De manière générale:
-La pousse racinaire d'automne (je ne sais pas comment interviennent les hormones à ce moment, mais il est probable que le gonflement des bourgeons terminaux produisent quand même des auxines, les combinaisons de taux d'hormones à cette période, avec en particulier celles de mise en dormance doit avoir cet effet)
-ça permet d'avoir une pousse racinaire dès l'automne qui bénéficie de la mise en réserve de l'énergie, donc la perte d'énergie est à priori moindre par rapport au printemps.
-en fin d'hiver, l'activité et la pousse racinaire reprend bien avant la période propice au rempotage, l'arbre rempoté en automne va pouvoir conserver ces racines dans leur totalité et l'activation des chandelles ou bourgeons sur d'autres arbres va accélérer le phénomène sans qu'il y ai une rupture due au rempotage. les parties aériennes vont pouvoir bénéficier de plus d'apports d'énergie directe et de nutriments grâce aux racines déjà bien développées. Si il fait chaud rapidement, il n'y aura aucun problème, au contraire.
Pour cet arbre, je considère:
-le fait qu'il n'a subit aucun travail depuis un an, il a une bonne vigueur et il est en bonne santé.
-Il va falloir que je puisse attaquer l'aérien rapidement, en rempotant au printemps, ça aurait été compliqué.
-donc si j'avais attendu le printemps, sans pouvoir toucher à l'aérien, la prise au vent aurait été encore plus grande avant qu'il n'ai bien raciné.
Je ne vais clairement rien pouvoir observer sur les parties aériennes dans les 6 mois à venir, sauf si c'est une catastrophe et qu'il sèche complètement (donc j'espère ne rien voir), il y aura la perte des aiguilles de 3ans, mais ça c'est normal, elle ne vont pas tenir 4ans dans tous les cas, peut être une partie de celles de 2ans, si l'arbre a besoin de récupérer leur énergie, mais à mon avis, ça serait normal aussi.
Par contre au printemps, si je voit qu'il démarre fort, c'est que ça se sera passé nickel, et si je décide de faire un mekiri en début d'été et qu'il réagit bien, je pourrai me satisfaire de son rempotage en automne.
Par contre niveau météo, les prévisions ont un peu changées, et le week-end risque d'être un peu plus chaud et ensoleillé que ce qui était prévu au moment du rempotage, il va falloir que je fasse attention.