Mon premier bonsaï

Bonjour à tous !

Après l'identification de mon bonsaï et un peu de lecture, je lance mon projet. Etant novice j'aurai besoin de vos conseils qui me seront très utiles je pense ! :)

253241

IMG_7058.jpg

Le bonsaï pousse bien pour le moment, je vérifie tous les jours s'il a besoin d'eau. 

J'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités pour ce type de bonsaï. Est-ce que je devrais le garder en de cette taille ? Je ne serais vraiment pas contre le fait de le laisser pousser pour avoir un bon grand bonsaï dans quelques années. 

Ma première question porte sur les copeaux de bois qui ont été disposés dans le pot. Dois-je les garder ou bien je dois les retirer pour une quelconque raison ? 

253242

IMG_7059.jpg

Deuxièmement, si je ne me trompe pas je vais devoir couper cette branche qui se trouve juste à la base du tronc pour garder de bonne proportion ?

Pour les branches supérieures, vaut-il mieux que je "débrousaille" un peu ? 

J'ai mis aussi en pièces jointes deux/trois photos qui représentent un peu ce à quoi je désirais arriver ! 

253243

images.jpeg
(source http://static.webshopapp.com/)

253244

images-2.jpeg
(source: bonsaimirai.com)

253245

images-3.jpeg
(source: bonsaiempire.com)

Au plaisir de vous lire ! :)

vaste ambition c'est toujours bien de se projeter  avec  l'idée de ce que tu veux en faire  !

pour l'instant c'est culture, culture et culture .....dans un pot un peu plus grand

avec des soins, de l'engrais adapté ,du temps, de la patience !

se sera très long pour les 2 dernières suggestions !

pour les copeaux de bois cela doit aider pour l'acidité du substrat

la branchette je pense peut se couper sans risque ....il y en aura d'autres à venir

Pour poster des photos qui ne t'appartiennent pas, ils faut citer la source.

Peux-tu donner la source de celle du dessus stp?

Je rempoterai mon bonsaï ce week-end ou lundi ! 

Salut !

Je te conseille d'attendre le printemps pour le rempoter. Laisse l'hiver passer. En attendant, trouves lui un pot bien plus grand où les racines pourront bien se développer.

N'oublie pas de le rempoter dans du drainant (mélange Akadama, sable, terre, etc)

Attention à ne pas vouloir aller trop vite ;)

Merci pour vos réponses ! 

Le petit pousse, assez rapidement en fait, je m'attendais à une branche la semaine. 

253522

IMG_7155.jpg

@jeanfran Quand tu parles de culture, est-ce que cela implique que je devrais laisser mon bonsaï pousser de façon naturelle ou je pourrais déjà le ligaturer à certains endroits où les branches ne sont pas trop fragiles ?

Je vais regarde ce week-end pour un nouveau pot, je remarque que la plupart des pots sont de forme rectangulaire et pas très profond. C'est parce que le bonsaï, encore jeune peut-être, n'a pas des racines qui s'enfoncent profondémement ou c'est plus par soucis de style ? 

Pour le mélange je vais aussi regarder ce week-end merci déjà de me l'avoir indiqué !

Je constate aussi de la mousse sur le tronc, est-ce un problème ? 

253523

IMG_7157.jpg

Bonne journée !  :spb95:

il est assez jeune pour le former à ta convenance ...rien de plus

à la bonne saison tu pourras t'essayer à la ligature mais sans excès

une petite taille alors pourra se faire et sélectionner les branches que tu désires garder ou guider

je ne peux te dire mieux que ce qui est écrit sur tous les posts concernants les jeunes bonsaï -ka  du forum (moi de mème! )

le laisser évoluer , le nourrir et  apprendre à le connaitre !

pas de problème pour la mousse ,c'est  peu à coté de se qui s'installera plus tard ( un coup de brosse ,si visuellement cela te choque )

Bonjour à tous :(

Voilà déjà deux jours que mon bonsaï est dans cet était là et je ne sais pas quoi faire ? 

J'ai oublié d'arroser le bonsaï pendant deux jours pour diverses raisons et je ne sais pas s'il est déjà trop tard ...

Quand j'arrose l'eau tombe complétement à côté j'ai vraiment l'impression que le bonsaï ne recoit rien

254121

IMG_7240.jpg

Aie!... pour rehumidifier la motte qui est super sèche, immerge le pot complètement dans une bassine ou l'evier pendant 5/10 minutes puis laisse le bien egouter... pour le reste, je ne sais pas trop quoi te conseiller... brumisation, technique du sac plastique... plusieurs techniques de tentatives de sauvetage existent, mais il n'y a pas de solutions miracle...:(

Merci pour les conseils je vais essayer de le laisser 5-10 min. Et après je suppose qu'il ne reste plus qu'à attendre et voir ?

C'est ça. Et surtout ne pas craquer à le sur-arroser en pensant bien faire.

Bonjour à tous !

Après un petit moment d'absence je reviens avec une bonne nouvelle, mon bonsaï a survécu et il se remet correctement !

En vue d'effectuer un rempotage, qui devient nécessaire je pense, j'ai acheté les choses suivantes :

• Terreau pour bonsaï (marque DMC)
  • Engrais liquide pour croissante compacte (DMC)
  • De l'Akadama
  • Un nouveau pot 

Je pensais effectuer le rempotage ce week-end, mais avant j'aimerais avoir vos conseils sur les erreurs à éviter :D

Voici le pot en question (pas eu beaucoup de choix)

256978

IMG_7734.jpg

Il y aura-t'il des problèmes pour l'ancrage du bonsaï vu qu'il n'y pas de trou pour des fils ? Le pot risque d'être un peu grand en longueur et je me demandais s'il valait mieux mettre le bonsai au milieu ou plus proche d'un des trous de drainage ?

Enfin pour le mélange quelle proportion est la meilleure 2/3 terreau 1/3 Akadama ? 

Bonnes vacances pour ceux qui en ont !  :spb95:

Salut salut !!

Je ne veux pas paraître décevant, mais je ne suis pas certain que le pot que tu as choisi convienne bien au stade de culture de ton arbre. Pour l'instant, l'essentiel est qu'il pousse généreusement. Il lui faudrait donc un pot plus spacieux (sans doute plus profond) et disposant de trous de drainage plus gros ! Le risque avec celui-ci c'est que ton substrat sèche mal, que de l'eau stagne dans les angles et provoque un pourrissement des racines.

Concernant le substrat justement, il vaudrait mieux éviter le terreau, même spécifique, et rempoter dans de l'akadama pure pour l'instant. Si tu veux le rendre plus drainant tu peux y adjoindre une part de pouzzolane, ce serait pas mal.

Bonne culture ! :)

Pour la proportion, je te conseillerai l'inverse.

Fais passer le fil d'ancrage par les deux trous de drainage.

N'oublie pas non plus les grilles de drainage. En même temps, tes trous n'ont pas l'air très grands.

Pose tes grilles puis enfile ton fil d'ancrage. Mets-le le plus possible sur la gauche du trou droit et sur la droite du trou gauche pour éviter qu'il n'enlève les grilles. Je ne sais pas si j'ai été bien clair pour le coup !

Si tu engraisses fort (15-15-15) ou plus, il va pousser fort.

bjr

100% aka est mieux 

le terreau dit "pour bonsai "est à proscrire (ou alors un soupçon ).

je ne connaissais pas l’engrais "pour croissance compacte " !! super ..on en veut tous .

tu aurais pu acheter aussi de l'engrais organique solide pour le mélanger à l'akadama .

pour le fil :

soit tu passes ton fil ds une grille puis il court sous le pot et rentre ds l'autre grille .Ainsi , tu as 2 fils de fixation pour ton arbre .

soit , tu fais 1 toron autour d'un bout de gros fil d'alu que tu places sous le pot , en dessous de chaque trou .les 2 bouts du toron rentre par la grille .

Ainsi , tu as 4 fils de fixation 

Tiens, je n'avais pas vu l'engrais "croissance compacte"... c'est vrai que là c'est un peu gros  :spb79:

Merci pour vos rapides réponses !

Pour répondre à la question du pot, voici une photo du nouveau et de l'ancien pour avoir une comparaison, mais il se peut que ce ne soit pas encore assez profond :/ 

256995

IMG_7739.jpg

La quantité je rejoindrais Tsukibibi, et je ferais 1/3 soupçon de terreau et le reste en Akadama.

Et donc si j'ai bien compris la technique pour l'ancrage ca revient à placer le bonsaï entre les deux trous ? Pour les grilles, est-ce que je peux utiliser du moustiquaire ? j'ai vu que certains utilisaient ce système avec un maillage de 4mm.

Pour Larix73, voici une photo de la bouteille 

256996

IMG_7741.jpg

Bonne soirée ! 

bonsoir

oui tu peux utilisé de la grille moustiquaire , et pour décentrer ton arbre tu as ça comme solution 257000

post-50815-0-51943000-14594403241.jpg

je n’ai pas dessiné la grille de drainage .

bonne soirée

Pour l'engrais, ne te casse pas la tête. Va dans une grande surface, prend de l'engrais organique sous la forme de granulés. Tu en mets une bonne couche et tu arroses tous les jours.

Merci pour la photo, mais je ne doutais pas que tu disais vrai :slight_smile: je trouve simplement la formule un peu trop marketing. D’ailleurs, juste par curiosité c’est quoi le NPK de cet engrais?

Je reste malgré tout très sceptique quant à la taille des trous de drainage de ta coupe. À mon avis, il sera impossible d’arroser tous les jours comme le suggère Tsukibibi sans provoquer la pourriture des racines.

Un pot de culture japonais en terre cuite serait carrément plus adapté pour l’instant, même si c’est moins esthétique.

J’ai fait plusieurs fois l’erreur de vouloir mettre des arbres jeunes dans des coupes vernies et n’ayant pas de gros trous de drainage (mais toujours plus gros que ceux de ta coupe) et sauf exception ça s’est toujours assez mal fini.

Je sais que tu viens d’acheter cette coupe, mais à mon avis ce n’est vraiment pas la solution.