Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je me présente Brian 25 ans Région Rouennaise.
On m'a offert mon premier bonsaï y'a 5-6 mois je dirais, j'aime m'en occuper, c'est vraiment reposant, il s'agit d'un faux poivrier du japon, et j'aimerai avoir vos impressions sur celui ci, j'ai déjà ligaturé une branche sur celui-ci, celle tout en bas qui tombait et qui maintenant retrouve une trajectoire plus sympa je trouve, je l'arrose que quand le substrat commence à être sec sur le dessus avec de l'engrais dilué dans 1 litre d'eau, et je viens de couper quelques branches enfin des petits morceaux qui je pense devait gener le développement des feuilles (surement à tord ...), et j'aimerai donc avoir votre avis sur celui-ci, ce que vous me conseillez aussi pour m'améliorer sur son entretien.
je ne sais pas si c'est sa place normale, mais n'oublie pas de le laisser dans un endroit très lumineux pendant l'hiver. Attention également à ta soucoupe, il ne faut pas que de l'eau stagne dedans, cela peut engendrer le pourissement de tes racines.
A mon avis, il faudra que tu puisses le laisser dehors dès la fin des gelées
Bonsoir Altona, oui c'est sa place tu peux voir sur le photo du haut qu'il prend la lumière mais peut être pas assez je sais pas, non l'eau ne stagne pas je laisse détremper la terre après un arrosage, j'ai pas la possibilité de le mettre dehors est ce vraiment gênant ? Merci.
Comme altona, je ne peux que te conseiller de le rapprocher de la fenêtre cet hiver, surement prévoir un bon rempotage printanier et lui trouver une place (même un appui de fenêtre) en extérieur dès les beaux jours.
Voila je l'ai approché de la fenêtre le petit ^^, est sinon pour les arrosages et les engrais liquide ? il donne des doses pour 1L mais est ce qu'on à besoin de ces 1L ?
Une dilution d'orga qui a 5 mois monte en pression (fait pschit à l'ouverture), pue la rage, change de couleur, vire de pH, favorise le développement d'algues de surface sur le substrat et attire violemment les bestioles. Je trouve que c'est suffisant pour dire que ça se conserve mal.
De plus, pas sûr du tout que les plantes apprécient: j'ai tué un hibiscus de cette façon (disons que je ne vois pas d'autres causes de mort possible).
Par contre, je me dois d'admettre que je ne vois pas pourquoi les plantes n'apprécieraient pas.
Mon raisonnement n'est pas rigoureux scientiquement, mais le coup de mon hibiscus + les phénomènes de puanteur et d'aspect font que je ne comprends pas cette manie de ne pas vouloir diviser une dose par 10.
Non on ne change pas forcément de pot. On rempote quand on a un substrat difficile comme le tien par exemple, ou quand les racines ont envahi le pot et qu'on a du mal à arroser, ou encore quand on veut travailler sur le nebari. Toi t'as de la chance, ça doit être un peu tout à la fois! ;)
Merci MoMiJi je viens de lire et c'est tres intéressant, et comme tu dis j'ai de la chance comme ça avais vite me faire la main :p, quel genre de substrat me conseille tu pour le rempotage ? quand ce sera la saison bien sur , d'ailleurs pour un bonsaï d'intérieur la saison à une importance pour le rempotage ? Merci ^_^
L'avantage avec internet c'est quand tu te seras levé de ton fauteuil pour vérifier s'il te faut 25 ou 50cl pour arroser, tu pourras te rasseoir en toute bonne conscience et éplucher le forum en long, en large et en travers pour savoir pourquoi on rempote, quand, comment et avec quoi; il y a des dizaines et des dizaines de sujets où tout ça a déjà été traité abondamment, ainsi que des articles et des fiches techniques en page d'accueil. ^_^
Mais allez, je te donne une piste, il te faudra un substrat drainant et peu rétenteur et oui, bien sûr, la saison a son importance puisque tu touches aux racines. Mais ce qui a encore plus d'importance c'est qu'un arbre vit impérativement dehors et qu'à terme, si tu le laisses dedans toute l'année, il est condamné...