Mon premier cadeau piégé ( pommier ) .

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je viens demander vos avis et conseils pour essayer de faire quelque chose avec ce pommier de jardinerie que jai eu en « cadeau » à noël.

332948

(1)1EF68B05-B0CC-45E8-9571-840E182510F6.jpeg

332950

(3)426D3F54-8D95-4FC6-BD8A-4646211E8062.jpeg

Je me demande donc par quoi commencer et comment en faire un bonsaï car même si je ne l'ai pas voulu, je ne vais pas le regarder mourir et il me permettra de me faire la main ... L'arbre ayant besoin de repos entre chaque intervention, je ne voudrais pas le brusquer et faire les choses à l'envers ( surtout que j'ai tout mon temps ! ) .

Pour rappel, je n’ai jamais touché à un bonsaï, j’ai juste quelques connaissances théoriques grâce aux vidéos et lectures diverses .

A première vue je vais déjà devoir le mettre dans un substrat adapté et par la même occasion, m’occuper du pain racinaire. J’attend donc le printemps ? Je le remet dans ce même pot ? Pour info la motte est saturée de racines ( photo possible demain ).

Faut-il pour la taille que je m’attende à lui faire une coupe drastique et recommencer du début ou bien sélectionner quelques branches? Avant ou après le rempotage ?

Les anciennes coupes étant faites « à larrache » faut-il que je rogne proprement et vienne mettre du mastic dessus ?

Le nebari ne ressemble à rien du tout il ya de grosses racines qui monte dessus,on est donc bien loin du racinaire étoilé… quelles sont les possibilités ?

Il ya un trou dans le tronc que je trouve intéressant et qui me ferait choisir cette face pour lavant ou légèrement du côté car le trou donne un mouvement. Est ce disgracieux ? Je ne connais pas très bien les caractéristiques et critères de cet art donc je suis en attente de vos retours.

332952

(5)7AFF8E8D-29E4-48A1-8420-5166392879DD.jpeg

Je suis désolé pour ce déluge de questions mais c’est ce qui me trotte dans la tête depuis qu’il est arrivé chez moi. J’ai théoriquement compris comment faire un bonsaï ( en gros et en partant d’un jeune plant ) mais avec ça je ne sais pas du tout comment m’y prendre .

Merci d’avance à vous d’avoir pris le temps de lire et pour vos futurs réponses ( enfin j’espère ! :slight_smile: )

bah il est pas mal ce pommier, il y a de quoi en faire un truc bien!

il va falloir le rempoter dans un pot plus grand ou une caisse de culture pour qu'il ai de bonnes conditions de vie pour la période de formation.

la face que tu as choisi ne me parait pas déconnante, en plus ça va permettre de cacher la grosse taille qu'il faudra reprendre (à la fin du printemps je pense, à confirmer par quelqu'un qui connait bien les pommiers). au rempotage (dès que les bourgeons commencent à gonfler), il va falloir sélectionner un peu les branches lorsqu'il y en a plusieurs qui partent au même niveau. En enlevant le substrat tu y verra plus clair au niveau des racines, tu pourra commencer à faire le tri entre ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, mais à mon avis tu ne pourra pas faire un truc impeccable dès le premier rempotage.

tu as peut être déjà regardé ce post, mais je remet le lien au cas où

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61105-malus-evereste/

sinon je t'en avais félicité dans le sujet des présentations, mais encore bravo pour ta démarche de bien te renseigner avant d'acquérir tes premiers bonsaï. si tu réfléchis avant d'agir, tu devrais progresser vite!

C’est joli les pommiers au printemps, le tiens devrait faire beaucoup de fleurs vu que la dernière taille doit dater d’avant les bourgeons à fleurs.

Prevoir son rempotage semble etre la première chose à faire. Un pot plus grand et plus profond et un melange drainant style pomice pure .

Pour moi tu peux parfaitement le tailler maintenant, c'est la saison. (même avec un rempotage prévu au gonflement des bourgeons)

Dans un style classique. Tu choisis ta première branche, idéalement par rapport à la face choisie, une des trois qui partent de la cicatrice la plus basse. Puis une branche arrière, puis une branche opposée à la première, puis une branche avant, Puis une du même coté que la première, ainsi de suite jusqu'en haut.

Au printemps tu reprendras le moignon tout en haut pour affiner la ligne de tronc et améliorer la conicité.

En saison (de juin à septembre) tu pourras tailler les branches les plus hautes de façon à limiter leur grossissement. Les branches basses pourront grossir ça ne sera que mieux.

Puis en mai/juin 2020 tu pourras ligaturer pour mettre les branches "à plat"

Merci à vous pour vos conseils et à toi Julien pour ton petit mot sur ma présentation. Effectivement je suis entrain de lire le sujet que tu mas partagé.

Donc si jai bien compris je peux tailler dès maintenant et jattends le gonflement des bourgeons pour le rempotage.

Jai vu quil ya des gens qui font une simulation sur une photo en coloriant pour donner une idée de ce que ça va donner . Je vais essayer de faire ça avant de couper quoi que ce soit. Même si jai compris le principe de la sashieda, la branche secondaire et la branche de profondeur, quand arrive la pratique cest pas la même limonade !

Jai fais une commande il ya deux jours pour avoir quelques outils ( petite scie, pince concave, griffe ) , du fil de ligature 2mm, du mastic , de lakadama ( 3-6 mm) et un plateau tournant . Jai aussi pris de la pouzzolane 20L dans une jardinerie (-40% sur le magasin :smiley: ) mais du coup je commanderai de la pumice ( quelle granulométrie Papilou?) . Jai déjà quelques pots donc je mettrai des photos demain pour savoir si cest assez grand et profond.

Merci Boots pour cette liste du déroulement et ces conseils . Je prend bien note de toutes ces précieuses précisions.

En saison (de juin à septembre) tu pourras tailler les branches les plus hautes de façon à limiter leur grossissement. Les branches basses pourront grossir ça ne sera que mieux.

Puis en mai/juin 2020 tu pourras ligaturer pour mettre les branches "à plat"

Tu es sûr qu'on ne peut pas ligaturer cette année, voir au rempotage? j'aurais peur que l'année prochaine, les branches aient grossi et il sera plus difficile de les redescendre avec un bon angle de départ, sans courbe molle. surtout que certaines (en particulier la future première branche) partent presque à la verticale

Là j'aurais peur que ça fasse beaucoup en une seule fois.

Sachant que le pommier est une espèce ayant un bois relativement souple, c'est ce que je ferais (essaierais de faire).

Cela dit, qui ne tente rien n'a rien..Si rhum aime le risque il peut toujours essayer de placer juste la première branche...

Rhum, le fil en 2mm ne te servira pas pour placer des branches dès leur départ. Il faudrait plutôt du 4, voir 4.5mm..

Je n’ai pas non plus envie de brûler les étapes. Une sélection de branches et un rempotage au printemps, me semble une bonne option. Je n’ai jamais ligaturé , donc je ne sais pas comment ça réagi mais les branches étant déjà très rigide à leur base, j’imagine bien que du 2 mm ne suffira pas . Il me servira pour le tropical, que je présenterai quand il fera beau avant son rempotage. Merci à tout les deux. J’essaie aujourd’hui de faire une simulation sur photo pour sa taille en attendant que mon matériel arrive .

Après, s'il réagit très bien au rempotage (c'est à dire s'il fait des pousses de ...disons au moins 20cm), tu pourras toujours poser un hauban ou deux avant l'été, ce qui permettrait de corriger les angles de départ avant que les branches ne soient trop grosses. Le reste de la construction des branches pourra se faire par tailles successives.

D'accord Boots. Quand tu dis poser un hauban, c'est venir faire pencher une branche vers le bas avec un fil ,un peu comme un palissage ?

Donc voici la face que je comptais choisir :

305582

59F6557A-7AB0-4229-98DE-02D8D7E583DC.jpeg

J’ai pensé à garder ces branches là ( avec un point d’interrogation pour la cime car je me demande si le haut ne vas pas sauter plus tard ) :

305583

22EA4671-9B0B-4A03-88A6-2BBE51DDC793.jpeg

Et voici l’arrière pour la branche de profondeur et le meli melo de racines . J’ai choisis celle-ci car les autres me semblent déjà bien grosses :

305584

43BA7D41-68E7-4A8C-A2E6-456EC5C87486.jpeg

Et le racinaire :

332953

(6)614AD511-A9E6-4813-B180-741322DBDF2F.jpeg

C’est bien entendu un premier jet sorti de la tête d’un débutant. Je vous laisse donc me dire ce qu’il en est, comment vous voyez les choses avec votre oeil bien plus expert.

Faudra-t-il que j’en profite pour rogner toutes les anciennes coupes, les vilains bourrelets ?

Il y a des traces de « moisissures » dans le tronc et même à côté, je dois mi’nquiéter ?

332954

(7)AFBBDF97-AB64-4970-BD78-79CF44FF5C68.jpeg

Je rajouterai ce soir les pots que j'ai pour savoir si ça fera l'affaire.

Oui, tu l'encres à peu près à 1/3 de son départ et tu l'amènes vers le bas.

Pour la sélection c'est un peu l'idée en effet. Et en allant plus loin ça donnerait ça. deux branches de plus vers le haut, puis reprendre le moignon sur le trait bleu.

305587

post-77860-0-53713300-1549535544.jpeg

Bref, du classique pour apprendre les bases quoi ^^

Pas besoin de faire compliqué pour l’instant. Ça me va très bien et je te remercie pour ces conseils. Je devrais recevoir ma commande demain ou samedi donc je vais m’occuper de ça assez vite.

Voilà ma première dépense pour cette passion qui est entrain de naître chez moi depuis une année ( bien entendu je nai pas pris des outils à 100 euros pièce pour débuter).Il risque dy en avoir dautre…

305612

8043876E-C569-41A3-A82A-7FDA0194B685.jpeg

Le pommier va pouvoir passer à la casserole :stuck_out_tongue: .

sais déjà bien pour commencé !!!!

Il a une belle base ton pommier, la conicité est cool sur la face choisie. C'est plutôt un cadeau sympa avec plein d'options possibles pour sa construction ;)

La sélection proposée avec boots me semble bien, et je n'hésiterais pas à "nettoyer" et reprendre les anciennes coupes et autres "défauts" éventuels.

Plutôt hauban que ligature pour abaisser les branches, ça permet également de travailler en douceur en les tendant de plus en plus au fil des jours, plutôt que d'abaisser d'un coup et de risquer la casse.

J'hésiterais à le faire dès maintenant, plus par rapport au fait qu'il faudra refaire après le rempotage que pour le risque pour les branches... Elles ne devraient pas grossir des masses d'ici à ce que tu rempotes, et comme tu ne connais pas encore sa vigueur, c'est peut-être prendre des risques même si je pense que ça pourrait passer sans soucis.

C'est peut-être un peu tôt pour en parler mais j'ai déjà essayé de pratiquer une "encoche" sous le départ d’une branche pour pouvoir l'abaisser en évitant une courbe molle, ça avait plutôt bien marché (au cas où tu aurais du mal à abaisser tes branches).

Pour le substrat, j'en ai un qui est dans 100% pumice (3/6 mm) et ça lui va très bien.

Au plaisir de le voir évoluer !

Oui Bonzai cest sûr que cest déjà bien .

Merci beaucoup Swarel pour ton retour. Je vais sûrement faire la taille demain ou au pire lundi. Je ne vais pas toucher aux branches avant le rempotage et lamener avec moi fin mars à latelier PB, comme ça je suis sûr davoir de bons conseils . Merci à toi de me confirmer den profiter pour reprendre les anciennes coupes.

Je pense que je vais commander de la pumice, comme cest la deuxième fois quon me le dit.

Voici des pots de culture que jai chez moi. Est ce que lun deux fera laffaire ou est ce que je dois prévoir à bac plutôt rectangulaire comme Les caisses à champignons que je vois assez souvent ?

305637

3228F1B4-ABC9-4625-BCD0-8F11B60890A9.jpeg

Merci à vous tous pour cet accueil et ces conseils.

Pour le pot, je viens de trouver ma réponse sur le post de Dazborek . Je vais opter pour la caisse à champignon je pense :slight_smile:

Bonjour à tous,

En faisant le tour de mon arbre avant de commencer le massacre :smiley: je me suis mis à me poser une question. Rien qui ne va mempêcher de commencer à tailler mais jaimerai avoir votre avis.

Nayant pas de recul sur la capacité dun hauban à baisser une branche quand elle est déjà assez rigide, je me demande si je ne dois pas changer didée pour ma premier branche et prendre une plus souple . Ce qui pourrait changer la face .

Ici la face et branche choisie ( je la tire avec mon doigt mais elle va droit à lhorizontale normalement ) .

305738

C4E0110A-1458-4139-AE6A-A6EC5AFE5F68.jpeg

Ici la face de base et la première branche assez souple .

305739

113D89CE-A11C-4388-9115-C8774CD65BBE.jpeg

Voilà pour mon petit doute de dernière minute . Jattaque ça après avoir eu une réponse. Comme un bon débutant japprehende donc je me questionne …

Normal de se questionner et même avec des années de tripatouillages on continue à s'en poser des questions.

Il faut à chaque fois raisonner, en partant du nebari et en remontant vers le sommet.

Le choix de ta face sera un compromis, c'est à dire celle où le mouvement du tronc (ligne de tronc) et la plus grande largeur du nebari seront visibles. Quant au branches, certes leur position est importante mais sur un pommier c'est assez facile d'en changer, vu sa capacité à rebourgeonner sur le tronc.

Sur la 2ème photo, je trouve que le compromis mouvement du tronc/largeur du nebari est le plus intéressant. L'inconvénient majeur, à mon avis, c'est cette grosseur au sommet du tronc, ce qui justifiera la face de la photo 1 ci-dessus si sa suppression est compliquée, puisque la rotation de l'arbre permet de moins la voir.

Ensuite, concernant les branches, il va falloir en supprimer pour ne garder que celles qui sont les mieux placées. Si un bourgeon est présent assez bas, orienté vers l'extérieur, il ne faut pas hésiter à couper en aval du bourgeon. L'angle des premières branches de gauche étant plutôt aigu, si tu souhaites l'ouvrir d'avantage, la ligature est quand même plus efficace qu'un hauban. Le choix entre les deux branches de gauche se fera surtout sur le bourgeonnement présent. Car ce bourgeon en poussant donnera une continuité de branche avec un angle, plus naturel qu'avec une ligature

Pour moi, de ces trois branches autour de la cicatrice, la plus basses est celle qui a le meilleur angle de départ.

Mais si pour des raisons esthétiques une des deux autres étaient plus avantageuse, je pense qu'elles pourront se tordre aisément aussi.

alors...à toi de voir xD

Merci à vous deux pour vos analyses très constructives.

Faut surtout que jarrête de me mettre la pression car cest mon premier arbre et que je ne vais pas faire de miracle xD .

Ce sera sûrement rattrapable, plus tard en cas de problème et mon but principal est pour linstant de comprendre la mécanique et de le garder en vie.

Mon questionnement est juste du au choix de la face car si je choisis la branche la plus basse et la plus souple je dois garder cette face :

305743

6B8185DE-9309-422B-8AE9-E62FB4248D6D.jpeg

Si je choisi la face avec le trou dans le tronc, la branche la plus basse arrive face à lobservateur donc je dois garder la plus rigide :

305744

FF7D4210-2471-4DD9-9CB1-B455A72B8FB2.jpeg

Langle étant complètement différent,le choix des autres branches lest lui aussi .

Donc me voilà avec ma pince dans la main à attendre detre sur de moi :smiley: .