Voici mon Prunus que je possède depuis une bonne dizaine d’années, bientôt il sera déjà nu les feuilles tombent.
Beaucoup de prunes cette année avec 25 au total alors qu’en général il y en avait maximum entre 4 et une dizaine!
La quetsche est un des fruits emblématiques de notre région.
J’ai vraiment été piqué au vif en constatant l’ouverture de ce fil.
C’est très original pour ne pas dire rare.
J’ai donc ouvert tes messages et une chose m’a immédiatement frappée. La taille des fruits !!
Il est de notoriété publique que les fruits ne réduisent pas leur taille sur un bonsaï. Or tes quetsches ont la taille de prunelles et en conséquence je me suis dit que je suis devant un prunellier et non un quetschier.
Dans un second temps je me suis ravisé, sachant qu’il existe beaucoup de variétés de quetsches. De plus j’ai bien l’impression que les feuilles sont plus pointues que celles du prunelier.
Je me suis rendu chez mon voisin qui posède un quetschier dans son jardin et j’ai coupé une branchette
Taille des feuilles 6-7cm
Une manière de différencier le quetschier du prunelier serait l’aspect du fruit.
La prunelle est rounde, la quetsche est franchement ovale.
Mais surtout elle possède un sillon qui lie les deux pôles du fruit.

Est ce que les fruits sur ton arbre possède le sillon ?
Une photo avec une regle serait vraiment la bienvenue pour juger de la taille et du sillon
Un quetschier ! je n’en reviens pas !
Content d’avoir piqué ta curiosité .
Les feuilles sont bien pointues et font jusqu’à 5/6cm de longueur.
Je pense que ce sont des Quetsches et non des Prunes mais je n’en suis pas certains, mais en effet même si ce n’est pas vraiment visible sur les photos les petits fruits possèdent un fin sillon.
Est-ce si rare que cela?
Le voici au début de sa floraison en 2017, dans son ancien pot:
Au printemps 2018:
En 2019:
Fin mars 2022:
Printemps 2023 encore sous serre:
À noter qu’il n’était plus sous serre cette année à partir de début avril et qu’il y’a eu des gelées tardives ce qui n’a pas empêché la meilleure fructification depuis que je le possède voilà 10/12 ans!
Sur cette photo on arrive à un peu mieux voir le sillon dont tu parles :
Merci d’avoir posté cette photo avec le mètre qui permet de se rendre compte de l’incroyable petitesse de cette quetsche. (si c’en est une … )
Le quetschier est un cultivar typiquement alsacien rapporté par les chevaliers qui ont participé aux croisades dans l’actuelle Syrie. Le quetschier fait partie de la grande famille des Pruniers de Damas.
Etant donné la petite répartition géographique du quetschier c’est un peu normal de ne pas en voir souvent en bonsai. Pour moi c’est le premier.
Du coté de Prunus domestica, les cultivars et sous-cultivars sont légion.
Si tu nous disais comment tu es arrivé en possession de cet arbre cela pourrait être informatif.
Yamadori de verger ?
Pépiniériste ?
Si je me rappelle bien j’ai acheté ce bonsaï Prunus à Karlsruhe chez Beck-Bonsaï cela devait être en 2014. Cela pourrait donc très bien être un Quetschier .
En tout cas ce n’était pas dans une jardinerie ça c’est sur.
Mon Prunier a Quetsches est déjà presque nu, il perd ses feuilles très tôt en général.
On arrive à mieux voir les nombreux fruits (plus de 20 encore):
Les premières quetsches qu’on voit sur les marchés sont d’origine allemande (Bade-Würtemberg). Elles sont un peu plus grosses que celles de ce côté-ci du Rhin. Elles sont pleines de flotte et n’ont pas de goût. Elles ramollissent la pâte à tarte en dégorgeant.
Il faut absolument les éviter et attendre 2 semaines de plus pour déguster celles qui n’ont pas de casque à pointe.
Est-il possible que ton quetschier soit de la variété d’outre Rhin ?
As-tu procédé à une dégustation comparative des quetsches de ton arbre avec celles qui sont locales, les vraies, les authentiques ?
Je ne sais pas comment réagit ce prunus à la taille, mais quand je vois cette base couchée au départ avec cette superbe écorce, j’aurais envie d’en faire un trapu en coupant juste en dessous de la fourche pour faire repercer là.
Serait il possible d’avoir des photos de toutes les faces avec une prise de vue bien en face sur un fond blanc ?
Oui je fais cela ce soir .
le haut de l’arbre que tu envisages de couper a l’air mature et interessant, attendons les photos prises à la bonne hauteur
ps : si tu peux nous faire 8 photos ce serait encore mieux (les 4 faces + les 4 bords du pot)
Surtout pas !!!
C’est un quetschier.
Mais on est d’accord : l’arbre est trop haut en l’état
Salut à tous, voici des photos prises à l’instant de mon Prunus (Quetschier à priori) @kalima-ich, @Clem, @bonsaiphil:
La base est intéressante, le tronc me plaît également. Le pot, je n’aurais pas été dans cette forme… Peut être plus ovale.
En photo, malgré toutes tes photos (très bonnes), j’ai un peu de mal à me projeter.
Même si c’est quasi un blasphème pour moi (un arbre qui fleurit autant), je ferais sauter la partie arrière.
Devant l’arbre, je pense que je prendrais l’option de le garder plus haut.