Bonjour, :spb95:
@A.N.T.O.N.I.N,
"Arrête donc de nous "bassiner" avec ton eau minérale..."
Ce n'est pas forcément plaisant à lire, mais ça à au moins le mérite d'être clair, droit au but (Allez L'OM !);
Avec le recul et, je présume, ton expérience, je me dis que tu n'a certainement pas tord. Mais il faut comprendre que je suis nouveau dans la culture / entretien des bonsaï et des plantes en général et que je veux faire au mieux des le début, et non pas apprendre en faisant des erreurs.
J'ai un rebord de fenêtre de 5 cm, ce qui me parait un peu "short" pour y poser mon petit arbre. De plus, le mistral fréquent me rebute par crainte de chute. Le trottoir d'une rue commerçante, dons fréquentée, se trouvant juste dessous.
Je suis d'accord et ai conscience qu'un arbre, quel qu'il soit, doit vivre dehors (je l'ai dis dans mon 1er post, me semble t-il).
Quoi qu'il en soit, il a très bien passé l'hiver dans une pièce non chauffée (9 à 15 °C) et un peu humide, mais derrière la fenêtre.
J'ai osé le taillé fin janvier, il est encore plus touffu qu'avant à ce jour. Pas de feuille morte.
Cela dit, je craignais l'hiver, maintenant je crains l'été qui, à mon goût, est moins gérable. Bref, nous y reviendrons...
En ce moment, il est quasi-dehors. Dans la même pièce, sur un pied à hauteur de fenêtre (comme cet hiver), fenêtre ouverte, sauf fort vent.
L'avantage du Sageretia (d'autres espèce aussi certainement), c'est que les branches se ramollissent dès qu'elles manque d'eau.
Étant donné la qualité du substrat, si l'on peut l’appeler ainsi, il faut lui donner à boire tous les jours ou presque.
D'ailleurs, les chaleurs arrivant, je pense à ma clim mobile dont l'évacuation de condensation me permet de récupérer 10 L de flotte en quelques heures lors des grosses chaleurs. Fini l'eau minérale.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Et comme c'est le moment, l'heure est venu du rempotage.
Quand vous dites xx% de pouzzo avec xx% d'akadama, c'est un mélange et non pas une couche d'une et une couche d'une autre n'est ce pas ?.
Je compte supprimer mon nébari que je ne trouve pas esthétique, est ce une mauvaise idée, est ce nuisible au développement de l'arbre ?.
J'ai aussi un doute sur le fait de couper / tailler les branches avant les racines (en préservant les radicelles), même si je ne sais pas à quoi m'attendre de ce coté une fois déterré.
En voici une photo de ce jour, je ferai des photos plus "conventionnelles" demain sur fond neutre et 4 angles:
277180
J'aimerai avoir des avis sur quoi en faire, quoi tailler, même si je me dis que cet arbre, si je coupe tout, il repoussera.
Je tente d'en faire une bouture depuis 10 jours, mais j'en parlerai plus tard...
Merci d'avoir eu la patience de me lire (un peu long, comme d'hab :spb113: ).