Mon Pinus Pentaphylla (Pin à 5 aiguilles)

Ah oui c’est certain ! Rien à voir !

Ce que je voulais dire par là, c’est que c’est faisable mais bien entendu ça à ses limites et n’est pas adapté partout. Je pense que sur un pin de forme bunjin ou moyogi, ce n’est pas infaisable, ça prend juste, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps :grinning_face_with_smiling_eyes:. Faut pas être pressé

On l’a dit, redit… un passage en club s’impose. Pas seulement pour la ligature. Le soucis c’est que @Meleze67 ne repond pas aux messages, et n’en tiens pas compte. C’est comment dire? Lassant ?

2 « J'aime »

C’est lui que ça regarde, c’est sa façon de faire.

Si ça lui fait plaisir après tout, chacun voit midi à sa porte et si il est heureux comme ça c’est tout ce que je lui souhaite.

Après tout si ses arbres sont en bonne santé, car ça peut devenir aussi devenir un souci avec l’accumulation.

Ce qui est surtout dommage c’est que ses arbres n’évoluent pas ou peu, en bien ou en mauvais d’ailleurs.

On peut se planter, mais c’est ce qui fait avancer et moi le premier. Si il n’ose pas la ligature par peur de faire des erreurs, c’est dommage mais le principal c’est qu’il soit content avec ses arbres… On lui dit, on lui suggère de mettre les mains dedans, il ne passe pas le cap, tant pis :roll_eyes:

2 « J'aime »

As-tu des rouleaux de fils de ligature de differents diamètres ? (de préférence en alu car plus souples et ré-utilisables). ça va de 1 à 5mm de diametre.

1 « J'aime »

Si si j’écoute et j’entends j’entends qu’il faut que je m’y mette sérieusement. C’est la bonne période donc pour poser les ligatures?

Je n’ai plus trop de stock mais je dois en avoir un peu je l’utilise pour le rempotage au printemps. Je peux aller en acheter.

C’est le moment idéal ! Arbre en dormance, les fils ne marquent pas, et je pense que tu redécouvrirais tes arbres d’une façon différente :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais essayer de me plonger dans mes nombreux livres pour apprendre à poser les fils.

Le souci c’est que je commence mes astreintes d’hiver lundi prochain donc je n’aurais pas beaucoup de temps, mais je vais essayer de m’y mettre…:slightly_smiling_face:

Vous me conseillez de commencer par mon Pin blanc alors? Quelqu’un aurait une idée du visuel final? Merci :smiling_face:

Commence par les conifères, ils sont plus tolérant aux erreurs de placement.

1 « J'aime »

Papier, crayon, dessin… Même degeulasse.

Poses toi devant, tournes autour et réfléchis un peu a où tu veux le mener. Commence par choisir une ligne de tronc sans trop te soucier des masses vertes. en tout cas c’est comme ca que je procederais.

Quand tu l’as acheté, tu avais bien une idée en tête de ce que tu voulais en faire, non?

1 « J'aime »

C’est lui que ça regarde , mais je rejoint ceux commencent à se lasser … en effet @Meleze67 nous sollicite très (trop) régulièrement pour tel ou tel achat et achète sans prendre en compte les avis , nous le conseillons sur tel ou tel travail à faire sur tel ou tel arbre et jamais il n’applique nos recommandations, je lui avais mis un lien vers une très belle vidéo du ligaturage d’une sabine , il a un junip’ qui a grand besoin d’une mise en forme et qui ferait un super cobaye pour une première mise en forme par ligature .

C’est son droit , il est libre de faire ce qu’il veut avec ses arbres , on est sur un forum d’entraide et d’echange , il n’a aucun engagement ni obligation, nous lui donnons des pistes , mais arrivera un moment où il risque de se retrouver face à un silence radio .

Mes derniers conseils seront :

• arrête d’acheter des arbres ( tu es passé de 30 à 60 en un peu plus d’un an :exploding_head:) . Rien qu’en rempotage et en entretien le boulot s’annonce colossal pour la suite …
  • Lance toi dans la mise en forme , même sans club (je n’en ai pas à côté de chez moi), tatonne , trompe toi, tu apprendras en faisant (vidéos à gogo , sur le net . Peut être plus simple qu’avec des livres car tu y verras les gestes). Tu feras des erreurs , c’est normal et personne ne pourra te le reprocher, commence sur un arbre bon marché, il y a des espèces qui tolèrent un grand nombre d’erreurs, l’orme de chine se reconstruit très rapidement à partir d’un tronc. Créer des bonsaïs c’est les regarder , mais pas seulement …
  • Prends du plaisir à faire évoluer tes arbres , pas seulement dans l’acte d’achat … tu achètes beaucoup d’arbres bruts qui nécessitent un gros travail de culture et de mise en forme . Quand tu auras compris que derrière chaque arbre que tu possède se cache un beau bonsaï (pas forcément parfait , mais ce n’est pas ce que tu recherches) avec un peu de travail …

Je m’arrête là , je ne veux surtout pas être donneur de leçon mais c’est vrai que quand je vois un de tes posts maintenant , il y a une petite voix qui a tendance à me dire ‘ à quoi bon?’…

5 « J'aime »

Mais en faite c’est à toi de trouver le visuel final c’est ca le soucis, tu demandes qu’on te le fasse, sans que tu es à réfléchir, je comprends pas trop le délire d’acheter des arbres sans visualiser les travaux a faire. @jhascoet à tout dit selon moi… Chaque sujet c’est les même conseil donner mais tu recrée des sujets sans prendre compte des premiers …

Tu as Nejikan sur youtube, Alexis fait du bonsai etc qui ont des playlist selon les variétés et expliquent leurs taillent, ligaturage etc

4 « J'aime »

Bonjour Meleze67,

Je viens de m’inscrire sur le forum et j’ai parcouru avec attention le suivi de ton pin blanc ! J’adore les pins et je te félicite pour le soin en culture depuis 12 ans, ton arbre est en pleine forme (et ce n’est pas si simple les pins blancs ….), côté esthétique ton arbre a beaucoup de potentiel, ci-joints 2 croquis que j’ai dessinés qui je l’espère t’aideront à te projeter pour engager les travaux de taille et surtout de ligature. Je pense que la longueur et les jolies courbures du tronc invite à l’élégance d’un lettré, en faisant sauter la grosse branche basse à transformer en Jin court, ensuite 2 projets, un plus compact avec la végétation médiane et la suppression complète de la tête, le tronc étant transformé en jin, et l’autre en lettré haut et élégant ! Bonne réflexion

9 « J'aime »

Joli coup de crayon béni!

1 « J'aime »

Très beaux croquis et belle vision pour notre ami @Meleze67 :+1::heart:

1 « J'aime »

Très beau dessins, bravo :+1:

C’est cool et rare de voir des membres donner de leur temps pour les autres :hugs:

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta réponse, oui niveau entretien je gère c’est surtout côté formation et amélioration des arbres qu’il faut que je m’y mette sérieusement…:neutral_face:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour tes croquis c’est très clair et très sympa :smiling_face:. J’hésite entre les 2 options qu’en penses-tu, et les autres membres?

Pour ma part j’aime beaucoup le premier dessin (projet) car il dégage plus de force et la conicité est accentué.

1 « J'aime »

Salut Merci pour ton retour, je n’ai pas de préférence, le choix entre les 2 (ou tout autre projet) dépend de ta vision et de ta sensibilité, les 2 composantes essentielles d’un Bonsaï réussi sont le Wabi Sabi (caractère évocateur de l’arbre et patine du temps)

Côté technique si tu choisis le premier projet, tu peux couper dès maintenant toute la végétation supprimée mais n’ecorce surtout pas le tronc et les branches, il faudra les laisser sécher pendant environ 1 an avant d’ecorcer, sinon c’est très dangereux pour l’arbre qui va perdre beaucoup de résine et de force en conséquence

Bonne réflexion ! Tiens nous au courant de l’avancement :folded_hands:

1 « J'aime »