Le printemps commence à pointer le bout de son nez. Compte tenu du nombre de nouveaux membres qui se posent des questions sur les substrats et l'arrivée de la période des rempotages,et qui ne pensent pas à la page d'accueil je vous propose un rreportage-photos sur le rempotage.
On va s'appuyer sur le rempotage d'un de mes érables, visible ici : http://www.parlonsbo...c/47734-erable/
On s'interressera ici particulièrement à rappeler la méthode et pas nécessairement à savoir si'il vaut mieux utiliser tel ou tel substrat et dans quels proportions, la méthode étant valable pour tous les types de substrat.
Par contre sur la granulometrie petit rappel :
-la granulométrie dépend de l'étape de travail de l'arbre, plus l'arbre est jeune plus on cherche à développer le racinaire, plus la granulométrie est grosse
-Plus l'arbre est établi en bonsaï, plus les rempotages sont espacés dans le temps avec une granulométrie plus fine.
Bon on commence ?
Commençons par les substrats.
Je les utilise tous tamisés, dépoussiérés et quelquefois même lavés.
Durant l'hiver, les substrats sont triés dans des bacs en fonction de la granulométrie obtenue. Ca occupe...
Les reliquats de pouzzolane, akadama, pomice et autres trop fins ne sont pas jetés, ils serviront de substrats aux boutures ou serviront de support pour développer la mousse préalablement séchée et émiettée.
Voici donc le substrat utilisé pour l'érable en question. Il n'y a pas de grand bouleversement, puisqu'il se trouve déjà dans ce type de substrat :
Il s'agit en grande majorité d'akadama 3-6mm avec un peu de kanuma.
Vous l'avez compris mes substrats sont prets depuis quelques mois déjà, il suffit de faire le mélange. Je ne suis pas de ceux qui préconisent différentes granulométries : une grosse dans le fond, une moyenne au mileu, petite au dessus. Je préfère de loin savoir où en est est l'arbre et adapter la granulométrie à cette étape.
Le substrat est donc prêt. Voyons maintenant ce dont nous aurons nécessairement besoin :
-des grilles de drainage ou du grillage.
-un couteau à lame très souple si possible.
-des baguettes en bois du type de celle que l'on trouve en restauration.
-des tubes comme ceux utilisés en aquariophilie de différents diamètres.
-des chutes de ligatures de différentes longueurs et de différents diamètres histoire de ne pas gaspiller.
Quelques outils : pince et ciseaux à racines, pince à jin, pince coupe-fil
le couteau souple :
tuyaux et fils :
quelques outils :
Remarquez le couteau souple, c'est comme une cuillère à pamplemousse : il n'y a qu'un seul coté de denteté et pas sur toute la longueur.
Donc on découpe le grillage d'une taille un peu supérieure à celle du trou de drainage.
Avec de premières petites chutes de ligatures on réalise des cavaliers qui vont maintenir le grillage au dessus des trous.
Des fils de ligatures plus longs dont le diamêtre dépendra de la grosseur de l'arbre à maintenir seront également disposés soit par les trous prévus à cet effet, soit par le trous de draignage central.
Cela peut également se préparer à l'avance, j'en ai tourjours 2 ou 3 d'avance comme ceux-là :
Ici l'on voit que l'on peut prévoir jusqu'à 3 fils d'attache. 2 suffiront.
Et on a toujours pas toucher à l'arbre. Et il n'est pas encore question de le faire. Sinon il serait à racines nues depuis trop longtemps déjà. Tout doit être prêt avant. Il ne s'agit pas de dépoter un arbre et de se dire ensuite comment on fait maintenant ?