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Malus Evereste


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45 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
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Posté 17 avril 2016 - 22:52

Bonjour à tous,

Et voilà un 1er post pour présenter un de mes projets en cours, un malus evereste acheté en pépinière.

 

A la sortie de la pépinière, 2 bons mètres de hauteur et un peu de mouvement dans certaines branches. A ce moment-là, j'imaginais des tonnes de possibilités...

IMGP2838.jpg   IMGP2851.jpg

 

Et puis je l'ai amené à mon club, où l'on m'a judicieusement conseillé de repartir de la base, étant donné que ce que je considérais comme "du mouvement" était en fait une succession de courbes molles sur une branche sans conicité... :)

 

Du coup, je revoie ma copie et je mets au boulot (on est mi-novembre 2015).

Première prise de contact avec ce qu'il se passe en dessous... ça va pas être facile ;)

IMGP3010.jpg

 

Traitement radical et grosses coupes pour retrouver de la conicité :

IMGP3016.jpg

 

Rabattu à une vingtaine de cm de hauteur, grosses coupes protégées ensuite par de l'alu autocollant.

 

Et puis le rempotage : motte absolument inextricable, grosses racines enchevêtrées qui tournent dans tous les sens... J'essaye de faire les choses bien, avec ma petite baguette en bois et tout et tout, mais ça n'avance pas.

Bref, ça fini à la scie pour limiter la hauteur et au sécateur pour virer quelques gros tubes, les plus grosses coupes sont mastiquées.

A ce stade, j'ai quelques doutes sur la survie de mon pauvre cobaye, mais je le bichonne quand même tout l'hiver.

 

Pour finir, quelques photos d'avant hier :

IMGP3618.jpg   IMGP3622.jpg   IMGP3630.jpg

 

Ça repart fort, avec du bourgeonnement un peu partout, et notamment autour des grosses coupes, ça c'est sympa ;)

Les fleurs aussi, ça fait plaisir, même si ça ne sert pas vraiment le projet pour le moment.

Plutôt content, donc, même si je dois maintenant me battre contre une grosse attaque de pucerons gris, traitée avec une douche puissante pour en déloger une bonne partie + pulvérisation d'un traitement à base de pyrèthres...

 

Wait and see... :spb52:

 

Si vous avez des remarques ou des conseils pour la suite, n'hésitez pas ;-)

 

 



#2 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
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Posté 18 avril 2016 - 07:31

Je trouve que c'est pas mal du tout!
Peut-être virer les fleurs pour qu'il garde son énergie pour la pousse...
Tu as retrouvé une belle conicité si tu arrives petit à petit à bosser le nebari ça va être top.
Tu laisse tirer fort pour fermer tes coupes?
Peut-être aurait-il mérité un pot plus grand à ce stade..
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#3 tsukibibi

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Posté 18 avril 2016 - 17:17

Laisse les départs autour des coupes pour aider à la cicatrisation. Hâte de voir la suite.


"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

 

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#4 Swarel

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Posté 18 avril 2016 - 21:09

MahôtsukaiNoDeshi, tsukibibi, merci à vous 2 pour vos retours et vos encouragements !

 

Effectivement, j'ai supprimé les fleurs juste après les photos pour éviter d'affaiblir l'arbre (à plus forte raison avec une grosse attaque de pucerons...).

Et j’espère que les nouveaux départs autour des coupes vont accélérer la cicatrisation, y'a quand même eu des grosses branches qui ont sautées. J'avais même pensé à un moment à les creuser et à les rejoindre pour faire un tronc creux, mais ça faisait beaucoup d'un coup et j'ai le temps d'y penser.

 

C'est clair que les prochains gros travaux seront sur le racinaire, y'a du boulot pour faire quelque-chose de propre.

D'ailleurs, à part une patience exemplaire, y'a t-il une technique particulière pour démêler une motte ultra-dense et enchevêtrée ?

Pour la taille du pot, je suis assez d'accord, c'est limite, mais que j'avais que ça sous la main à l'époque.

Et puis je me suis dit - peut-être à tord et pour me rassurer  - qu'il fallait surtout que ça ramifie, et pas forcément que le tronc grossisse (il est déjà assez balaise, en fait : 8 cm environ au nebari pour 25 cm de hauteur actuelle).



#5 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
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Posté 19 avril 2016 - 08:18

Je pense que tu as utilisé la bonne méthode pour les racines, couper le 1/3 inférieur à la scie puis patience à la baguette.. Tu peux aussi utiliser un jet d'eau pas trop violent.

Pour le racinaire on en voit pas assez mais tu aurais peut-être pu te servir des tuyaux pour faire un neagari original? Trop tard de toutes façons.
D'ailleurs j'avais entendu qu'ils étaient très chatouilleux des racines, ça a pas l'air d'être le cas..

Justement un grand pot aurait aidé à ramifier, pousse libre des branches/racines. Mais ça devrait le faire.

Pour les grosse coupes, Naka fessait comme un cône au centre (je te met une photo quand je retrouve le schéma) ou concave qui sont plus rapides à cicatriser. Mais encore une fois ça va le faire.

Tout ceci n'est que théorique, je n'ai que peu d'expérience sur les malus.

Bonne culture à toi!
image.jpeg
John Naka technique du bonsaï N1
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#6 manumidam

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Posté 19 avril 2016 - 10:55

si tu as des pucerons, avant de pulvériser un traitement à base de pyrèthres tu devrais essayer le savon noir (dilué à 5%).

c'est en général très efficace sur les pucerons et ne pose aucun problème pour ton substrat (il m'est arrivé d'en mettre une bonne quantité dans le pot d'un pin pour me débarrasser de fourmis qui s'y étaient installées... très efficace aussi), c'est entièrement biodégradable et utilisé en agriculture biologique.

quand du bio fonctionne c'est dommage de mettre du chimique...



#7 MahôtsukaiNoDeshi

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Posté 19 avril 2016 - 12:30

+1
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#8 Swarel

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Posté 20 avril 2016 - 21:13

MahôtsukaiNoDeshi :

OK pour le grand pot, au prochain rempotage il passera dans une caisse de culture.

Merci beaucoup pour les infos de Naka sur les grosses coupes. De mon côté, j'ai utilisé une technique évoquée dans le n°78 d'Esprit Bonsai, dans lequel l'auteur parle d'aluminium autocollant sur une coupe bien plane. Il parait que ça cicatrise plus vite et sans renflement.

A vrai dire, comme j'avais 2 coupes proches et quasi-identiques en taille, j'ai failli en faire une avec de l'alu et l'autre en mastic, histoire de comparer. Et puis dans le feu de l'action j'ai tout passé en alu... On verra bien comment ça évolue.

 

manumidam :

Bein... j'ai justement choisi le traitement à base de pyrèthres parce qu'il est d'origine végétale et que c'est donné comme "utilisable en agriculture biologique"... :spb54:   En tous cas, j'ai protégé le substrat avec un plastique !

Au club on m'avait également parlé du savon noir, mais j'ai déjà testé contre des cochenilles sur un genévrier et ça n'avait pas fait de miracle... donc vu l'ampleur de l'attaque de pucerons sur mon malus, j'ai voulu tester autre chose.

Après, peut-être que mon application n'avait pas été irréprochable, je sais pas. Vu ton retour sur les fourmis, je note quand même que c'est a priori efficace pour un paquet de petites bestioles non souhaitées sur nos arbres ! Je ferais peut-être la 2ème salve avec le savon noir si j'ai encore du monde après les pyréthrines...

 

Je vous tiens au courant de l'évolution dans les prochains jours, merci de votre intérêt ;)



#9 manumidam

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Posté 20 avril 2016 - 22:33

mea culpa. je me suis pas renseigné sur les pyrèthres avant d'écrire mon message précédent.

sur les cochenilles le savon noir n'est pas miraculeux, mais sur les pucerons c'est assez radical.



#10 Swarel

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Posté 20 avril 2016 - 22:49

OK, pas de soucis ^_^

Pour les cochenilles, j'avais fait savon noir + alcool à 70° + huile végétale (je n'ai plus les proportions en tête...), suivi d'un rinçage le lendemain.

Tu fais pareil pour les pucerons ou juste du savon noir dilué à 5% ?



#11 MahôtsukaiNoDeshi

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Posté 21 avril 2016 - 07:27

Papymandarin utilise le technique de l'alu et ça a l'air de très bien fonctionner...
Pour ma part juste du savon noir et de l'eau, très efficace!
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#12 manumidam

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Posté 21 avril 2016 - 09:02

pareil pour moi, juste savon noir dilué à 5%.



#13 Swarel

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Posté 24 avril 2016 - 09:12

Merci pour vos réponses !

J'en profite pour donner quelques nouvelles, et poser d'autres petites questions.

 

Le traitement aux pyrèthres a plutôt bien fonctionné, mais je retrouve quand même quelques pucerons cachés sont des feuilles recroquevillées...

Pour l'instant, j'enlève à la main. A votre avis, je fais un nouveau traitement au savon noir ou je continue comme ça ?

 

Sinon, il continue à pousser assez fort, c'est cool.

Photos d'hier :

IMGP3699.jpg   IMGP3701.jpg

 

Est-ce que je peux enlever dès maintenant certaines pousses qui ne serviront jamais, histoire d'orienter les forces ?

Pour info, j'ai déjà supprimé plein de rejets au niveau des racines et du nebari.

 

 

 

 

 



#14 Swarel

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Posté 06 mai 2016 - 21:07

Quelques nouvelles :

 

Après le traitement aux pyrèthres, qui n'avait pas été suffisant, j'ai fait un traitement au savon noir dilué à 5% et vaporisé à fond jusqu'à ruissellement, qui n'a également pas permis d'éradiquer les pucerons...

Aujourd'hui, les feuilles des jeunes pousses sont quasiment toutes recroquevillées.

Il continue malgré tout à pousser plutôt bien, j'ai coupé quelques pousses ou rejets inutiles ou mal placés.

 

Du coup, je pense appliquer un traitement au pyrimicarbe (qui est systémique), en me basant sur les conseils du livre de Joseph Somm "Vos bonsaïs en pleine forme".

Sauf avis contraire, je vais tenter le coup dans les prochains jours, je vais quand même pas laisser ces bestioles massacrer mon pommier.



#15 jaco67

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Posté 06 mai 2016 - 22:40

Contre les pucerons, tu devrais commander des larves de coccinelles, cela semble vraiment radical.



#16 Swarel

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Posté 14 juin 2016 - 19:55

Des nouvelles :

N'ayant pas réussi à trouver de pyrimicarbe, je me suis rabattu sur un autre systémique (acétamipride).

Effet radical et pour le moment durable (ça doit faire environ 3 semaines). J'ai complété par une douche énergique pour décoller les vieux pucerons "grillés" encore accrochés aux branches.

Le pommier a fait des nouvelles pousses assez rapidement, j'en ai profité pour supprimer les anciennes feuilles toutes recroquevillées pour laisser entrer la lumière.

Puis j'ai fait un peu de nettoyage, une première sélection des branches et un peu de haubanage + ligature pour commencer à diriger les pousses.

 

Aujourd'hui on en est là :

 

IMGP3907.jpg   IMGP3908.jpg

 

IMGP3909.jpg   IMGP3910.jpg

 

Je suis content de le voir repartir, en espérant que ça dure... :spb52:



#17 Pierre Boyer

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Posté 14 juin 2016 - 19:59

Ce qui est aussi très radical c'est de les écraser entre les doigts. Ca peut demander d'y revenir plusieurs fois sur quelques jours. Ca a l'avantage de ne pas tuer l'arbre et de ne pas être nocif pour l'environnement.

Sinon, belle base avec du potentiel, bonne culture !



#18 tsukibibi

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Posté 14 septembre 2016 - 20:09

Des nouvelles de ce malus ?


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#19 Swarel

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Posté 15 septembre 2016 - 21:54

Plutôt en forme !

Pas d'évolution énorme mais une pousse constante et de nouvelles branches haubanées qui vont me permettre d'avoir un beau choix pour les futures charpentières.

Et puis les pucerons ne sont pas revenus ;-)

Je n'ai pas de photo récente sous la main, j'essaierais d'en faire demain si je peux.



#20 Swarel

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Posté 16 septembre 2016 - 19:03

Et voilà quelques photos prises aujourd'hui :

 

IMGP4635.jpg   IMGP4637.jpg

 

IMGP4638.jpg   IMGP4640.jpg   IMGP4643.jpg

 

Et un visu de ce qui se passe sous l'alu :

 

DSCF9538.jpg   DSCF9539.jpg

 

Les questions que je commence à me poser sont sur les futurs travaux et les bonnes périodes pour les faire.

Personnellement, je vois l’énorme travail à faire sur le racinaire, mais je ne sais pas trop à partir de quand c'est envisageable.

Peut-être aussi creuser le bois pour éviter un gros bourrelet de cicatrisation ? (en même temps ça cicatrise plutôt bien à plat, mais vu la surface à recouvrir...)

Et puis sélectionner et couper les charpentières qui auraient déjà la bonne dimension (mais pour ça faudrait que je me penche un peu plus sur un projet et que je visualise où aller....).

 

Bref... si vous avez des conseils, je suis preneur ;)




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