J'ai toujours été un peu réticent à l'idée d'avoir un ou des pins, car c'est une culture bien particulière et j'étais pas super motivé à apprendre tout ça pour un arbre ou deux, mais finalement je m'y met, il y a des beaux prélèvements de pins en France et je me dis qu'un jour, j'aurais peut-être envie de connaitre suffisamment l'espèce pour me lancer sur un arbre à fort potentiel. Donc pour commencer, j'ai acheté ce Pin d'une quinzaine d'année à la bourse d'échange du club (c'est ma première année d'inscription et je ne regrette pas) pour la somme dérisoire de 10€.
il a été rempoté en fin d'été par son ancien propriétaire dans un mélange akadama/pomice/écorce de pin.
Tout d’abord, belle acquisition, tu verras la culture des pins est sympa et pas si compliquée au final.
A mon sens, les points forts de ton arbre :
une jolie écorce
du peu qu’on peut voir sur les photos, le nebari n’a pas l’air si mal
la végétation n’est pas éloignée du tronc (même si, je pense, tu ne garderas que peu de branches dans le futur)
il a été rempoté dans un mélange drainant
il a l’air assez vigoureux au regard de la végétation
Les moins :
comme il vient d’être rempoté, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose l’année à venir en terme de travaux
sur certaines faces, il est très raide (mais sur d’autres, il y a du mouvement donc ce n’est pas vraiment un problème)
certaines branches ont l’air de partir d’un même niveau
Ce que je ferais :
assurer la reprise en apprenant à l’arroser (la motte doit sécher légèrement entre deux arrosages)
lui donner de l’engrais à la prochaine saison
demander à l’ancien proprio s’il a des photos du nebari et si pas, quand il aura repris, regarder en surface comment est le nebari, choisir une face en fonction de ce dernier et chercher, sur le net, des idées de mises en forme à partir de la meilleure face du nebari/mouvements du tronc
salut, ça me semble correct niveau inclinaison, mais la branche de droite fait une courbe un peu artificielle et molle, ama. perso je la verrais plutot en jin et j'aurais gardé celle de droite en dessous car elle sort d'une courbe ->
314825
attends d'autres avis
ps : y'a aussi la possibilité de laisser des branches de sacrifice quelques années pour grossir le tronc ^^
j'avais pour l'instant plutôt pensé à un truc comme le virtu de Clem, la branche droite sur le virtu de Fandango me parait un peu disgrassieuse aussi donc elle sera transformée en jin (généralement cours sur les pins, surtout le diamètre n'est pas énorme).
Sur le virtu de Clem, je ne sais pas si je garderais la première branche de gauche car le bonsaï n'est pas immense et j'ai peur qu'avec une ramif correcte, ça l'emmène vraiment bas. A vrai dire, j'avais même réfléchi à ne garder que ce qui te sert pour la tête sur ton virtu, et que toutes les autres branches soient enlevées à court terme, ou plus tard après avoir servi de branche de sacrifice.
Et pour la courbe du tronc, il faut effectivement que la face soit celle-ci ou de l'autre coté, à déterminer en fonction du nebari comme l'expliquait Fredlgd.
tu peux aussi conserver les branches basses, les ligaturer vers le bas (pour qu'elles sortent bien vu qu'elles deviendront des jins décoratifs) et les faire grandir et grossir pour améliorer la conicité du tronc. Une fois transformées en jin, ça donnera quelque chose de décoratif car là, pour l'instant, ces branches basses sont vraiment fines donc les jins seront vraiment fins et peu impressionnants si tu coupes l'an prochain.
ça grossit vite les jeunes pins, même plus vite que le palmatum de mon expericence perso.
mais alors il faudrait forcement garder la première branche (gauche sur le projet de Clem) parce que sinon la première branche serait celle arrière, c'est pas conseillé il me semble. concernant la première branche juste après le décroché du tronc, j'ai peur qu'en grossissant et avec un angle correct, elle vienne rejoindre le tronc, ça risque de faire bizarre visuellement, un peu comme une inversion de conicité. Comme je disais avant, j'ai vraiment peur qu'elle soit trop basse pour lui donner un angle et un volume convenable, bref, je la sens pas la première branche pour le moment.
du coup si il n'y a pas cette branche, tu me conseilles quand même de garder la branche arrière?
oui, de toute façon je vais le laisser reprendre de son rempotage, et pour la branche arrière effectivement, ça coûte rien de la laisser quelques années.
Bien d’accord pour garder l’ensemble des branches pour le faire pousser correctement.
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c’est écarté et descendre un peu tes branches en mettant des haubans. Tu auras une meilleure photosynthèse et les branches que tu garderas plus tard seront déjà mieux dirigées.
C'est probablement ce que tu avais en tête papi, mais les haubans, ce ne sera pas avant l'année prochaine. Car sinon ça va sévèrement forcer sur le racinaire d'un arbre fraîchement rempoté. et ça vaut mieux éviter ;)
C'est un bel achat.D'abord la culture comme indiqué par d'autres.Il faut que tu t'assures que le substrat est adapté à tes conditions, vérifie si l'arbre est bien mycorhizé.Je vérifierai aussi si l'arbre est bien attaché au pot et si le pot est solide.C'est important pour les pins comme pour les autres faut pas que ça bouge.Savoir prendre son temps la dessous permet d'en gagner ensuite.@+
effectivement, le prix était assez symbolique,et ça revenait à l'offrir. Il est arrivé avec quelques arbres, j'ai tout de suite été attiré par le pin pour l'essence, et quand j'ai vu le prix, j'ai pas hésité une seconde.
@corto35
Le vendeur a son niveau1, donc je pense qu'il doit maitriser le rempotage des pins pour leur permettre de mycorhizer, pour l'instant ça ne se voit peut être pas encore, et je ne peux pas le sortir du pot pour vérifier donc... je vais faire confiance. par contre pour la fixation dans le pot, on la voit, il y en a une, mais je vais peut être remettre 2 ou 3 haubans pour bien contraindre le tout.
Finalement les chandelles démarraient bien (enfin j'ai trouvé, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment de référence), il était bien fixé à son pot, donc j'ai supprimé deux petites branches, éclairci la future cime et ligaturé les branches vers le bas il y a une semaine.
J'ai été assez séduit par ce programme de travail dans un message de MB dans un autre sujet ( http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65586-pin-sylvestre-double-tronc/?p=956968 ) le rempotage en moins vu que c'est déjà fait, mais surtout par l'idée de faire les "grosses" ligatures pour baisser les branches en premier lieu et je vais surement laisser filer les chandelles et tailler court en fin d'été pour aider à rapprocher la végétation du tronc par la suite, si la vigueur le permet.
Il n'a pas montré le moindre signe de faiblesse depuis, les chandelles sur les branches continuent de s'allonger plutôt vite.
à priori, la cime qui part vers la gauche sera supprimée en jin court ou en shari pour laisse la place à une branche qui descendra depuis la cime qui part vers la droite.
photos prises hier, l'arbre et les chandelles de la première branche.
il a bien poussé au printemps, je viens de le religaturer et de créé un shari sur le tronc à partir de la première cicatrice qui n'était pas très belle.
avant:
324392
après:
324394
la prochaine sera une taille en septembre, je ne sais pas encore de quelle ampleur.
le shari avait été fait en aout et il a été taillé en septembre 2020 sur les branches basses pour avoir des départs arrières, et sur quelques pousses hautes. j'ai éclaici la tête et la grosse branche de sacrifice pour laisser tirer les pousses restantes, et sélection des bourgeons un peu partout sur l'arbre. pas vraiment de travail au printemps.
il a bien réagit, j'ai eu ce que je voulais, par contre maintenant je suis un peu embêté pour planifier la suite des travaux, j'ai l'intention de le rempoter cet automne dans un pot lourd ( le pot plastique moche équipé de sa dalle de lestage... c'est pas glorieux) ,et parce que ça fera 2ans qu'il n'a pas été rempoté (il pourrait attendre 1an de plus mais je n'ai jamais vu le racinaire) mais je risque de vouloir supprimer la branche de sacrifice si elle grossit trop en fin de saison.
d’après vous,
-est ce que je peux le rempoter avec la grosse branche de sacrifice (risque t'elle de faire un trop gros volume aérien post rempotage)? ou au contraire, est ce que ça va plutôt aider ?
-est ce que je peux rempoter ET supprimer la branche en même temps? quelles conséquences ça aura?