Mon Pinus Pentaphylla (Pin à 5 aiguilles)

Salut à tous,

Aujourd’hui je vous présente mon Pin à 5 aiguilles que je possède depuis une dizaine d’années.
Je ne connais pas son âge exact mais vu le tronc il doit être assez âgé.
Il a été rempoté début avril dans un mélange spécial Pins acheté chez Paris-Bonsaï.
Dites moi ce que vous en pensez, merci :wink:.

La face avant:

1 « J'aime »

Le tronc est bien craquelé!

Détail du substrat spécial Pins de chez Paris-Bonsaï, mieux selon vous que l’Akadama? Il y’a de la grosse granulométrie avec:

hé bien, un arbre qui semble avoir la santé, une forme typé « S » des marchands stylé « moyogi ».
Tu l’a implanté toi même façon fuyant vers la droite sur sa face ?

C’est toi qui disais manier tes arbres que par la taille? , et bien les résineux ce forme à la ligature, donc il faudra t’y mettre avant que tout ce désordonne … :wink:

Oui, sur la première photo on voit le point de greffe, ton pin est greffé sur du pin noir, d’ou cette écorce :wink:

Certainement, après il serait bon de retamiser ce substrat pour trier les grains de pumice de différent calibre.

Bonne suite de culture et mise en forme.

Commande du fils maintenant chez Paris bonsai :grin: :innocent:

1 « J'aime »

Pareil, il est greffé ça s’est sûr… sur pin noir probablement. On obtient cette ecorce craquelée en 20 ans à peu près sur le pin de thunberg donc il doit avoir entre 20 et 30 ans je dirais ?

1 « J'aime »

Merci LeeOw et Clem.
Cela fait déjà 10 ans que je l’ai donc oui il doit bien avoir entre 20 et 30 ans.
Par contre je n’ai jamais fait de ligature c’est mon point faible je n’ai jamais osé, pourtant j’ai des dizaines de livres qui montrent comment faire mais je ne m’y suis jamais mis :confused:.
Bon maintenant comme il est déjà âgé je ne pense pas le rempoter avec 3/4 ans vu que je l’ai fait début avril. Je pense que ce timing est bon non?
Sinon j’adore son écorce craquelé elle est magnifique :heart_eyes:.

oui, tu peux prendre ton temps avant de le rempoter à nouveau, tu verras bien la surface du sol se surélever progressivement ce qui veut dire que les racines chignonnent au fond du pot. Tu peux aussi sortir la motte du pot pour te rendre compte des racines à couper. N’oublie pas que c’est un pin noir (ou rouge ?) dans le pot, donc vigoureux et tolerant aux tailles. C’est pas un pin blanc japonais de semis.

Pour ce qui est de l’ecorce, j’avais lu qq part qu’il faut 5 ou 6 ans pour qu’une ecaille se forme, donc quand tu as une ecorce en mille feuille avec 5 ecailles/feuilles collées, ça vaut dire que cette ecorce a mis 25 - 30 ans à se faire. Enfin si cette info est correcte.

1 « J'aime »

Merci pour l’info Clem, par contre je doute qu’il n’ait que 10/12 ans vu que ça fait déjà une dizaine d’années que je le possède et qu’il était déjà bien formé :wink:. Peut-être une vingtaine du coup.

oui, il n’a pas 10 ans, mais plus de 25 ans. Il faut 20 ans pour commencer à voir craqueler une ecorce de pin thunberg et comme tu as, par endroits, des ecailles qui se superposent, il a plus de 20 ans, peut-être 30 ? j’ai un pin thunberg en cépée qui a entre 20 et 25 ans, et il n’a pas la maturité d’écorce du tien.

1 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:.
Oui 25/30 ans je pense.
Je vais désormais attendre avant de le rempoter et je devrais me mettre à la ligature mais je n’ose pas trop…

Salut @Meleze67 , il n’y a pas de raison de ne pas oser ligaturer. Sauf la santé de l’arbre. Mais tu fais du bonsai depuis pas mal d’années, tu sais sans doute voir la différence entre un arbre qui « survit » et un arbre en pleine forme. Ben celui en pleine forme, tu peux le ligaturer. Au pire si tu fait une mise en forme pas top, tu refera plus tard, et ça apportera du mouvement. Faut pas stresser, vas y, et accepte que certains arbres sont des arbres école, qui subiront ton apprentissage. Mais si l’arbre est en pleine forme, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Respecter le cycle de l’arbre, si rempoté, on ne touche pas, etc, etc…

2 « J'aime »

Voici mon Pin blanc du Japon aujourd’hui avec ses aiguilles qui commencent à tomber comme chaque automne. J’adore son écorce craquelée…:heart_eyes:

1 « J'aime »

moi aussi mon pentaphylla se met brusquement à abandonner ses aiguilles d’il y a 2 ans. Restent les aiguilles de cette année et l’an dernier.

1 « J'aime »

Voici mon Pin blanc aujourd’hui, après nettoyage c’est à dire enlèvement de ses vieilles aiguilles oranges. Il mesure environ 50cm de hauteur.

2 « J'aime »

Voici mon Pin blanc pris en photos fin mai.
Il a énormément de sacs à pollen cette année je n’avais jamais vu ça et cela fait 10 ans que je l’ai, c’est pareil chez vous? Il faut les enlever donc?
En lien je mets le post que j’avais fait en 2018 sur ce forum, on voit qu’il a bien vieilli notamment au niveau du tronc.
Que pourrais-je faire selon vous pour l’améliorer?
Merci…:smiling_face:

1 « J'aime »

les sacs à pollen vont tomber tout seul.
On voit quelques chandelles sur la cime qui sont beaucoup plus grandes que sur le reste de l’arbre, donc je te conseille de les tailler plus court (pour equilibrer la vigueur). :face_with_monocle:

2 « J'aime »

D’accord ils sont en train de tomber petit à petit les sacs à pollen donc je touche pas?
Ça marche je vais tailler un peu les chandelles en haut, je coupe à ras? Merci.

perso je les laisse tomber tout seul mais tu peux accelerer le truc en les retirant de toi-même.

Concernant les pousses très longues, je crois que @Marc40 les coupe à raz et obtient ensuite de nouveaux bourgeons. Tu peux aussi les couper en laisser 5 paires d’aiguilles seulement.

3 « J'aime »

Voici un autre de mes Bonsaï préférés que je possède depuis 10 ans environ.
Pin blanc du Japon (Pinus parviflora ou pentaphylla?) de 48cm de hauteur.
On le voit pas bien sur les photos mais il a une belle couleur bleutée…:slightly_smiling_face: J’avais taillé les chandelles en haut et les sacs à pollen sont tous tombés. Cet automne il va en partie devenir jaune comme chaque année.