plaisaient pas ainsi que quelques racines apparentes "disgracieuses", au feeling, à l'instinct [Edit/off].

 

Étant donné l'état du substrat, je dois l'arroser tous les 3 jours en moyenne en plus de la vaporisation du feuillage, des branches et du tronc.

Sans quoi, les branches commencent à se "ramollir" (comme les photos du 19 novembre), comme ce midi, dans une moindre mesure.

Sitôt vu, sitôt fait, arrosage copieux (en pluie, toujours) et vapo (eau déminéralisée) de l'arbre, ouverture de la fenêtre pour aération et photosynthèse (15°C et soleil à 14h30) pendant 2h30.

-->  effet radical: les branches se sont redressées !. :spb109: en 4 heures à peine.

 

C'est beau un petit arbre qui vie, c'est encore plus beau de le constater de ses yeux.

 

Pour conclure, je pense que c'est un bonsaï qui n'est pas trop difficile à entretenir, mais comme pour un bébé, une absence de surveillance est vite sanctionnée.

(Cela dit, je ne le possède que depuis le 1er novembre, quelques surprises peuvent m'attendre...).

 

 

 

 

(même si je n'ai pas de problème particulier, les réactions, avis, conseils,... restent les bienvenues), merci. :spb95:

Bonsoir

Je réponds pour ne pas te laisser tout seul

arbre connu, souvent vu en grande surface ou jardinerie,

il y a une fiche détaillée qui te donne de bons renseignements, il semble être dans un pot qui n'est plus adapté pour lui,un substrat comme d'habitude...

maintenant il te faut attendre pour le rempotage, il a de la chance d'avoir  de la mont-Roucous à boire, c'est bien. :spb112: 

je ne connais pas trop cet arbre alors je profite  ainsi de tes conseils dessus :spb95:

avec un arrosage  spécifique avec de l'eau en bouteilles qui me laisse dubitatif 

beaucoup d'entre-nous  pour leurs arbres utilisent l'eau locale du service  ou stockée en cuve pour la saison la plus chaude

 et vu le nombre de nos pensionnaires en extérieur  cela couterait un bras chaque année pour un traitement particulier

tu comprendras que ce sageretia à de la chance , je te félicite pour les soins et le suivi de cet arbre

et comme le suggère LVT40 prévoir un nouveau prési pot pour 2017.. :spb56:

Merci @Ivt40 ( la 1ère lettre de ton pseudo est un "i" majuscule ou un "L" minuscule) ?.

 

Oui, j'ai lu la doc, mais les expériences sont rares.

La doc reste théorique.

 

Quant au rempotage, en effet, ça me démange depuis le début... mais je patienterai le temps qu'il faut...

 

 

 

[Edit]

@jeanfran, merci également pour ta participation;

 

à l'heure actuelle, je ne possède qu'un bonsaï ainsi que 3 autres plantes acquise quasi simultanément, à savoir:

-un Yucca

-un Draceana

-et un scindapsus aureum

 

Tous les 4 vivent en appartement et il m'est impossible de les mettre dehors (ni balcon, ni terrasse).

Je n'est pas la possibilité de récolter l'eau de pluie.

 

En cette saison, à elles 4, mes plantes consomment 1.5 à 2 Litres par mois. Donc, coté budget, ça va.

En effet, l'arbre semble est à l'étroit. Je pensais à un pot rectangle, mais un rond semble convenir davantage, en rapport à la forme du bonsaï.

Par contre, lors du prochain rempotage, je pense à soit enterrer les racines apparentes, soit à les couper, tout simplement. À ce niveau, j'aurai besoin d'avis aussi.

 

Merci pour tes encouragements.

Bonjour c'est un "L minuscule" :spb95: