Voilà, c'est fait, la météo s'annonce plutôt couverte et les températures devraient redescendre, si il y a des jours de beau temps un peu trop chauds, je le mettrai dans un coin ombragé et frais, si vraiment il y a une nouvelle vague de chaleur, je le mettrai peut être carrément dans le garage l'après midi.
C'était mon deuxième rempotage sur pin, le premier étant un jeune plant de pépinière de pin mugo (que je vais peut être rempoter à nouveau ce soir aussi)
Les substrats préparés étaient : grosse granulo du pumice 6+ pour le fond, moyenne granulo 4-5 50/50 pumice/chabazite avec un chouia de sphaigne, et petite granulo 2-3 50/50 pumice/chabazite avec un chouia de sphaigne aussi.
Le ciel étant bien couvert, une fois le pot préparé, les outils désinfectés et un pulvérisateur à disposition pour humidifier de temps en temps, je me suis lancé.
Les racines au dépotage:
329774

Le racinaire après travail, avec ce qui a été supprimé:
329776

J'ai hésité et décidé de rogner une boule que je trouvais disgracieuse, elle m'énervais depuis longtemps car elle dépassait trop du substrat, c'est peut être une erreur d'avoir tapé dedans, on verra.
329777

l'arbre une fois positionné et fixé dans son pot, j'ai posé l'arbre sur petit tas de mélange de l'ancien substrat et de la granulo moyenne. j'ai recoupé 2-3 racines un peu trop longues qu'il aurait fallu déjà faire tourner dans le pot pour qu'elles rentre, on voit la partie rognée de la boule que j'ai mastiqué plus tard, la cicatrice reste en dehors du substrat.
329778

Par dessus j'ai remis une couche de mélange de l'ancien substrat et de granulo moyenne que j'ai incorporé au racines. Pour finir j'ai complété avec un mélange : ancien substrat/granulo moyenne/granulo fine, pour arriver jusqu'au niveau souhaité, nouvelle séance de baguette et arrosage copieux. Après ça la pluie devait arriver...mais non! c'est passé à coté, c'est le soleil qui s'est pointé. je l'ai mis à l'ombre.
329779

par contre je me suis un peu craqué sur l'angle, c'est pas grave, je reverrai ça au prochain rempotage, dans 3ans. Je le trouve mieux sous cet angle:
329780

Pour la suite, je pense que je pincerai les chandelles du gros tire-sève au printemps (avec peut être une petite pose de fil sur le reste) et je verrai si je le supprime l'été prochain ou pas, Et on verra l'automne prochain pour une taille sur l'aérien.
Voilà, n'hésitez pas à commenter.