assez d'accord avec le manque de trous de drainage.
je pense que ça peut passer si l'arbre est planté dans 100% pouzzo.
sinon y a toujours moyen de percer + de trous. Forêt béton/carrelage, pas de percussion, forer de l'intérieur vers l'extérieur et pot poser sur un morceau de bois bien contre le dessous du fond du pot.
le pot est bien assez grand par contre, vu la taille de l'arbre.
l'arbre est archi faible par contre. quasi plus une feuille... :-/
À mon avis le pot est un peu trop large et pas assez profond :-? Je n’avais pas fait attention à ton arbre sur la dernière photo. C’est vrai qu’il a l’air faible. Du coup, je ne suis pas du tout certain que ce soit une bonne idée de toucher aux racines lors du rempotage… Surtout qu’a priori il faudrait bien les tailler pour passer dans ton nouveau pot.
Tu as essayé de regarder dans quel état elles étaient?
Faible c'est un euphémisme. L'arbre à l'air franchement très mal en point. Plus que la taille du pot, c'est vraiment sur la culture qu'il va falloir être très attentif pour le sauver : équilibre chaleur, soleil, eau. Bonne chance. C'est faisable en le surveillant très attentivement.
Oliviermtd oui par ma faute il a failli y passer en février, mais depuis il se rétabli, je pense : apparition de nouvelles feuilles, écorce qui se développe en montant vers la cime et tronc bien vert après avoir légèrement gratté l’écorce
En ce qui concerne le pot je pourrais en racheter un aujourd’hui et en ce qui concerne l’autre, sera-t’il possible de l’utiliser a postiori ?
Pour le pot d’origine on est a 12-14cm de largeur pour 10cm de hauteur donc je devrais en prendre un qui fait le double de la taille en largeur et hauteur on peut rester sur du 10 cm ?
Donc un rempotage léger sans toucher au racine serait l'idéal, voire couper celles qui seraient mortes pour empêcher des moisissures, pour le moment je n'arrose pas tous les jours on est plus sur une base de une fois tous les deux jours car le terreau n'est pas très drainant je pense
Voici des photos des racines (après arrosage ce matin), je pense qu'il manque clairement de place :/
Tant mieux s'il donne des signes de reprise, c'est déjà ça ! :)
Oui, tu pourras utiliser plus tard le pot que tu as acheté, quand tu maîtrisera bien la culture de ton arbre et qu'il sera établi. D'ici quelques années donc, mais ce n'est pas perdu pour autant.
Je verrai bien un pot de 12-15 cm de profondeur et une 20aine de centimètres de largeur - si tu trouves en terre cuite non vernie ce serait mieux à mon avis. Il faut que les racines puissent se développer à l'horizontal et que le volume de la coupe, sans être trop grand, permette un séchage assez rapide entre deux arrosage. J'insiste encore sur le ou les trous de drainage : plus ils sont grands mieux c'est !
À voir tes deux précédentes photos, on dirait bien que certaines racines sont mortes ou très abîmées. Il faudrait faire le trie. D'abord bien démêler tout ça, retirer soigneusement le vieux substrat et couper les racines endommagées. Mais laisse en suffisamment de vivantes pour que l'arbre puisse se remettre et récupérer.
Lorsque tu rempotera, il faut aussi faire attention à ne pas laisser de poches d'air dans le substrat, sous peine de voir pourrir les racines. Une baguette en bois ou un outil fin te permettrons de bien répartir l'akadama.
Pour l'engrais, je comprends mieux la mention figurant sur l'emballage. C'est bien ce que je pensais, il n'est pas très dosé en azote (N), ce qui évite de trop allonger les tissus et participe ipso facto à conserver un aspect dense au bonsaï, même si ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un arrosage maîtrisé ainsi que l'exposition au soleil sont d'autres éléments essentiels pour obtenir un arbre harmonieux, bref...
Aujourd'hui nouvelle aventure dans le monde du Bonsaï !
Je me suis rendu dans une pépinière et j'avais juste pour intention d'acheter le matériel requis, au final les gérants m'ont proposé de le ramener et j'ai rempoté avec un gars de chez eux.
Comme l'avis de tous ici, il est bien en mode survie mais ils vont le garder et le mettre dans une serre et on verra d'ici une semaine.
Après plus d'un mois et demi, mon bonsaï est reparti !
Comme vous pourrez le voir il y a de nouvelles pousses, mais j'ai une questions concernant les anciennes branches. Vont-elles aussi se relancer et avoir des bourgeons ?
Après plus d’un mois et demi, mon bonsaï est reparti !
bonsoir a vous
ça c est déjà une bonne nouvelle , ça du te paraitre une éternité
Comme vous pourrez le voir il y a de nouvelles pousses, mais j'ai une questions concernant les anciennes branches. Vont-elles aussi se relancer et avoir des bourgeons ?
Bon week-end à tout le monde
tu as une solution si tu veux savoir si elles sont réellement morte , c est en grattant un peu l’écorce de tes branches , si c est vert il y a des chances que ça reparte , si c est marron c est que c 'est mort , mais je suis novice alors te lance pas a coupé tout de suite attend d’autre avis